TDE (pour Top Dawg Entertainment) a été présent sur la première moitié de l’année 2017 avec les sorties de DAMN de Kendrick Lamar et Ctrl de SZA respectivement en Avril et Juin derniers. Depuis, rien d’officiel quant à l’arrivée d’un nouvel opus de la part d’un des membres du label. C’était sans compter sur le rappeur californien ScHoolboy Q qui a pris un malin plaisir à teaser ses fans toute l’année durant.
En effet, il avait déjà confié au micro de Zane Lowe en Février dernier de la direction artistique et musicale qu’il prendrait pour son prochain opus à venir : « Je vous ai donné le ‘moi’, mais jamais je ne vous ai donné l’autre ‘moi’ : le père, le mec qui est en fait heureux, le mec qui n’est pas juste là à s’amuser au quartier. Le mec qui essaye de mettre ses potes en place, je ne suis plus un bon à rien de père maintenant. » Il avait également annoncé en Mai qu’il avait sûrement l’album de prêt pour une sortie juste après celui de sa collègue SZA, mais sept mois après la publication de Ctrl dans les charts, Q n’a toujours rien donné.
Alors que l’album de SZA fait carton plein dans l’industrie musicale américaine au mois de Juin, ScHoolboy en profite pour teaser une fois de plus ses fans quant à l’arrivée prochaine de son nouveau projet. C’est sur son SnapChat (que l’on vous conseille tous d’aller suivre pour la dose d’humour quotidienne qu’il contient) que Q révèle de nouvelles informations alléchantes. En effet il n’aurait pas moins de 50 morceaux entièrement finis et prêt à une release soudaine, tout en ajoutant « je sens quand même que j’ai besoin d’un peu plus de morceaux », pour finir sur un beau « Attendez juste. » De quoi raviver la hype dans le coeur de tous les fans de sa musique.
Le teasing continue en septembre dernier quand le rappeur poste sur Instagram une vidéo de lui tout sourire en plein entraînement à la salle : « Premier jour de retour p*utain de dur. Je voulais repartir chez moi après 10 minutes mais je suis pas une petite p*te…. J’avais dit que dès que mon album était à 90% fini je reprenais la salle…. Eh bien je suis de retour!!! »
https://www.instagram.com/p/BZhFvMIDh5j/
L’annonce n’a encore rien d’officiel mais elle suffit amplement à enflammer les réseaux, surtout quand on se rappelle l’avoir vu travailler cette année en studio avec deux producteurs légendaires : Alchemist et Zaytoven.
L’histoire n’est pas encore finie et une nouvelle annonce vient tout juste de tomber : il travaille en ce moment-même avec le hitmaker préféré de votre producteur préféré, Mike Will Made It. C’est en effet sur sa story Instagram que Q a décidé de révéler cette collaboration soudaine. Ils ne sont pas à leur premier coup d’éclat, ScHoolboy et Mike Will avaient déjà travaillé ensemble sur « My Hatin Joint » et le remix de « Sh!t » avec Diddy et Future.
https://twitter.com/Genius/status/928664857376894976
Ce ne sont encore que des spéculations mais on dirait bien que le duo risque de frapper fort, car il ne s’agit plus simplement d’une photo mais bien d’un snippet de morceau aux allures de banger foudroyantes -ce qui nous rappelle déjà le très bon WHat tHey Want d’Oxymoron, où l’on pouvait entendre la voix rauque de Q sur le froid piano de Mike Will Made It, le tout saupoudré d’un couplet de 2Chainz.
Si la collaboration entre les deux loustics est bien réelle, elle se rajoutera à la liste déjà -trop- longue de potentiels Hits produits par Mike Will en 2017; et alors que TDE continue de récolter les immenses profits de DAMN et Ctrl, ScHoolBoy Q risque de frapper un grand coup en cette fin d’année 2017.