2018 commence sur les chapeaux de roues en terme de polémique. En effet, après avoir terminé en beauté l’année 2017 avec le blackface d’Antoine Griezmann, nous revoilà avec un nouvel acte considéré par certains comme raciste. Cette fois ci, cela n’est pas une personnalité publique qui est l’auteur de cet acte mais bien une marque de vêtement, réputée et connue de tous, H&M.
Cet acte, qui est tout simplement la prise de photo et la publication d’une photo d’un enfant noir portant un pull, surement de leur nouvelle collection sur lequel est inscrit « Le singe le plus cool de la jungle » a provoqué de vives réactions parmi les internautes et nos amis rappeurs.
De nos artistes français aux rois de la musique américaine, tous y sont allés de leur commentaire. Si la plupart des artistes ont partagé une image trafiquée ou l’on voit le jeune enfant, orné d’une couronne, portant ce même pull vert avec a la place de l’écriture de base, le logo d’une couronne. D’autres artistes, comme The Weeknd sont allés plus loin en décidant, comme symbole de résistance a ce racisme banalisé, d’arrêter la collaboration entre lui et l’entreprise Suédoise.
A l’aube de 2018, les artistes semblent déterminés à devenir de plus en plus contestataires…