Chaque jour, 500 millions d’utilisateurs consultent des stories sur Instagram, ce qui fait du réseau social lancé en 2010 le deuxième support story en termes d’audience derrière WhatsApp et de loin le plus intégré des deux. On comprend aisément pourquoi l’intégration à ce média devenu incontournable s’est imposée comme un enjeu majeur pour les plateformes de streaming musical. La difficulté et les résultats mitigés de l’intégration de fonctionnalités sociales aux plateformes elles-mêmes les ont encouragé à transférer ses fonctionnalités à des applications tierces parmi lesquelles Instagram figure en bonne position ! En mai 2018, Spotify et Instagram annonçaient la création d’une fonctionnalité permettant de publier en story Instagram une étiquette contenant le nom et la pochette d’un morceau écouté sur Spotify. C’est désormais au tour de Deezer de se lancer sur un terrain à forte valeur ajoutée, celui des paroles de chansons. Un bouton intégré à l’onglet « Paroles » sur mobile permet désormais de publier un extrait des paroles en story Instagram. A noter que les stories ainsi crées intègreront dans l’angle supérieur gauche un lien de renvoi vers le morceau en streaming sur Deezer. Après avoir intégré les cartes Behind The Lyrics à son interface en partenariat avec Genius, Spotify s’est lancé il y a un mois dans l’aventure Storyline pour permettre aux artistes de partager directement leur propre interprétation des morceaux. Les paroles de chansons sont plus que jamais l’un des terrains de confrontation des principaux acteurs du secteur et Deezer frappe un grand coup en se positionnant sur le terrain de leur usage social, déjà très répandu… A noter cependant qu’Instagram a d’ores et déjà dévoilé une fonctionnalité concurrente, directement ajoutée aux stickers musicaux, début juin. L’offre de Deezer devra compter sur ses avantages comparatifs pour s’imposer : la possibilité de partager les paroles d’un morceau au moment de son écoute sans interruptions, et peut-être un catalogue plus développé.