Le Canadien est probablement l’une des stars de la musique les plus épiées au monde : ses relations amoureuses avortées avec Selena Gomez puis Bella Hadid ont été scrutées par les magazines people et par ses fans du monde entier. Loin de s’en écarter, The Weeknd s’en nourrit pour se transcender en studio. C’est dans cette antre qu’il a construit son personnage de chanteur à la voix angélique, en apparence propre sur lui mais en profondeur ravagé par ses maux et par la drogue, bousillé au rap mélancolique de Future au point que, dans deux genres différents, leurs morceaux abordent des thèmes qui se télescopent.
La sortie surprise de My Dear Melancholy de The Weeknd, un EP 6-titres gorgé d’amertume due à un cœur brisé distillée dans le fiel adressé à Selena Gomez, pourrait bien n’être que le point de départ d’une grande année pour The Weeknd, muet en solo tout au long de l’année 2017. En effet, le titre de son nouveau projet est suivi d’une virgule qui, de toute évidence, n’a pas été semée au hasard, surtout lorsqu’on connait le passif du chanteur.
Il y a à peine plus de sept ans, le 21 mars 2011, The Weeknd publiait House Of Balloons, la première d’un arc de trois mixtapes que compléteront Thursday, paru en août et Echoes Of Silence, le point d’orgue de décembre. L’année suivante, ces trois mixtapes ont été gratifiées d’un morceau bonus et compilés en un projet nommé Trilogy. Dans le cas où le crooner préparerait un procédé similaire, la virgule serait alors annonciatrice d’une ou de plusieurs sorties très prochaines aux titres qui viendraient compléter la phrase amorcée par My Dear Melancholy,.
Abel new album is scray. It’s like when I first heard him for the first time. Fuckkkkkk !!!!!
— TRAVIS SCOTT (@trvisXX) March 2, 2018
Le second indice qui appuierait cette théorie vient de Travis Scott. Sur Twitter, il a raconté avoir écouté le prochain album de The Weeknd qui lui rappelait la musique qu’il produisait aux balbutiements de sa carrière (« It’s like when I first heard him for the first time »). Ne voir qu’un EP pourrait s’expliquer par le fait que l’album a été scindé en plusieurs parties. Tous ceux qui désespèrent de n’avoir eu droit qu’à six nouveaux titres de l’artiste ne devraient pas perdre espoir : l’année de The Weeknd ne semble que commencer.