La possibilité de convertir les streams en ventes a complètement changé la donne, puisque ce n’est désormais plus l’obtention d’une certification qui détermine le succès d’un artiste mais la rapidité d’obtention. En effet, contrairement aux ventes à proprement parler, le streaming prend en compte la consommation sur le long terme, et sa prise en compte allonge donc les durées d’exploitation d’un projet. A ce jeu, Niska sort gagnant en décrochant un triple disque de platine pour son album Commando sorti le 22 septembre dernier. Il aura fallu moins de trois mois au rappeur d’Evry pour réaliser cette performance, ce qui fait de lui l’une des têtes d’affiches majeures de la scène française en termes commerciaux. Si Damso s’en rapproche avec Ipséité, la différence est déjà inscrite dans les écarts de durée, quant à Orelsan malgré un démarrage en flèche il devra probablement attendre 2018 pour atteindre le triple platine.
Top ventes de la semaine 📍
By @HipHopReverse pic.twitter.com/ywOYqUfgyN— Ventes Rap (@VentesFRap) December 18, 2017
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Booba atteint les 93 000 ventes en fin de deuxième semaine d’exploitation, le jour même de la sortie de l’album au format physique. Il annonce donc prématurément son disque de platine, mais de peu, et on peut s’attendre à une troisième semaine plus importante que la deuxième grâce à l’apport des ventes physiques, qui seront remontées par le tirage limité à 50 000 exemplaires et numéroté et la présence d’un titre bonus exclusif…
💿🇫🇷 L'album de Booba#TRŌNE est certifié Disque de Platine ! 💿
(100.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/3EFnmQ6VDm
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 15, 2017
Difficile de parler de succès plein pour le dernier album de Kaaris, qui obtient un disque d’or après un mois et demi d’exploitation. Le délai est assez long, ce qui dénote un décrochage commercial du projet, pouvant être expliqué par une direction musicale mal comprise des auditeurs. Malgré tout, cette certification vient confirmer que le rappeur sevranais se positionne sur le long terme, et peut d’ores et déjà viser le disque de platine avec une post-promotion efficace.
📀🇫🇷 L'album #DOZO de Kaaris est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/7aTEIPnAne
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 18, 2017
A moins de trois mois de sa sortie, Niska apparait comme le grand gagnant de la course au triple disque de platine. Il faut dire que son album Commando était totalement adapté à l’exploitation en streaming avec une construction autour de hits, au détriment peut être d’une cohérence générale du projet. Malgré tout, on retrouve indéniablement une certaine couleur musicale de l’album, qui a convaincu le public et lui a assuré une réception à la hauteur des attentes.
💿💿💿🇫🇷 L'album de Niska#Commando est certifié triple Disque de Platine !
(300.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/nmdx2AyZ9v
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 18, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
L’une des collaborations les plus attendues et appréciées de l’année sur un single, Madre Mia a été porté par un clip humoristique et la popularité croissante de Ninho et Sadek parmi le public rap français.
💿🇫🇷 Le single #MadreMia de @Sadekniuum X Ninho est certifié platine !
(20 millions équivalents streams) pic.twitter.com/XroidqMpnE— Ventes Rap (@VentesFRap) December 11, 2017
Si Ce soir ne sors pas n’a pas forcément reçu le succès escompté, notamment du fait d’une grosse concurrence du côté des sons de l’été avec Macarena puis Réseaux, le featuring de deux des plus gros vendeurs du moment n’en finit pas moins single de platine…
💿🇫🇷 Le single #CeSoirNeSorsPas de Lacrim X Maître Gims est certifié platine !
(20 millions équivalents streams) pic.twitter.com/in10G5QMp2— Ventes Rap (@VentesFRap) December 11, 2017
Columbine est l’un des signes de la fracture du rap en micro-scènes selon les préférences musicales et d’univers des auditeurs. Avec un public assez différent de celui de la plupart des rappeurs, le groupe continue pourtant de continuer son chemin en décrochant un nouveau single d’or…
📀🇫🇷 Le single #PIERREFEUILLECISEAUX de Columbine est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/KM8VDB6inv— Ventes Rap (@VentesFRap) December 16, 2017
Pour rester proche de Columbine, Lorenzo qui est étroitement associé au groupe a finalement reçu un single d’or pour son Freestyle du Sale, une certification en-deçà de la réalité car ce morceau clef de la carrière du rappeur-comique a connu le gros de son succès sur YouTube.
📀🇫🇷 Le single #FreestyleDuSale de Lorenzo est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/X9mbKcAPxV— Ventes Rap (@VentesFRap) December 16, 2017
Djadja et Dinaz ont réussi leur pari de tenir sur la durée, loin du phénomène de mode les deux rappeurs semblent cumuler les certifications avec Dans l’arène, et sur le plan musical il est difficile de ne pas noter une nette amélioration.
📀🇫🇷 Le single #CataloguésBandits de Djadja & Dinaz est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/bZEXDTBCIh— Ventes Rap (@VentesFRap) December 16, 2017