La pratique des achats de streams a largement été dénoncée par Maître Gims sur ses réseaux sociaux, et relayée par de nombreux rappeurs. Cette pratique vise à gonfler les chiffres de ventes d’un artiste pour lui permettre de gagner en visibilité et en récupérant une partie de l’argent investi via les plateformes de streaming. La triche sur les ventes d’albums n’est pas apparue avec le streaming, mais elle aurait pris selon les soutiens de Maître Gims une ampleur inédite. C’est ainsi que cette semaine, les premières semaines de Marwa Loud et Naps ont fait l’objet d’accusations répétées de la part du public du fait de leur importance en équivalents ventes. La démarche la plus évidente pour repérer d’éventuelles tricheries consiste à calculer la part du streaming dans les ventes fusionnées de chaque album, puisqu’un achat de streams aurait pour conséquence directe d’augmenter cette dernière en fonction de son importance. Le streaming constitue ainsi 66,26% des ventes d’A l’instinct de Naps, et 67,15% des ventes de Loud de Marwa Loud. En comparaison, la moyenne des musiques urbaines annoncée par le Snep pour le premier semestre 2017 est de 70%, et des albums comme RIPRO 3 de Lacrim et Ipséité de Damso se sont respectivement écoulés à 64,17% et 69,36% en streaming. Autant dire que ces pourcentages n’ont rien d’anormal, et que si l’un ou l’autre des deux artistes visés a eu recours à l’achat de streams, il l’a fait dans des proportions peu significatives.
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Ce premier projet est pour Marwa Loud une éprouvette de son succès commercial au-delà du succès de ses clips. Il faut le reconnaitre, l’essai a été marqué, et confortablement puisqu’elle se place en tête du top ventes hebdomadaire…
Marwa Loud score 26457 ventes en première semaine avec #LOUD pic.twitter.com/yiRIyFWmNW
— Ventes Rap (@VentesFRap) March 16, 2018
Naps double la première semaine de Pochon Bleu avec son nouveau projet, une performance impressionnante qui témoigne d’un engouement toujours très fort, en-dehors des hits qui avaient porté le projet précédent jusqu’au disque de platine.
Naps score score 23118 ventes en première semaine avec #ÀLINSTINCT pic.twitter.com/dzDLNWDiHL
— Ventes Rap (@VentesFRap) March 16, 2018
Bigflo & Oli passent le seuil du triple disque de platine sans ralentir. Leur album La vraie vie s’avère être un énorme succès commercial sur le moyen et long terme, une réussite de plus pour un duo de plus en plus omniprésent médiatiquement.
💿💿💿🇫🇷 L'album #LaVraieVie de @bigfloetoli est certifié Triple Disque de Platine ! 💿💿💿
(300.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/J6CMEZIgqq— Ventes Rap (@VentesFRap) March 12, 2018
Signe s’il en est de la montée en puissance de la scène belge, y compris auprès d’un public plus large que le public spécialisé, Morale 2 de Romeo Elvis a été certifié disque d’or grâce à un rebond dans les ventes provoqué par la sortie de la réédition Morale 2 Luxe.
📀🇫🇷 L'album #Morale2 de Roméo Elvis est certifié Disque d'Or ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/yLZiqogI5P— Ventes Rap (@VentesFRap) March 14, 2018
Malgré un ralentissement sensible de la cadence, la machine commerciale Jul est loin d’être enrayée, et son album La tête dans les nuages sorti le 1e décembre 2017 vient d’être certifié double disque de platine.
💿 💿 🇫🇷 L'album de JUL#LaTeteDansLesNuages est certifié double Disque de Platine ! 💿 💿
(200.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/FDHq4CqRYD
— Ventes Rap (@VentesFRap) March 19, 2018
Enfin, Lorenzo décroche le premier disque d’or de sa carrière, un titre auquel il avait prétendu avec la mixtape Empereur du sale il y a un an et qu’il a finalement obtenu de manière totalement inattendue. La suite de la carrière du rappeur comique pose de nombreuses questions…
📀🇫🇷 L'album #RienàBranler de Lorenzo est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/eNVtqxnsXU
— Ventes Rap (@VentesFRap) March 19, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Alors même que l’album dont il est extrait est certifié triple disque de platine, Dommage de Bigflo & Oli obtient la certification qui est généralement accordée aux singles les plus populaires du moment…
💎🇫🇷 Le single #Dommage de Bigflo et Oli est certifié Diamant !
(35.000.000 équivalent streams) pic.twitter.com/Qsq0XuxGzi— Ventes Rap (@VentesFRap) March 13, 2018
💎🇫🇷 Le single #Medellin de Niska est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/gmifxqDSpU— Ventes Rap (@VentesFRap) March 17, 2018
Damso n’est pas en reste, le scandale provoqué par les féministes belges qui lui a fait perdre le privilège de réaliser l’hymne des Diables Rouges pour la Coupe du Monde n’a pas freiné le succès commercial d’Ipséité alors qu’il continue la promotion de son album à venir Lithopédion.
💿🇫🇷 Le single #ΛLové de Damso est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/W8hJr5DIOm— Ventes Rap (@VentesFRap) March 13, 2018
A quelques jours de la sortie de Ceinture Noire, qui s’annonce être un véritable bulldozer commercial, Maître Gims fait certifier single de platine le titre Caméléon.
💿🇫🇷 Le single #Caméleon de Maître Gims est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/7BIq7AFyHE— Ventes Rap (@VentesFRap) March 14, 2018
Abou Debeing et Dadju ont réalisé une collaboration très porteuse sur Tombé sur elle, qui leur vaut l’obtention d’un single d’or. l’album de Dadju Gentleman 2.0 se dirige vers un triple disque de platine.
📀🇫🇷 Le single #TombéSurElle de Abou Debeing X Dadju est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/xBdYWB1BxJ— Ventes Rap (@VentesFRap) March 14, 2018
Franglish peut l’affirmer, sa collaboration avec Dadju a été payante et lui vaut un single d’or pour le titre Django !
📀🇫🇷 Le single #Django de Dadju X Franglish est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/7OEjaZECOp— Ventes Rap (@VentesFRap) March 14, 2018
Kalash et Still Fresh ne sont pas en reste, leur titre Friendzone s’est avéré être un succès commercial et vient d’être certifié single d’or.
📀🇫🇷 Le single #Friendzone de Kalash X Still Fresh est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/hbQUI1n5yU— Ventes Rap (@VentesFRap) March 14, 2018
Son album est en train de renverser les charts, et la chanteuse fait certifier single d’or son single Fallait Pas, qui a largement contribué aux ventes de Loud.
📀🇫🇷 Le single #FallaisPas de Marwa Loud
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/BjcgCQOORK— Ventes Rap (@VentesFRap) March 18, 2018
Lartiste, qui vient de sortir du top hebdomadaire, a également reçu une certification pour Pardonner. Lartiste a comme Maître Gims publié des vidéos pour dénoncer les achats de vues et de streams…
📀🇫🇷 Le single #Pardonner de @TheRealLartiste est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/ZhccJmwBsP— Ventes Rap (@VentesFRap) March 18, 2018
Destins Liés du S-Crew a été un véritable succès sur le long terme, un album marquant qui continue d’être écouté régulièrement…
📀🇫🇷 Le single #Demarre de $-Crew est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/9sZfFH4uxI— Ventes Rap (@VentesFRap) March 18, 2018
Petit Prince était l’un des titres phares de l’album de Sadek Vulgaire, violent et ravi d’être là. Sa certification est un signe supplémentaire s’il en faut du succès de l’artiste de Neuilly-Plaisance.
📀🇫🇷 Le single #PetitPrince de @Sadekniuum est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/ttuGGWKVs2— Ventes Rap (@VentesFRap) March 19, 2018