Malgré une pénurie d’albums best sellers dans l’hexagone, le business de la musique a connu une année 2023 pleine de remous. Au 1er semestre, le marché français de la musique affichait une hausse de 9,4% par rapport à la même période en 2022, et cette tendance haussière devrait être confirmée sur les 6 derniers mois de l’année. Dans un contexte de mutations rapides, les États et les institutions prennent les choses en main et tentent de créer un cadre juridique à une industrie qui évolue souvent plus vite que la loi. Focus sur les 10 évènements qui ont marqué le business de la musique en 2023.
1. Prolifération des IA dans la musique :
La mise en ligne de ChatGPT le 22 novembre 2022 en France aura lancé le phénomène des IA auprès du grand public. L’émergence de cette technologie est la source d’un mouvement inédit. Dans la création musicale, les usages de l’IA sont multiples : clonage vocal, production automatisée de titres, mixage.
Une version IA de « Saiyan » chantée par Angèle fait un tel bruit que la chanteuse commence à la jouer en concert. Au niveau de l’Union Européenne, le Parlement et les Etats membres se sont accordés afin de proposer un cadre législatif conditionnant l’IA et encadrant son utilisation : l’IA Act.
2. Adoption de la taxe streaming en France
Adoptée officiellement en décembre 2023 par l’Assemblée Nationale, la taxe streaming est entrée en application dès le 1er janvier 2024. Son but : impliquer les plateformes de streaming musical dans le financement du Centre National de la Musique en prélevant un « faible pourcentage » sur leurs chiffres d’affaires. Cette mesure divise.
D’un côté, le SMA et l’UPFI jugent cette mesure indispensable. De l’autre côté, Deezer et Spotify soutenus par le SNEP voient cette taxe comme « injuste » car elle favoriserait les plateformes appartenant aux GAFAM.
Antoine Monin, DG de Spotify France, annonce le 20 décembre que la plateforme se retire financièrement des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges.
3. Changement du système de rémunération de Spotify & Deezer
Le 6 septembre 2023, Universal Music France et Deezer annoncent avoir signé un accord pour faire évoluer le modèle de redevances de la plateforme française. Ce système passe d’une forme market-centric, où la rémunération est basée sur le nombre d’écoutes de chaque morceau, à une forme artist-centric.
Ce système élimine le paiement des artistes en dessous d’un certain seuil d’écoutes et veut favoriser les artistes professionnels et lutter contre les pratiques destinées à diluer leur rémunération.
Spotify, leader sur le marché, a ensuite embrayé le pas, en optant pour un calcul similaire des redevances à compter de 2024. La plateforme suédoise estime être en mesure de verser 1 milliard de dollars supplémentaires aux artistes sur les 5 prochaines années.
4. Une vague de licenciements dans la tech
Grand vainqueur de la pandémie, le monde de la tech subit de plein fouet la hausse des taux d’intérêts, et se voit contraint d’augmenter sa profitabilité. Les vagues de licenciements s’enchaînent dans le secteur depuis le début de l’année 2023.
L’industrie musicale ne fait pas exception et durant toute l’année 2023, la plupart des acteurs dominants du secteur ont annoncé geler leurs embauches, voire réduire leurs équipes. Warner Music Group a lancé le mouvement en se licenciant près de 4% de son effectif mondial (270 postes). Spotify a licencié près de 2300 de ses salariés en 2023, soit 23% de son effectif mondial. Universal n’est pas en reste et prépare également un plan de restructuration pour le premier trimestre de 2024, avec plusieurs centaines d’emplois menacés.
5. Top artistes : le mercato commence
Le 27 mars 2023, Sony Music France annonce la signature d’un contrat de distribution avec Orelsan, plus gros vendeur rap des 7 dernières années. Le Parisien rapporte que le contrat vaudrait plus de 15 millions d’euros.
3 jours plus tard, c’est le label AllPoints, appartenant à Believe, qui officialise l’arrivée de Hamza au sein de son roster. C’est la première fois qu’un distributeur indépendant parvient à signer un top artiste précédemment signé en major.
Selon nos informations, plusieurs tops artistes français arrivent ou sont arrivés au terme de leurs contrats respectifs, et sont en recherche de potentiels nouveaux partenaires. Ainsi, la saison des transferts au sein de l’industrie musicale ne fait que commencer.
6. La 1ère édition des Flammes rebat les cartes
Co-organisées par Booska-P, Yard et Smile, les Flammes ont vocation à représenter le rap et les cultures populaires dans toute leur diversité. Avec Spotify en partenaire, cette première édition se déroule au théâtre du Châtelet, lieu emblématique qui accueille notamment la cérémonie du Ballon d’Or.
Elle permet enfin de récompenser plusieurs typologies de rappeurs, souvent écartées des cérémonies faisant figure d’autorité. L’influence des Flammes se fait sentir immédiatement : aux Victoires de la Musique 2024, où le rap rafle 8 nominations, un record historique.
7. Les ventes de catalogues arrivent progressivement sur le marché français
Désormais courante outre-Atlantique, la pratique consistant à vendre son catalogue musical se fraye progressivement un chemin au sein de notre marché national.
Après avoir racheté le catalogue de Jean-Michel Jarre le 21 juillet 2022, BMG continue ses acquisitions de discographies françaises. Le 20 décembre 2023, la maison de disque annonce le rachat de 13 des 21 albums d’Alain Chamfort.
Ce deal s’inscrit dans la continuité de la stratégie de BMG, qui a également racheté le catalogue du DJ et compositeur électro Martin Solveig en octobre 2023.
8. Le marché du live croît, porté par les super concerts
2023 est l’année de tous les records pour les tournées mondiales. Le « Eras Tour » de Taylor Swift est l’épitome de ce phénomène, avec 60 dates en 2023 générant plus d’1 milliard de $ de chiffre d’affaires. Mais Taylor Swift n’est pas seule : The Weeknd, Beyoncé ou encore Harry Styles organisent eux aussi leurs méga-tournées en 2023.
L’urbain français n’est pas en reste avec un 9 artistes programmés à l’Accor Arena cette année, égalant le record de 2022. Au total, les revenus de billetterie des 100 plus grosses tournées musicales auront atteint les 9,17 milliards de dollars en 2023, un chiffre en hausse de 46% par rapport à 2022.
9. Entre grandes et petites salles, l’écart se creuse
Malgré un marché du live en forte hausse au global, la réalité du terrain est plus nuancée. L’expansion et la récurrence des super tournées, est l’arbre qui cache la forêt. Dans un contexte inflationniste, les petites salles parviennent moins à attirer les plus jeunes (seulement 20% des 15/24 ans se rendent dans des petites salles, contre 30% à des concerts d’ampleur nationale). La hausse des prix de l’énergie et de la logistique mettent également à mal ces salles, qui se retrouvent donc en grande difficulté sur le plan économique. Couplé à la stagnation des subventions, certaines petites salles pourraient donc bien mettre la clé sous la porte en 2024.
10. La chute du marché des NFT
Propulsée l’année dernière, la hype autour des NFT s’est sévèrement dégonflée en 2023. La plateforme spécialisée dappGamble dresse un constat sans appel. Son rapport identifie 73.000 collections de NFT dont 95% ne valent actuellement « plus rien ». Les 23 millions de personnes ayant acheté ces NFT ont aujourd’hui dans leur portefeuille digital des fichiers qui ne valent plus rien.
Outre une technologie dont l’impact a parfois été moindre à celui imaginé, un certain nombre d’escroqueries a entaché l’image des NFT. Cependant, maintenant que la bulle a éclaté, la technologie NFT se resserre autour d’acteurs innovants et n’a pas dit son dernier mot.