Les chiffres de ventes des semaines précédentes nous l’indiquaient bien, les certifications des albums de Damso et Soprano n’allaient plus tarder à tomber et c’est désormais chose faite, mais d’autres surprises ont fait de cette quarante et unième semaine de 2017 l’une des plus ensoleillées pour les rappeurs français. A noter que du côté des Etats-Unis, le single de French Montana et Swae Lee Unforgettable qui est assurément l’un des plus marquants de l’année a été streamé plus d’un milliard de fois, témoignage s’il en faut de l’omniprésence commerciale du rap. Cette semaine, c’est l’album d’Orelsan qui risque fort de faire du bruit, et de réaliser un gros décollage commercial…
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Avec sa réédition, l’album L’Everest du rappeur-chanteur marseillais Soprano a fini par atteindre les 500 000 équivalents ventes et décrocher un disque de diamant. Cette certification intervient dans un moment déjà extrêmement favorable à Soprano, dont la performance au Vélodrome a été unanimement saluée, d’autant plus qu’il avait réalisé l’exploit de vendre 55 000 places, le plaçant à l’échelle d’artistes d’envergure nationale.
💎🇫🇷 L'album de @Sopranopsy4 #LEverest est certifié Disque de Diamant ! 💎
(500.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/Sa3kQAexAJ
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 10, 2017
Deuxième annonce de la semaine, c’est Damso qui finit par obtenir son triple disque de platine avec Ipséité, au top 5 des ventes rap hebdomadaires de manière quasiment ininterrompue depuis sa sortie.
🇫🇷💿💿💿 #Ipséité de @THEDAMSO est certifié triple-platine avec + de 300.000 ventes (physique/digitales/streaming) pic.twitter.com/NmYDF5bLIi
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 13, 2017
S’il l’avait déjà sous-entendu à plusieurs reprises sur Instagram, c’est désormais chose confirmée, Vald obtient un disque de platine pour Agatha, son album sorti en janvier sur lequel on retrouvait d’ailleurs un featuring avec Damso!
🇫🇷💿 #Agartha de @vald_ld est certifié platine avec + de 100.000 ventes (physique/digitale/streaming) pic.twitter.com/lW2kUypa1s
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 13, 2017
Un peu plus inattendu, Where is l’album de Gradur qui avait pourtant vite été oublié par le public a obtenu un disque de platine à son tour. Porté par quelques singles, mais surtout par une stratégie de marketing participatif innovante, l’album aura finalement atteint son objectif.
🇫🇷💿 #WhereIsLalbumDeGradur est certifié platine avec + de 100.000 ventes (physique/digitales/streaming) @GRADIDUR pic.twitter.com/b5tzgtqnRv
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 13, 2017
Proche de Vald, Sofiane a lui aussi obtenu un disque de platine cette semaine, avec son deuxième album de l’année Bandit saleté, un chiffre très honorable pour le rappeur qui confirme une fois pour toutes sa place dans le rap français…
🇫🇷💿 #BanditSaleté de @Fianso est certifié platine avec + de 100.000 ventes (physique/digitales/streaming) pic.twitter.com/YvJpAYLPSJ
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 13, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Dans le contexte de sortie de Mwaka Moon, cette nouvelle certification pour le single Rouge et bleu arrive à point nommé pour Kalash…
💿🇫🇷 Le single #RougeEtBleu de @kalash972 et @booba est certifié platine avec +20 millions équivalent stream pic.twitter.com/IEkFQHSGDx
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 10, 2017
Cellophane est l’un des nouveaux titres de Rim’K qui ont le mieux marché, contrairement à d’autres grands noms du rap français, Rim’K a su rester entièrement actuel…
💿🇫🇷 Le single #Cellophané de Rim'k est certifié Platine !
(20 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/KyCqAdRTyS— Ventes Rap (@VentesFRap) October 13, 2017
Sans plus de surprises, le single B.O.C. de l’album de Niska Commando. Avec ses consonances club et l’humour distillé dans les adlibs, B.O.C. a su séduire le public.
💿🇫🇷 Le single #BOC de @Niska_Officiel est certifié platine avec +20 millions équivalent stream pic.twitter.com/pDzLMQTuKv
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 10, 2017
Les singles de Ninho Caramelo et Rose sont certifiés disques d’or, on vous parlait déjà de leur potentiel musical et commercial dans notre chronique de Comme prévu.
📀🇫🇷 Le single #Caramelo de Ninho est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/IkAXyRfUBr— Ventes Rap (@VentesFRap) October 11, 2017
Du côté de chez Fianso, la semaine été chargée entre son album de platine et le single X certifié or, issu de son album de janvier Je suis passé chez So.
📀🇫🇷 Le single #X de Sofiane est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/mOdrkYJYe1— Ventes Rap (@VentesFRap) October 15, 2017
Les derniers de la série, c’est DTF avec l’excellent Cosmonaute, qui finit par être certifié single d’or peu après l’annonce du disque d’or pour 100 Rêves.
📀🇫🇷 Le single #Cosmonaute de DTF est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/KyoFvIk9m9— Ventes Rap (@VentesFRap) October 15, 2017