Fin 2019, le groupe Universal Music France initiait un mouvement au sein de ses labels dans le cadre d’une stratégie de réorganisation mise en place par son président Olivier Nusse depuis son entrée en fonctions en 2016. Ainsi, Barclay et Mercury étaient fusionnés au sein d’une entité commune spécialisée dans les registres pop et variété, Barclay/Mercury, tandis que Def Jam France devenu Island Def Jam se retrouvait à la tête d’un roster de musiques actuelles allant de Vitaa et Slimane à Vladimir Cauchemar en passant par Vegedream, Franglish et Kendji Girac. Un an plus tard, la major annonce de nouveaux changements : Initial Artist Services et une partie du catalogue et de l’équipe de Barclay/Mercury sont désormais regroupés au sein d’une nouvelle entité, Romance. Les trois structures, qui marquent trois temps et trois tendances de la pop et de la variété française, sont placées sous la supervision de Pierre Cornet et Yann Dernaucourt, qui assuraient déjà la direction d’Initial. Au second semestre, Barclay a notamment dévoilé de nouveaux albums de Carla Bruni, Jane Birkin et Woodkid ; de son côté, Mercury a décroché le disque d’or pour Joie de vivre de Louane tout en travaillant sur les nouvelles sorties de Poupie et MCBOX (Nemesis Music).
Romance, la confirmation du modèle Initial ?
Depuis sa création en 2016 par Pierre Cornet, anciennement directeur artistique des éditions chez Sony ATV, et Yann Dernaucourt, tour à tour directeur adjoint d’Asterios et fondateur de 3 Pom Prod, Initial Artist Services s’est rapidement imposé comme l’un des nouveaux projets les plus ambitieux de l’écurie Universal. Son roster, à cheval entre la variété française et les musiques urbaines, regroupe notamment Angèle, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Lorenzo ou encore Lujipeka et Foda C du groupe Columbine. Cette nouvelle vague d’artistes n’a pas tardé à produire de solides succès commerciaux : ainsi Brol d’Angèle approche à grands pas du million d’équivalent ventes, tandis que Clara Luciani décroche le double disque de platine avec Saint Victoire et le single de diamant avec La grenade. Tant artistiquement que dans le modèle économique mis en place, les deux fondateurs d’Initial proposent un modèle innovant conçu pour s’adapter aux spécificités d’un paysage musical en pleine évolution : « Les nouveaux artistes disposent aujourd’hui de beaucoup plus de moyens pour se faire connaître en amont du soutien qu’on peut apporter. Et certains jeunes talents peuvent être effrayés à l’idée de s’engager avec une major ou un gros label. Initial répond de manière très innovante et adaptée à cette réalité. » (Olivier Nusse).