Cette semaine plus calme permet de jeter un oeil sur la progression des ventes des sorties du semestre. Ainsi, Hornet s’approche des 40 000 ventes avec Nous-Mêmes, ce qui laisse présager l’obtention prochaine (dans 3 à 4 semaines). De même, Kalash vient de dépasser le seuil des 30 000 ventes, une performance qui laisse à présager une issue similaire. De leur côté, Orelsan et Niska continuent de galoper dans les ventes avec une deuxième semaine d’exploitation à 43 876 ventes pour le premier, et un double disque de platine pour le second, bien parti pour obtenir le triple disque de platine plus rapidement encore que Damso. Enfin, Hamza a sorti son album 1994 cette semaine, et les chiffres de vente en première semaine étaient attendus comme un indicatif du statut du rappeur.
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Pour cette première semaine d’exploitation, Hamza a réalisé un score de 7 193 ventes cumulées, dont 510 albums physiques, 553 téléchargements et 6 129 équivalents streams. Après le faible succès commercial de Zombie Life en 2016, le rappeur avait confié à SURL: « Il faut se remettre en question d’office, et repartir directement. Mais le but, c’est de garder son authenticité, en faisant juste en sorte d’être un petit peu plus large. » Mission accomplie? Musicalement, sans doute. Commercialement, cette première semaine sonne comme un succès en demi-teinte.
Hamza score 7 193 ventes en 1ère semaine avec "1994" !
(Environ 500 en physique, 500 en digital et 6000 copies en streaming) pic.twitter.com/JeZk6qNsip— Ventes Rap (@VentesFRap) November 6, 2017
L’autre grande nouvelle de la semaine, c’est le double disque de platine obtenu par Commando de Niska un peu moins d’un mois et demi après sa sortie. Après avoir réalisé l’un des meilleurs démarrages de l’année, Niska a poursuivi une progression constante et massive de semaine en semaine qui, si elle se poursuit, pourrait lui valoir un triple disque de platine plus rapidement encore que Damso avec Ipséité.
💿💿🇫🇷 L'album de Niska#Commando est certifié double Disque de Platine ! 💿💿
(200.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/ap0a5thL4E
— Ventes Rap (@VentesFRap) November 4, 2017
Une troisième certification pour cette semaine chargée, Sadek a obtenu un disque d’or pour son album Violent, vulgaire et ravi d’être là. A pleine plus d’un mois et demi après sa sortie, l’album de Sadek confirme la réception positive du public à sa sortie et le succès des singles en s’écoulant à plus de 50 000 exemplaires.
📀🇫🇷 L'album #VVRDL de @Sadekniuum est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/dTSQXLgXcp
— Ventes Rap (@VentesFRap) November 6, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Du côté des singles, c’est Alonzo qui ouvre le bal avec Papa allo certifié single d’or, quatorzième titre de son cinquième album studio 100% sorti fin août.
📀🇫🇷 Le single #PapaAllo de Alonzo est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/Nm0iWlH87t— Ventes Rap (@VentesFRap) October 30, 2017
Emotions de Jul ne semble pas avoir dit son dernier mot, l’album qui avait été l’un des plus gros succès commerciaux du rappeur marseillais voit le titre J’attends certifié signe d’or.
📀🇫🇷 Le single #JAttends de Jul est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/UZZhMacdG7— Ventes Rap (@VentesFRap) November 1, 2017
Le single Contact de l’album Okou Gnakouri de Kaaris répond également présent à l’appel. Ce single chanté qui musicalement préfigurait son dernier album Dozo sorti le 3 novembre a également été certifié single d’or.
📀🇫🇷 Le single #Contact de Kaaris est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/FgLfdojSWl— Ventes Rap (@VentesFRap) November 1, 2017
La semaine de l’obtention de son double disque de platine, Niska est aussi présent du côté des singles, puisque le titre Snapchat a été certifié single d’or à son tour.
📀🇫🇷 Le single #Snapchat de Niska est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/lRX157bzVM— Ventes Rap (@VentesFRap) November 4, 2017