Le 10 mai dernier, Shay sortait son deuxième album solo Antidote chez Capitol (Universal Music France) plus deux deux ans après son premier opus Jolie Garce. Entre temps, la rappeuse s’est fait particulièrement discrète et n’apparait que sur quatre titres : Ivre de Benash en collaboration avec Damso et extrait de l’album CDG alors qu’elle est encore intégrée au label de Booba 92i, Too Good to You de Dany Synthé en collaboration avec le nigérian Davido, Guerrier de Fally Ipupa extrait de l’album Tokooos et enfin Pim pom de Jul extrait de l’album Inspi d’Ailleurs. Le 30 novembre 2018, Shay diffuse le clip de Jolie sur sa chaîne YouTube restée inactive depuis la publication du clip de Thibault Courtois le 17 février 2017. La vidéo se classe en 26ème position du Top YouTube France avec 1,43 millions de vues en première semaine (pour 7,2 millions au total) et Jolie fait son entrée en 38ème position du Top 200 Singles France. Le 11 janvier, elle enchaîne avec Cocorico qui fait son entrée en 32ème position Top YouTube France avec 1,15 millions de vues (pour 5,5 millions au total) et en 102ème position du Top 200 Singes France. Enfin, elle continue sur sa lancée en dévoilant le 22 février le troisième extrait d’Antidote, Notif, qui fait son entrée en 32ème position du Top YouTube France avec 1,12 millions de vues (pour 3,2 millions au total) et en 22ème position du Top 200 Singles France.
Le 22 avril, elle prépare la sortie de son album en offrant un entretien fleuve filmé pour Rapelite, qu’elle complètera le 8 mai par un format court pour GQ France. A partir du 6 mai, elle investit les studios de Skyrock pour une semaine de Planète Rap ; décors exotique et tenues dénudées au programme. A partir du 9 mai, elle entame une semaine de promotion intensive auprès du spectre des médias urbains : Interview Réseaux chez Booska-P, Skip Skip chez TRACE, Hi Haters, La Sauce, Au Revoir Merci et Rendez-Vous chez OKLM, Vivi Interview et Face à Cefran chez Mouv’, Like & Dislike chez Phenix Stories. Une semaine plus tard, elle lance les hostilités auprès de médias grand public comme Glamour Paris et Clique. En première semaine, Antidote s’écoule à 5.391 exemplaires dont 776 physiques (14%), 313 téléchargements (6%) et 4.302 équivalent ventes réalisés en streaming (80%). A première vue, c’est un résultat sensiblement inférieur à celui de Jolie Garce, qui affichait un score de 6.201 ventes en première semaine dont 1.701 exemplaires physiques (27%), 1.152 téléchargements (19%) et 3.348 équivalent ventes réalisés en streaming (54%). En réalité, ce second score a été établi sans prendre en compte les deux modifications du calcul d’équivalence depuis introduites par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) : l’exclusion des écoutes réalisées à partir de comptes gratuits financés par le publicité à compter du 20 avril 2018 et la hausse de 1.000 à 1.500 du diviseur du total des écoutes moins la moitié de celles du morceau le plus écouté. A comptabilité égale, le score Jolie Garce en première semaine est estimé à une fourchette de 4.500 à 5.000 ventes, soit sensiblement moins qu’Antidote.
Entre la sortie de son premier album en décembre 2016 et celle de son second album en mai 2019, Shay a été confrontée à un changement radical des modes de consommation de la musique enregistrée qui se reflète sur ses chiffres de ventes et qui enlève en grande partie son sens à la comparaison. En-dehors de PMW, Biche et Cabeza sortis avant l’album lui-même, seuls deux singles de Jolie Garce se classent dans le Top 200 Singles France à sa sortie. A l’inverse, douze extraits d’Antidote se classent au Top 200 Singles France en semaine 20 dont seulement deux extraits déjà dévoilés auparavant. Avec Liquide en collaboration avec Niska, elle réalise son meilleur démarrage avec une entrée en 21ème place du Top 200 Singles France correspondant à 1.134.033 équivalent streams. Si le score en première semaine d’Antidote n’est que légèrement supérieur à celui de Jolie Garce, sa structure a radicalement changé pour passer d’un peu plus d’un tiers du total à 80%. Cette structure est le reflet d’une consommation également très différente, répartie sur l’intégralité de la tracklist plutôt que concentrée sur les principaux singles et largement supérieure. Cette augmentation de la consommation en streaming s’est effectuée au détriment des ventes physiques et téléchargements, trois fois inférieurs à ceux de Jolie Garce. Pénalisant en première semaine, l’amoindrissement du poids relatif des ventes réelles dans le total des ventes pourrait bien bénéficier à Shay sur la durée. Cette prévision semble confirmée par le score en Mid Week d’Antidote : 1.241 exemplaires écoulés dont 87% d’équivalents ventes issus du streaming, soit une baisse de 57% par rapport au Mid Week de la première semaine qui devrait être amortie entre lundi et jeudi.