La rapidité d’obtention d’une certification est devenue un enjeu majeur pour les rappeurs, car depuis la prise en compte des streams, l’ampleur des ventes sur le long terme a fait perdre son sens à la certification comme palier à atteindre. C’est ainsi que Booba avait calibré la stratégie de sortie pour relancer son score à la troisième semaine d’exploitation en sortant la version physique de Trône en différé. Si le résultat est à la hauteur des attentes avec près de 50 000 ventes en troisième semaine d’exploitation pour une première semaine à 61 504 ventes en streaming et digital. Avec 140 091 ventes à l’arrivée de la quatrième semaine d’exploitation qui se trouve être la dernière semaine de 2017, il paraît de moins en moins possible pour le rappeur de Boulogne de décrocher un double disque de platine avant 2018… Il avait également fallu un peu moins d’un mois et demi à Niska pour décrocher la double certification, quant à Orelsan il lui avait fallu très précisément un mois (du 20 octobre au 20 novembre) pour l’obtenir! Malgré tout, Booba a réalisé l’un des meilleurs démarrages commerciaux de l’année et semble bien parti pour obtenir le triple disque de platine d’ici février 2018.
Top ventes de la semaine 📍
By @HipHopReverse pic.twitter.com/gh2UVbZwYn— Ventes Rap (@VentesFRap) December 25, 2017
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Avec plus de 5 000 ventes en première semaine, Haye Lemsi conserve le rythme de ses précédents projets. En effet, la mixtape Electron Libre vol. 2 sortie plus tôt dans l’année s’était écoulée à 7 088 exemplaires en première semaine, un décalage qui s’explique par le fait qu’Eurêka n’est pas sorti en physique (qui représentait 3 352 ventes d’Electron Libre vol. 2).
Hayce Lemsi score 5 199 ventes en 1ère avec #Eureka
(Streaming compris) pic.twitter.com/PjR3ub1XX2— Ventes Rap (@VentesFRap) December 18, 2017
Orelsan reste donc de manière certaine le succès commercial de l’année, avec l’obtention d’un disque de platine en 8 jours d’exploitation, d’un double disque de platine en 1 mois d’exploitation et désormais d’un triple disque de platine en un peu plus de 2 mois d’exploitation! Il faut dire que le rappeur a su répondre aux attentes du public en livrant un projet unanimement salué comme l’un des plus intéressants de 2017…
💿💿💿🇫🇷 L'album de Orelsan#LaFeteEstFinie est certifié triple Disque de Platine !💿💿💿
(300.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/JlvxlGbwkd
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 22, 2017
Avec un disque de platine en moins de quatre mois, Alonzo démontre sa capacité à vendre sur la durée et se positionne dans la lignée de ses précédents albums comme l’une des têtes d’affiche marseillaises. Le rappeur en profite pour apporter son démenti aux rumeurs et « jure sur Dieu que j’ai jamais acheté de streams ». Ce disque de platine sera donc pour le rappeur le bouquet final d’une année 2017 globalement satisfaisante.
💿🇫🇷 L'album de Alonzo
#100 est certifié Disque de Platine ! 💿(100.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/hFwpm8szbS
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 22, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
En tête des charts YouTube depuis des semaines, Salé a été astucieusement révélé en décalage avec Réseaux pour prendre sa place après une prévisible chute du titre. Ce single de diamant vient confirmer le succès de la stratégie, qui a permis à Niska de décrocher son triple disque de platine il y a une semaine.
💎🇫🇷 Le morceau #Salé de @Niska_Officiel est certifié single de diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/4CIM7RDBKn
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 19, 2017
Malgré les polémiques sur l’utilisation d’une vidéo YouTube n’incluant qu’une boucle du refrain du titre pour faire grimper les ventes, Rockstar confirme son succès commercial en étant certifié single d’or en France, où les vues YouTube ne sont pas prises en compte dans le calcul des ventes.
📀🇫🇷 Le single #Rockstar de Post Malone X 21 Savage est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/xyHXfWQhgV— Ventes Rap (@VentesFRap) December 19, 2017
Avec son triple disque de platine et pas moins de trois singles certifiés or en l’espace d’une semaine, le rappeur montre sa capacité à durer commercialement après avoir réalisé le démarrage le plus réussi de l’année. A noter que contrairement à d’autres rappeurs des classements, le productivité d’Orelsan force le public à passer plus de temps sur le projet, ce qui allonge sa durée de vie.
📀🇫🇷 Le single #Paradis de Orelsan est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/y8jJHYOhN2— Ventes Rap (@VentesFRap) December 20, 2017
📀🇫🇷 Le single #LaPluie de Orelsan X Stromae est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/NHcW3dACEa— Ventes Rap (@VentesFRap) December 20, 2017
📀🇫🇷 Le single #QuandEstCeQueCaSarrete de Orelsan est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/w9FKJiiw6d— Ventes Rap (@VentesFRap) December 20, 2017
Un autre gros succès commercial qui a permis à Lil Pump de passer des contrats juteux avec son label, Gucci Gang a également connu un succès important en France, où il vient d’être certifié single d »or!
📀🇫🇷 Le single #GucciGang de Lil Pump est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/0JyT4WwpKf— Ventes Rap (@VentesFRap) December 20, 2017
Un an après sa sortie, l’Album gratuit premier du nom de phénomène marseillais Jul vient de voir certifié single d’or le morceau Cousine, un signe que malgré sa capacité à enchaîner projet sur projet en s’améliorant, Jul fait vivre chaque mixtape ou album sur la durée. Malgré tout, le rappeur marseillais a annoncé faire une pause pour se consacrer à la production d’artiste.
📀🇫🇷 Le single #Cousine de Jul est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/eduHrPkjiC— Ventes Rap (@VentesFRap) December 20, 2017