Le passage en solo semble avoir fait beaucoup de bien à Dadju, en effet l’album Indéfini de son groupe The Shin Sekaï s’était écoulé à 4 296 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation en 2016, contre 31 139 pour son premier album solo Gentleman 2.0 (dont plus de 9 000 hors streaming). Comment expliquer cette énorme différence? L’impulsion du streaming, bien entendu, mais pas seulement… La liste d’invités impressionante que le rappeur a su placer sur son projet n’y est certainement pas étrangère : entre KeBlack et fallu Ipupa sur Trouvez-la moi, S.Pri Noir sur Jenny, Niska sur Sous Contrôle, Franglish sur Django et Alonzo sur Ma fierté, on trouve aussi son grand frère Gims sur deux titres. Autre facteur, la liberté artistique beaucoup plus étendue de Dadju, désormais libre des choix de son partenaire Abou Tall. Impressionnant par sa capacité à produire des titres efficaces commercialement et irréprochables musicalement, Dadju vient de se classer en tête des albums de musiques urbaines les plus vendus de la semaine, devant Trône de Booba.
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Premier de notre classement des 20 meilleurs albums de 2017, Spécial de Siboy n’avait pas forcément réalisé une performance commerciale à la hauteur de sa qualité. Cependant, le public du rappeur cagoulé attendait depuis un moment qu’il finisse par obtenir un disque d’or pour ce premier projet, une attente qui vient de se concrétiser 6 mois et demi après la sortie. Cette certification doit certainement beaucoup à Mobali, l’argument commercial de Spécial qui a récemment été certifié single de diamant.
📀🇫🇷 L'album #Special de Siboy est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/OkF6adeJUX
— Ventes Rap (@VentesFRap) January 26, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Deuxième collaboration de Booba et Niska précédant de peu Ca va aller extrait de Trône, Tuba Life était aussi l’un des titres les plus attendus du projet avant sa sortie. Le clip, sorti le 3 janvier dernier, a récemment dépassé les 16 millions de vues sur YouTube.
💎🇫🇷 Le single #TubaLife de Niska X Booba est certifié Diamant!
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/QWI7sf2WoX— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
MHD et Alonzo avaient sorti ensemble un single qui avait beaucoup fait parler extrait de l’album 100%. Porté par un refrain magistral de MHD et une prod originale de StillNas et Spike Miller, le morceau décroche une certification de platine.
💿🇫🇷 Le single #FeuDArtifice d'Alonzo est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/vlKbVtFmBo— Ventes Rap (@VentesFRap) January 29, 2018
L’un des sons de l’été incontestablement, et surtout le premier titre vraiment grand public sorti par Timal qui montre son potentiel commercial. Potentiel effectivement confirmé par l’obtention d’un single d’or. Les chiffres sont au rendez-vous, attendons maintenant le premier projet.
📀🇫🇷 Le single #Vatos de Timal est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/BzD4p5ujE4— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
En route vers le triple disque de platine (qu’il devrait obtenir d’ici le milieu du mois d’avril), Booba décroche deux singles d’or pour l’introduction Centurion qui avait beaucoup plu aux auditeurs et le titre Bouyon. En tête du classement des ventes depuis plusieurs semaines, il vient d’être relégué à la seconde place par Dadju…
📀🇫🇷 Le single #Bouyon de Booba est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/X58SoDcLBK— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
📀🇫🇷 Le single #Centurion de Booba est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/7nma3ul09W— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
Avec presque 16 millions de vues au compteur, le clip de Maghrébin par Diez Peufra a beaucoup participé au succès de la mixtape d’Hornet Nous-Mêmes récemment couronnée d’un disque d’or. Il faut dire qu’en termes d’écriture et de mélodie, le rappeur d’Epinay a réalisé une performance impressionnante…
📀🇫🇷 Le single #Maghrébin de Hornet La Frappe est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/2GDhPScR1R— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
Diarabi est l’un des titres les plus ouverts musicalement de Dozo, qui frôle la pop urbaine sur le refrain. Autant dire qu’un tel titre était porteur dès sa sortie d’un gros potentiel commercial et a su être exploité via le streaming pour décrocher ce single d’or.
📀🇫🇷 Le single #Diarabi de Kaaris est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/BOrbo9kQ7D— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
Kendrick Lamar apparait malgré ses orientations musicales assez particulières comme le plus gros phénomène commercial du rap américain, qui décroche un single d’or en France pour le titre DNA la semaine où il raffle le gros lot aux Grammy Awards!
📀🇫🇷 Le single #DNA de Kendrick Lamar est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/2QUZJC2Azx— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
Maître Gims et Dadju sur un même titre, c’est deux frères mais aussi deux monstres commerciaux sur un même titre. Le résultat est payant, et n’a d’ailleurs certainement pas fini de payer, comme le confirment les derniers chiffres de vente de Gentleman 2.0.
📀🇫🇷 Le single #ParAmour de Dadju X Maître Gims est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/RA0DDbCln0— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
Damso vient d’annoncer la réédition de son album à succès Ipséité certifié triple disque de platine et donc chaque piste est certifiée individuellement. Dans le même temps, il se prépare à réaliser l’hymne de l’équipe des Diables Rouges pour la Coupe du Monde 2018. Son passage dans le film Tueurs et sa prestation dans la mixtape éponyme sonnaient comme une confirmation de potentiel pour celui qui s’impose peu à peu comme le numéro 1 du rap francophone.
📀🇫🇷 Le single #Tueurs de Damso est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/9H52VN2EZ9— Ventes Rap (@VentesFRap) January 22, 2018
Avec sa flopée d’invités de prestige et son clip millimétré, le titre Grand Paris a eu un tel impact sur les auditeurs que ce single d’or parait presque dérisoire. Avec ce morceau, Médine a signé la collaboration la plus impressionante de 2017 et surtout un titre authentique et porteur commercialement…
📀🇫🇷 Le single #GrandParis de Médine est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/OZ70XTs2rg— Ventes Rap (@VentesFRap) January 24, 2018