Le 1er décembre dernier voyait se confronter dans les charts Trône de Booba, La tête dans les nuages de Jul, Amicalement Vôtre de Guizmo et Tueurs, la B.O. du film éponyme qui rassemblait une bonne partie de la nouvelle scène belge. Si le résultat des courses n’a rien de surprenant, on peut noter le score remarquable de Jul et ses 45 910 ventes en première semaine, à peine moins que Je ne me vois pas briller et ses 48 618 exemplaires écoulés. Ce léger écart peut s’expliquer par le faible délai entre les dates de sortie des deux albums (5 mois), s’il n’est pas simplement le fait du hasard et des sorties concurrentes. On constate donc qu’après plusieurs années de chiffres invraisemblablement élevés, Jul s’est stabilisé à un rythme commercial de croisière situé à la frontière du disque d’or. On remarque également la structure des ventes du projet: avec 22 362 exemplaires physiques vendus contre 19 329 en streaming, il est l’un des seuls rappeurs de la nouvelle génération à réaliser des scores aussi relativement élevés. Cela s’explique par sa proximité avec des genres plus traditionnels comme la variété, dont la structure des ventes au top 200 est encore largement axée sur le physique selon le dernier rapport du SNEP.
Top ventes de la semaine 📍
By @HipHopReverse pic.twitter.com/3otqwU4IP0— Ventes Rap (@VentesFRap) December 11, 2017
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Booba réalise sans surprise le meilleur démarrage des quatre projets sortis le 1er décembre, et surtout le meilleur démarrage en streaming de l’histoire du rap français qui lui permet de décrocher un disque d’or, y compris en soustrayant les ventes numériques. Le rappeur a étalé le démarrage de Trône sur plusieurs semaines, avec la sortie le 15 décembre de la version physique en tirage limité à 50 000 exemplaires numérotés incluant un bonus exclusif intitulé Tout ira bien. Grâce à ces deux moyens de stimulation des ventes, le rappeur espère bien obtenir l’équivalent exact d’un disque d’or en physique en plus des ventes digitales.
Booba score 61 504 ventes en 1ère semaine avec #Trone pic.twitter.com/Eeql3UFtjm
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 8, 2017
Deuxième démarrage de la semaine, Jul nous a habitué à des ventes conséquentes aussi ce deuxième album de 2017 qui manque de décrocher le disque d’or en première semaine d’exploitation n’a rien de surprenant. Le rappeur marseillais est pour la deuxième année consécutive l’artiste le plus streamé de l’année, et a écoulé plus de 700 000 albums pour la seule année 2017. Ces douze mois ont donc été particulièrement productifs pour le rappeur, qui s’est recentré sur des projets assez personnels et à visée explicitement moins commerciale.
Jul score 45 910 ventes en 1ère semaine avec #LaTeteDansLesNuages pic.twitter.com/tGp9misNvQ
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 9, 2017
Guizmo a réalisé un score forcément moins élevé que ses concurrents, en fait Amicalement Vôtre réalise un score très honorable à l’échelle de sa propre carrière, entre La banquise et Dans ma ruche. Au niveau de l’accueil critique, l’album a fait une entrée remarquée avec son univers extrêmement sombre et son écriture découpée au scalpel. Incisif, précis, Guizmo décharge les plus sombre de ses passions et sentiments dans un album qui devient pour lui une sorte de thérapie par la musique. Assurément l’une des meilleures sorties de l’année, aussi espérons que sa qualité saura porter le projet vers un disque d’or.
Guizmo score 6 323 ventes avec #AmicalementVotre
(1 579 physique, 821 digital, 3 923 streaming) pic.twitter.com/Nmqi0lx0yL
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 11, 2017
Ninho passe le cap du double disque de platine avec Comme Prévu, un seuil qui est révélateur du niveau d’exposition atteint par le rappeur. Après une première semaine à 47 155 ventes, le rappeur s’était maintenu dans le top ventes pendant plusieurs semaines, étonnant par sa constance sur la durée. L’obtention de la certification était donc attendue, mais intervient comme une confirmation malgré tout…
💿💿🇫🇷 L'album de Ninho#CommePrévu est certifié double Disque de Platine ! 💿💿
(200.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/eLRQMuLnYk
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 5, 2017
L’autre double disque de platine, c’est celui de Bigflo & Oli! Porté par le single Dommage au succès énorme sur YouTube et en streaming, l’album La vraie vie réalise depuis sa sortie des bonds réguliers vers cette certification.
💿🇫🇷 L'album #LaVraieVie de Bigflo & Oli est certifié double disque de platine.
(200 000 équivalents ventes) pic.twitter.com/CwKTI7aDER
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 8, 2017
Avec Gentleman 2.0 Dadju réalise un démarrage de carrière solo en beauté après le succès commercial modéré du duo The Shin Sekaï. Il faut dire qu’entre son frère Gims, Niska, KeBlack, Fally Ipupa et des nouvelles têtes comme Franglish, le projet avait de quoi interloquer l’auditeur. Stratégie payante puisque le rappeur obtient un disque d’or en deux semaines d’exploitation.
📀🇫🇷 L'album #Gentleman20 de Dadju est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/SacHVlnih0
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 8, 2017
C’est la surprise de la semaine, le rappeur Lomepal a réussi à se constituer un public de marge devenu suffisamment massif pour accumuler des millions de vues sur la plupart de ses clips, et un disque d’or avec son album. Le phénomène de division du rap en micro-scènes avec des publics extrêmement variés y trouve l’une de ses illustrations les plus frappantes.
📀🇫🇷 L'album #Flip de Lomepal est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/Q0wppDdAyM
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 10, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Un score qui va de pair avec celui de l’album donc le single est issu! Il faut dire que Dommage est dans côtoie les sommets du top YouTube depuis des semaines, aussi son single de platine semble totalement justifié…
💿🇫🇷 Le single #Dommage de BigFlo & Oli est certifié Platine !
(20 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/YCscbz3z63— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
Avec quatre singles certifiés la même semaine, Orelsan montre que le succès de son album La fête est finie, sur le point d’obtenir un triple disque de platine, commence à faire certifier la plupart des singles qui en sont extraits à l’image de Niska et Damso, mais avec un léger décalage certainement dû à l’homogénéité du projet et au moins grand nombre d’extraits.
📀🇫🇷 Le single #ToutVaBien de Orelsan est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/K9fjp786YA— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
📀🇫🇷 Le single #Zone de Orelsan X Nekfeu X Dizzee Rascal est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/E7xcPFAUD5— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
📀🇫🇷 Le single #NotesPourTropTard de Orelsan X Ibeyi est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/K3FNE1O5SL— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
📀🇫🇷 Le single #Christophe de Orelsan X Maitre Gims est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/cVV17R6PDB— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
Damso continue l’exploitation sur la durée d’Ipséité, l’un des plus gros succès de l’année tant sur le plan critique que sur le plan des ventes. Il a été à bien des égards l’album de la confirmation pour l’artiste belge, récemment sélectionné pour réaliser l’hymne des Diables Rouges pour la Coupe du monde 2018.
📀🇫🇷 Le single #MNoobSaibot de Damso est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/WKmpwxG5OK— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
Bagarre était l’un des singles porteurs de l’album 100% d’Alonzo, un projet qui ouvrait la deuxième moitié de l’année. Ce titre efficace a largement contribué au succès de l’album, notamment grâce à un clip très bien réalisé par Naeed Futur.
📀🇫🇷 Le single #Bagarre de Alonzo est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/PFVvuQBp5b— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
Avec Favelas, Niska renvoyait aux premiers pas de sa carrière en collaborant avec Skaodi, son binôme au sein du groupe Mineurs Enragés. Le titre efficace qui apparait comme l’un des moments forts de Commando vient donc d’être certifié single d’or.
https://twitter.com/VentesFRap/status/938799711070322689
Largement salué par la critique, l’album Grand Cru de Deen Burbigo a largement bénéficié de la présence de Nekfeu, l’un des meilleurs vendeurs de 2017 sans même avoir sorti de projet cette année, sur le titre Tu Rêves.
📀🇫🇷 Le single #TuReves de Deen Burbigo X Nekfeu est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/s5NbUhslix— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
Mister You et KeBlack, la collaboration semble porteuse commercialement sur le papier et à raison, puisqu’En Altitude vient d’être certifié single d’or. La présence de DJ Erise, très actif aux côtés de la nouvelle génération (MRC, Franglish) n’est pas pour nuire à l’ensemble…
📀🇫🇷 Le single #EnAltitude de DJ Erise X Mister You X Keblack est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/PhuSzVSFEP— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017
T-Shirt était le single de l’album Culture de Migos. Son succès a été tel qu’il vient d’être certifié single d’or en France, une performance rarement atteinte par des rappeurs américains (généralement des têtes d’affiche comme Future et Post Malone).
📀🇫🇷 Le single #TShirt de Migos est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/03vRnAPyiu— Ventes Rap (@VentesFRap) December 7, 2017