Benash, ex-membre du 40000 Gang, a sorti son premier album solo CDG le 31 mars dernier. Jusque là, le rappeur de Boulogne avait eu du mal à convaincre le public mais cet album marque un tournant dans sa carrière. Il est en quelque sorte l’exemple de l’effet d’une direction artistique réussie, qui a fait adopter à Benash une couleur artistique plus sobre et plus complexe. L’identité visuelle de CDG est portée par un artwork magnifique, à la fois simple dans la composition et très égal dans les teintes. Le projet en lui-même contient 15 titres très équilibrés en termes de qualité et de musicalité, le rappeur a réussi à produire un album à la fois cohérent et intéressant. La réussite commerciale du projet concrétisée par un disque d’or constitue donc une confirmation de cette direction artistique. Ce succès commercial est aussi dû à celui du hit Ghetto en featuring avec Booba, ce qui montre qu’à l’ère du streaming un projet peut être porté au moins en grande partie par un morceau (même si ses vues sont divisées par deux lors de la comptabilisation des ventes de l’album).
Top ventes de la semaine 📍
By @HipHopReverse pic.twitter.com/xu4r9qrLVc— Ventes Rap (@VentesFRap) November 20, 2017
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Lors de sa première semaine d’exploitation, Accusé de réflexion de Davodka s’est écoulé à plus de 2 000 exemplaires. Si le chiffre semble peu élevé à première vue, le est honorable pour un rappeur au public de connaisseurs.
Davodka score 2 382 ventes en 1ère semaine avec #AccuséDeReflexion !
(1 115 en physique, 421 en téléchargements et 845 en équivalents streaming.) pic.twitter.com/EMbYiwdvjc— Ventes Rap (@VentesFRap) November 13, 2017
Bien, loin de sa première semaine, Benash décroche son premier disque d’or pour l’album CDG sorti le 31 mars 2017. Ce succès place la suite de la carrière du rappeur sous un soleil favorable, mais reste à savoir le tournant qu’il lui fera adopter.
📀🇫🇷 L'album #CDG de @BenashOfficial est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/sgSW4jij3z
— Ventes Rap (@VentesFRap) November 17, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Bientôt 30 millions de vues sur YouTube, et maintenant Andale est certifié single de diamant! Une réussite commerciale éclatante pour cette collaboration entre Sadek et Gradur. Cette certification intervient après un autre succès du rappeur du 93, le disque d’or pour son album Vulgaire, violent et ravi d’être là.
💎🇫🇷 Le single #Andalé de @Sadekniuum est officiellement certifié Diamant !
(35 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/SEYIHvaKkD— Ventes Rap (@VentesFRap) November 14, 2017
Maître Gims en gestation d’un nouveau projet n’a pas perdu en popularité pour autant! Les singles de son album Mon coeur avait raison continuent manifestement d’être consommés.
💿🇫🇷 Le single #Boucan de Maitre Gims est certifié Platine !
(20 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/kvLhAP9vqv— Ventes Rap (@VentesFRap) November 14, 2017
Pour Ninho, Comme Prévu est l’album du tournant. Preuve supplémentaire, le single De l’autre côté vient de décrocher un single de platine. Bien sûr, la présence de Nekfeu n’y est certainement pas étrangère!
💿🇫🇷 Le single #DeLautreCoté de Ninho est certifié Platine !
(20 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/ASzDowbmrs— Ventes Rap (@VentesFRap) November 14, 2017
Niska continue de certifier un par un chaque titre extrait de son album. Cette dynamique semble logique tant Commando est construit comme un ensemble de singles plus qu’un album cohérent…
📀🇫🇷 Le single #AhBon de Niska est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/du8uSlgz3D— Ventes Rap (@VentesFRap) November 13, 2017
L’autre réussite de la semaine pour un Ninho qui se rapproche dangereusement du double disque de platine, c’est le single d’or décroché par le titre phare du projet!
📀🇫🇷 Le single #CommePrévu de Ninho est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/ADQ7MNT6TU— Ventes Rap (@VentesFRap) November 17, 2017
Jul vient de sortir le clip de Mauvaise journée, entre temps il fait certifier Je fais le sourd extrait de L’Ovni single d’or. Une paille pour le marseillais qui est un habitué des classements.
📀🇫🇷 Le single #JeFaisLeSourd de Jul est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/2QlxuXUgD6— Ventes Rap (@VentesFRap) November 17, 2017
Aboutissement logique du succès d’un single qui a grandement contribué aux ventes de l’album Incroyable, MMM de Naza vient de décrocher un single d’or.
📀🇫🇷 Le single #MMM de NAZA est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/qpokIRPvFQ— Ventes Rap (@VentesFRap) November 17, 2017
100 Rêves est l’un des premiers extraits de l’album de DTF, porté par un clip original jonglant entre flashbacks et scènes actuelles, il vient également d’être certifié single d’or.
📀🇫🇷 Le single #100Reves de DTF est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/bRt4Ib4918— Ventes Rap (@VentesFRap) November 17, 2017
Batterie Faible n’a pas dit son dernier mot! Alors qu’Ipséité a fini par tomber du top 5 des ventes hebdomadaires, le premier album de Damso continue clairement d’être écouté.
📀🇫🇷 Le single #GraineDeSablier de Damso est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/2wZsZhgsY6— Ventes Rap (@VentesFRap) November 15, 2017
L’américain du classement! Post Malone est le phénomène aux Etats-Unis en ce moment, il vient aussi de certifier single d’or en France le hit Congratulation (une performance peu courante, il côtoie à ce titre Future et Kendrick).
📀🇫🇷 Le single #Congratulation de Post Malone est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/5qhM3bfJhn— Ventes Rap (@VentesFRap) November 15, 2017