Classés onzièmes du top hebdomadaire tous genres confondus et huitièmes du top des musiques urbaines, les trois rappeurs de 4Keus font une entrée modeste mais remarquée dans les charts. Il faut dire que la situation du trio est pour le moins trouble, depuis la scission de 4Keus Gang en deux groupes respectivement nommés 4Keus et 4Keus Gang et signés chez Wati-B et Loudschool. 4Keus Gang avait envoyé la mixtape Hors série vol. 2 en février. Le 16 mars, c’est au tour de 4Keus d’envoyer La vie continue, un projet de 11 titres ouvert par le morceau Extinction des feux qui revient sur cette séparation, et sur lequel on trouve des featurings avec Sidiki Diabaté, Q.E Favelas et Leto. Le projet réalise un score de 5.685 ventes en première semaine, un chiffre qui est à la fois une confirmation du potentiel commercial du groupe, qui collectionne les millions de vues sur YouTube, et un signe qu’il doit encore transformer cette popularité en ventes. L’incertitude de leur situation entretenue par la similitude des noms des deux nouveaux groupes rend difficile l’exploitation de leurs projets, aussi le label Wati B se trouve confronté à un véritable dilemme dans la gestion de ses nouvelles égéries…
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Pour ce premier projet depuis la séparation de 4Keus Gang, le trio 4Keus composé de Tiakola, Bné et Djeffi Jack réalise un score mitigé qui lui permet de faire son entrée dans top hebdomadaire des musiques urbaines à la huitième place mais qui reste relativement bas au vu des compteurs de vues YouTube. La situation commerciale du groupe pourrait être amenée à évoluer, d’une part grâce au travail du label Wati B, et d’autre part par l’arrivée d’HK qui est considéré comme l’une des deux têtes d’affiches de l’ancien 4Keus Gang. Les évolutions du groupe sont donc à suivre de près pour anticiper d’éventuels succès à venir.
4Keus score 5685 ventes en première semaine avec #LAVIECONTINUE pic.twitter.com/3scoO7rEkb
— Ventes Rap (@VentesFRap) March 24, 2018
Fait assez rare pour être remarqué, XXXTentacion se classe dans le top ventes hebdomadaire français avec 10.015 ventes fusionnées en première semaine, un score qui le place entre Dadju et Orelsan dans les musiques urbaines. Cela traduit l’enthousiasme qui entoure la sortie de ?, le nouveau projet du rappeur de Floride malgré les polémiques sur l’agression de son ex-compagne alors enceinte. Ce succès tout comme celui du rappeur 6ix9ine est un signe supplémentaire de la montée en puissance du punk rap ou rapcore, un genre délaissé depuis la fin des années 1990 mais dont l’esthétique influence de plus en plus la nouvelle génération.
XXXTentacion score 130.000 ventes aux Etats-Unis et 10.015 en France en première semaine avec ? pic.twitter.com/BU3aIbFigO
— Ventes Rap (@VentesFRap) March 24, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Single porteur de la mixtape Nous-Mêmes d’Hornet la Frappe alors tout juste signé chez Rec. 118 (Warner), Je pense à toi a rencontré un énorme succès certainement anticipé par l’artiste et qui a largement participé du succès du projet certifié disque d’or le 27 novembre dernier. La certification single de diamant vient confirmer l’impact de ce single d’été signé Hornet qui vient de dépasser les 46 millions de vues sur YouTube.
💎🇫🇷 Le single #JePenseAToi d'Hornet la Frappe est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/jTxaf9Vj0N— Ventes Rap (@VentesFRap) March 20, 2018
De son côté, Damso récolte aussi un diamant pour Nwaar Is The New Black qui ouvre son album Ipséité et dont le clip a été mis en ligne le jour de la sortie du projet. L’instru signée Ikaz Boi n’est pas étrangère à ce succès, le passage de flûte renvoie au hit mondial Mask Off qui était sorti à peine 10 jours auparavant. Damso, qui a récemment passé le cap des 400.000 ventes avec Ipséité, a annoncé la sortie de son prochain projet Lithopédion le 15 juin.
💎🇫🇷 Le single #ANwaarIsTheNewBlack de Damso est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/FitlcF5iaX— Ventes Rap (@VentesFRap) March 20, 2018
La séparation de la MZ le 11 décembre 2016 qui a donné vie aux carrières solo de Jok’Air, qui prépare la sortie du projet Jok’Rambo, de Dehmo, qui a déjà sorti Ethologie et Poetic Bendo et d’Hache-P qui prépare Rock-N-Roll après avoir sorti en décembre Before, a également causé un grand vide dans le rap français. C’est en tous cas ce que semble démontrer le single de diamant de Les Princes obtenu plus d’un an après la fin du trio du treizième arrondissement.
💎🇫🇷 Le single #LesPrinces de MZ X Nekfeu est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/c1JAJEeTiM— Ventes Rap (@VentesFRap) March 20, 2018
Enfin, Booba et Benash décrochent à leur tour un single de diamant pour Ghetto, leur collaboration sortie il y a un an et qui comptabilise plus de 20 millions de vues sur YouTube. Ce titre n’a pas rencontré un succès similaire à celui de Validée (70 millions de vues), mais a tout de même porté l’album de Benash CDG certifié disque d’or en novembre dernier. Benash qui n’a pas sorti de clip depuis plus de 8 mois avait révélé un extrait sur ses réseaux sociaux en janvier…
💎🇫🇷 Le single #Ghetto de Benash x Booba est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/ix4SUSfdAG— Ventes Rap (@VentesFRap) March 24, 2018
Pas moins de trois certifications cette semaine pour Dadju, à savoir deux singles de platine extraits de son album Gentleman 2.0 et un single d’or pour C’est pas bon, son featuring avec Abou Debeing. Le rappeur, qui se dirige à grands pas vers le triple disque de platine pour ce premier projet solo, est probablement la plus grande surprise commerciale du moment alors que son frère Maître Gims se prépare à prendre d’assaut les charts avec son album Ceinture Noire.
💿🇫🇷 Le single #BobMarley de Dadju est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/uMOQOCFAfE— Ventes Rap (@VentesFRap) March 21, 2018
💿🇫🇷 Le single #ParAmour de Dadju est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/8LnQ5txk6O— Ventes Rap (@VentesFRap) March 21, 2018
📀🇫🇷 Le single #CEstPasBon de Abou Debeing x Dadju est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/pyXfP8Ajvs— Ventes Rap (@VentesFRap) March 22, 2018
Lorenzo, disque d’or avec son album Rien à branler, récolte également un single d’or avec Le son qui fait plaiz, un titre sorti il y a un an qui marquait un retour réussi à la musique. Une identité visuelle plus travaillée et une ambiguïté soigneusement entretenue sur son statut de rappeur ou de comédien ont permis au breton proche du groupe Columbine de se frayer un chemin dans les charts.
📀🇫🇷 Le single #LeSonQuiFaitPlaiz de Lorenzo est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/zC3pocSCwN— Ventes Rap (@VentesFRap) March 22, 2018
De son côté, Lacrim vogue toujours sur le succès de ses deux projets sorti en 2017 Force & Honneur et R.I.P.R.O 3. Il a d’ailleurs récemment sorti le clip de sa collaboration avec Damso Noche. Le rappeur de Chevilly s’est également vu consacrer le nouvel épisode de l’émission Fif Stories dans laquelle le co-fondateur de Booska-P revient sur leurs rapports conflictuels et leur réconciliation. L’année 2018 semble ouvrir en grand ses bras à Lacrim, qui termine tout juste sa tournée Force & Honneur.
📀🇫🇷 Le single #20Bouteilles de Lacrim est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/zM6L56vDHV— Ventes Rap (@VentesFRap) March 23, 2018
Ash Kidd signe également son premier single certifié avec Lolita. Avec près de 5 millions de vues sur YouTube et surtout une mélodie entêtante, Lolita est le son le plus populaire du rappeur originaire de Strasbourg qui vient de sortir son quatrième EP STEREOTYPE. C’est pourtant un morceau qui semble assez personnel puisqu’il s’est fait tatouer Lolita au niveau du cou. En pleine ascension, Ash Kidd vient d’ailleurs d’accorder sa première interview à CLIQUE.
📀🇫🇷 Le single #Lolita d'Ash Kidd est certifié Or ! (10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/Sl78A7HSqU
— Ventes Rap (@VentesFRap) March 25, 2018
ok