Le 13 juillet 2018, Guizmo mettait en ligne son nouvel album studio intitulé Renard. Sorti 7 mois seulement après son précédent projet Amicalement Vôtre, il est le signe de la volonté du rappeur de renouer avec la productivité de ses débuts. Avec 4.435 exemplaires écoulés en première semaine contre 6.323 pour Amicalement Vôtre, on pourrait penser que cette stratégie s’est soldée par un échec… Pourtant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour expliquer cette évolution des ventes du rappeur de Villeneuve la Garenne. Le premier facteur est le changement radical d’orientation musicale des deux projets. Là où Amicalement Vôtre réunissait 16 titres solos dans lesquels le rappeur déployait la profondeur de son personnage et de sa plume pour le plus grand plaisir de son public, Renard se veut très ouvert avec 5 collaborations pour 17 titres, avec des artistes aussi inattendus que Seth Gueko, Bigflo & Oli, Sidiki Diabaté, Junior Bvndo et Igor LDT. Le résultat est évidemment beaucoup moins sombre, et bien sûr beaucoup moins personnel ; si Renard est à proprement parler plus porteur commercialement du fait de la présence d’artistes en développement et de têtes d’affiches, il est aussi beaucoup moins parlant pour le public de niche que Guizmo s’est constitué au fil des années. Il faut aussi prendre en compte le contexte de la sortie du projet, un jour avant la fête nationale et deux jours avant la victoire de l’Equipe de France en finale de la Coupe du Monde 2018 face à la Croatie. Malgré tout, le rappeur se classe 33ème artiste le plus écouté de la semaine en France sur YouTube, derrière Shakira et Dua Lipa, et le single Pas du même monde finit à la 50ème position des clips les plus regardés (avec cependant une chute de 20 places en l’espace d’une semaine). A noter que Guizmo a cumulé depuis le 1e janvier pas moins de 27 millions de vues, contre 9 millions seulement sur la même période l’année dernière, ce qui traduit une hausse de son exposition malgré la baisse de son résultat en première semaine. Les titres de son album ont tous récolté plusieurs centaines de milliers d’écoutes sur Spotify, 1.355.397 pour la plus streamée GPG 4.2. Ces éléments tendent à indiquer que malgré un démarrage relativement décevant, Renard est promis à une exploitation plus stable sur le long terme.