L’un des aspects les plus intéressants de la conversion des streams en ventes est l’allongement de la durée d’exploitation des albums. C’est un phénomène que traduisent bien les ventes de Still Fresh et de son album Coeur Noir sorti le 29 septembre dernier. Après une première semaine à 1 805 exemplaires, le rappeur semble avoir prolongé l’exploitation sur la durée jusqu’à obtenir un disque d’or le 15 janvier. Il s’agit manifestement d’un succès pour le rappeur, qui marque ainsi de nouveau sa présence commerciale sur la scène rap et qui prouve qu’un départ modeste n’est désormais plus forcément signe d’une absence de succès. Bien entendu, ce résultat est à tempérer et démontre une bonne fois pour toutes que c’est la durée d’obtention du disque d’or et non l’obtention du disque d’or en elle-même qui est désormais significative…
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Un peu plus de 3 mois après sa sortie, l’album Coeur Noir de Still Fresh vient de décrocher un disque d’or. C’est le premier disque d’or de la carrière du rappeur qui vient le conforter dans ses choix et qui augure peut-être le début d’une virée ascendante…
📀🇫🇷 L'album #CoeurNoir de Still Fresh est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/sLv9iy2XEe
— Ventes Rap (@VentesFRap) January 15, 2018
Très exactement un mois après sa sortie un physique et un mois et demi après sa sortie, l’album de Booba Trône vient d’être certifié double disque de platine. C’est un chiffre pour le moins honorable, qui traduit l’engouement que parvient encore à susciter le rappeur de Boulogne et et augure l’obtention d’un triple disque de platine d’ici avril.
💿 💿🇫🇷 L'album #Trône de Booba est certifié double disque de platine. 💿 💿
(200 000 équivalents ventes) pic.twitter.com/NT52Gxt0uZ
— Ventes Rap (@VentesFRap) January 15, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Extrait du projet de Dosseh Yuri, le titre Putain d’époque avait créé un énorme engouement grâce à un clip magnifique de Nathalie Canguilhem. Cependant, ce dernier avait été retiré de YouTube suite à une réclamation portant sur les droits d’auteur. Ce frein à l’exploitation n’a pas empêché le single d’être certifié or cette semaine…
📀🇫🇷 Le single #PutainDépoque de Dosseh X Nekfeu est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/fPCt87hU2d— Ventes Rap (@VentesFRap) January 11, 2018
Roger Milla est l’un des premiers clips de MHD sortis en-dehors de la série Afro Trap, et également l’un de ses grands succès. Ce succès est concrétisé par l’obtention d’un single d’or, signe également de l’attente autour du prochain projet du prince de l’afro, qui a annoncé une collaboration avec Drake et qui, semble-t-il, aurait également travaillé avec Stormzy!
📀🇫🇷 Le single #RogerMilla de MHD est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/5CD27X8nr3— Ventes Rap (@VentesFRap) January 11, 2018
Périscope est l’ouverture du premier album de Damso Batterie Faible. Signe de l’influence qu’exerçait Booba sur l’artiste belge à la sortie du projet, Périscope est très semblable à l’introduction de Nero Nemesis Walabok, tout en conservant une ADN particulière qui a fait le succès du titre.
📀🇫🇷 Le single #Périscope de Damso est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/6CUb6NIKpT— Ventes Rap (@VentesFRap) January 11, 2018
📀🇫🇷 Le single #Tristi de Lacrim X Ghali est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/P3xgvslLS0— Ventes Rap (@VentesFRap) January 11, 2018
Drake avait sorti en juin dernier le titre Signs, l’un des singles de l’été qui a connu comme d’habitude un succès monstre, comme le prouve l’obtention d’un single d’or en France!
📀🇫🇷 Le single #Signs de Drake est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/WLK9DstgFp— Ventes Rap (@VentesFRap) January 11, 2018