La surprise de cette semaine riche en sorties, c’est la certification d’Hornet la Frappe… Surprise? Pas vraiment en fait, car le rappeur du haut de ses 62 500 vues cumulées (sur sa seule chaîne YouTube, sans compter les clips sortis sur Daymolition) et 400 000 abonnés prouve jour après jour qu’il est bien plus qu’un phénomène éphémère. Le succès rencontré ces deux dernières semaines par le clip de Maghrébin le montre, le public d’Hornet accepte bien les différentes expérimentations qu’on peut retrouver sur Nous-Mêmes. Du haut de son disque d’or, MC Solaar étonne également par la durabilité de son public, le rappeur réputé pour être le plus gros vendeur de l’histoire du rap français semble avoir conservé sa vigueur malgré 10 années de pause. Enfin, l’évènement de cette quarante-huitième semaine est bien entendu le disque d’or obtenu par Lacrim peu après sa première semaine d’exploitation, ce qui le classe parmi les plus gros succès de l’année aux côtés de Niska, Orelsan, Damso et… De son propre album Force & Honneur sorti le 31 mars!
Top ventes de la semaine 📍
By @HipHopReverse pic.twitter.com/gVex7n225h— Ventes Rap (@VentesFRap) December 4, 2017
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
44 409 ventes en première semaine d’exploitation, Lacrim réalise l’un des meilleurs scores de 2017, bien qu’il soit inférieur aux ventes énormes de Force & Honneur qui cumulait pas moins de 62 015 albums. Cet écart n’est pas forcément significatif, puisqu’avec Corleone en 2014, le rappeur avait déjà vendu plus qu’avec R.I.P.R.O 2 en 2015. Quelques jours après cette excellente première semaine, Lacrim a conclu la quarante-huitième semaine par l’obtention d’un disque d’or.
UPDATE : Lacrim score 44 409 ventes en 1ère semaine avec #RIPRO3 !
(Streaming inclus) pic.twitter.com/BzsMR2sl7l— Ventes Rap (@VentesFRap) November 27, 2017
Il est vrai que l’annonce du retour de MC Solaar après 10 ans de pause (depuis son album Chapitre 7 sorti en 2007) avait suscité des réactions dubitatives. Pourtant, porté par les talents d’écriture de l’As de Trèfle et par un univers enrichi par la nouvelle proximité de l’artiste et des milieux artistiques contemporains, le Géopoétique vient d’être certifié disque d’or.
📀🇫🇷 L'album #Geopoetique de MC Solaar est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/wYwaR2vYbA
— Ventes Rap (@VentesFRap) November 27, 2017
En sortant Nous-Mêmes, Hornet savait qu’il serait désormais jugé à l’aune du succès commercial de ce premier projet qui sort assez tôt dans sa carrière. Assez tôt pour parler de prise de risque, mais aussi assez tard pour que des attentes soient formulées dessus. Un projet clef de la carrière du rappeur donc, et qui vise juste puisqu’Hornet obtient son premier disque d’or un peu moins de 2 mois après la sortie du projet!
📀🇫🇷 La mixtape #NousMemes d'Hornet la Frappe est certifiée Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/yPFebzNaEr
— Ventes Rap (@VentesFRap) November 27, 2017
Sorti le 6 mai 2016, Kaos de Kalash avait effectué un score de 7043 ventes en première semaine pour être certifié disque d’or après plus de 6 mois d’exploitation. En comparaison, Mwaka Moon est clairement un pas en avant pour le rappeur martiniquais avec 15 170 exemplaires écoulés en première semaine et un disque d’or après moins de 2 mois d’exploitation! Malgré tout, les deux projets ont des structures promotionnelles sensiblement similaires avec des ventes générées par le succès d’un single (Bando, Mwaka Moon).
📀🇫🇷 L'album #MwakaMoon de Kalash est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/VhmxeCgCX4
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 1, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Extrait de l’album à succès de Niska Commando, Amour X est une métaphore tissée de l’amour porté à une femme et à une arme par le rappeur. Cet exercice de style semble avoir porté ses fruits puisque le morceau vient d’être certifié single d’or.
📀🇫🇷 Le single #AmourX de Niska est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/bSxIujfCyk— Ventes Rap (@VentesFRap) November 28, 2017
Ninho, bien que sorti du top 5 des ventes d’album hebdomadaires, garde un rythme soutenu et fait certifier son featuring avec Gradur Lové single d’or.
📀🇫🇷 Le single #Lové de Ninho est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/UQmXA1W7my— Ventes Rap (@VentesFRap) November 30, 2017
A l’inverse de Ninho, Orelsan surprenait jusqu’alors par le manque de succès relatif de succès des singles et clips extraits de son album au vu des ventes impressionnantes de ce dernier. Cette semaine fait mentir cette constatation, avec la certification certes tardive de deux singles d’or extraits de La fête est finie, donc le titre éponyme.
📀🇫🇷 Le single #San de Orelsan est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/qf1nkqoLnI— Ventes Rap (@VentesFRap) November 30, 2017
📀🇫🇷 Le single #LaFeteEstFinie de Orelsan est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/3i1f9nj3YE— Ventes Rap (@VentesFRap) November 30, 2017
Extrait de l’album Coeur Noir de Still Fresh sorti le 29 septembre dernier, Collision vient d’être certifié single d’or. Le succès de ce titre contribuera certainement grandement aux ventes du projet.
📀🇫🇷 Le single #Collision de @StillFresh est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/lSfYyZxU3h— Ventes Rap (@VentesFRap) November 30, 2017
Damso n’a pas dit son dernier mot avec Ipséité, et fait certifier single d’or le dernier titre du projet qui ne l’avait pas encore été. Une conclusion en apothéose pour l’une des meilleures exploitations de l’année.
💿🇫🇷 Le single #ZKietu de Damso est certifié Platine !
(20 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/whWsqAIbKE— Ventes Rap (@VentesFRap) December 1, 2017