<p style="text-align: justify;">« On entend souvent : j’aimais bien ce son, mais il n’a pas trouvé son audience. Notre logique, c’est que ce n'est pas au morceau mais à nous de trouver l’audience. Quand ça fonctionne, c’est une porte d’entrée supplémentaire... ». Les associés d'UNDRSCOR ont fait le pari de prendre à contre pied le modèle dominant de l'agence à 360 degrés en proposant une expertise pointue dans un unique domaine, celui du marketing digital. Pour Yves, Amine et Alvaro, le secteur du divertissement traverse sur certains segments une transformation comparable à celle du commerce au détail, il y a quelques années de cela. En accédant à une audience mainstream plus active en ligne que celle de la majorité des autres registres musicaux, le rap a vu augmenter le niveau d'exigence associé aux campagnes de sponsorisation. Forts d'une expérience en régie publicitaire, en agence et dans le secteur des médias en ligne, les associés d'UNDRSCOR entendent accompagner le développement de ce besoin. C'est dans ce cadre qu'ils réalisent une première campagne sur Allez nique ta mère de Lacrim, premier extrait de R.I.P.R.O. 4 en collaboration avec Soso Maness. Deux semaines après sa sortie, le titre cumule près de 3 millions d'équivalent streams et 5 millions de vues en France.</p> <h2>UNDRSCOR : « Plus que des vues ou du stream, on cherche l’engagement ! »</h2> <p style="text-align: justify;">« On va sortir du cadre de la sponso et de parler de stratégie globale. Pour la définir, ça peut passer par la décomposition du projet. Aujourd’hui, les leviers digitaux permettent de prendre en compte tellement de critères que toucher une audience qui aime le rap, ce n’est pas assez pointu. On peut chercher du côté de la mélodie, ou même des compositeurs du morceau qui ont parfois de véritables communautés ! On va donc fixer un objectif sur le long terme, mais aussi une multitude de micro objectifs entre temps… » <p style="text-align: justify;">« Plus que des vues ou du stream, on cherche l’engagement ! Les personnes qu’on veut toucher en priorité sont celles qui seront susceptibles d’avoir une réaction active au contenu : de l’interaction, du like, du commentaire, jusqu’au plus haut niveau qui est l’abonnement. » <p style="text-align: justify;">« Sur un artiste qui a déjà une grosse notoriété, on travaille à deux niveaux : conquête ou mobilisation. Quand il y a déjà plusieurs millions d’abonnés, c’est difficile de faire de la conquête parce que l’artiste a déjà touché une bonne partie de son audience. Par contre, en organique, la durée de vie d’un post va de 24h à une semaine pour les plus agressifs. Notre objectif, c’est d’activer l’ensemble de son audience. Par exemple sur du merch, on va essayer de maintenir la courbe aussi longtemps que possible alors qu’elle a souvent tendance à retomber après le premier pic.. »