A la fin du clip d’En Leuleu avec Niska, Sadek nous a annoncé le nom et la date de sortie de son prochain album. VVFDL sortira donc en septembre 2017, et au vu des trois extraits dévoilés, on peut se demander à quoi s’attendre de la part de ce ce huitième projet (en incluant les mixtapes, et autres albums gratuits). Attardons-nous quelques instants sur la carrière du rappeur de Neuilly-Plaisance…
➡️ Sadek, un rappeur polyvalent salué par la critique
Certains rappeurs sont appréciés de leur public grâce à leur technique aiguisée, d’autres en raison de leur justesse lyricale, alors que des rappeurs doivent leur succès aux mélodies et aux ambiances qu’ils parviennent à insuffler dans leurs morceaux. Sadek parvient à se montrer efficace dans ces trois domaines. Il s’est d’abord fait connaître sur la Booska-Tape, en compagnie de rappeurs comme Niro ou Sofiane, et sa prestation remarquée Bouche de vielle, pleine de maîtrise lui permet de grimper en notoriété. Lorsqu’il était reproché au rap de l’époque d’être moins porté sur les paroles que par le passé, lui parvient à se démarquer par une écriture incisive, truffée de rimes croisées, d’allitérations et d’un sens de la punchline. Au même moment, nous assistions à l’émergences des punchlines hashtag, ou des punchlines carambar (dixit Disiz). Le rappeur d’origine russe et tunisienne se montre capable de réaliser des bangers tels que NRV, qui a rencontré un réel succès, et des musiques plus douces comme Andale en collaboration avec Gradur. Toute sa polyvalence est résumée dans sa mixtape Johnny Niuum Ne Meurt Jamais, qui à défaut de réaliser de gros scores a contenté sa fanbase, et a été bien reçue par la critique.
➡️ L’ombre au tableau, la recherche du consensus à tout prix
Si le portrait qu’on a dressé plutôt mélioratif, il faut savoir que Sadek n’a pas décollé immédiatement, et qu’il n’est pas exempt de tout reproche. Alors qu’il s’était fait une première réputation de kickeur de talent (en atteste le succès de ses différents freestyles de l’époque sur YouTube), et qu’il avait sorti sa première mixtape La Légende De Johnny Niuum, il a signé son premier contrat en major en 2013 avec Warner, qui constituait un tremplin considérable. Son premier album, Aux Frontières du Réel, ne lui a malheureusement pas permis de passer un cap. Cet album, considéré de son propre aveu comme trop ouvert, se détachant trop de son identité musicale et des attentes de son public, sera son premier coup dur. Malgré plusieurs moments forts comme Pay Me avec Meek Mill (prod. Kore) et Mektoub, des morceaux comme What’s love avec David Lampel ou encore Tonight avec Leslie, où il effectue un virage non maîtrisé vers la pop à une époque où il n’était pas encore bien vu de le faire, l’ont desservi dans son ascension. C’est à mettre en perspective avec de Yuri de Dosseh, ou les qualités du rappeur en faisaient un bon album, mais dont le manque d’originalité sur quelques musiques n’en faisait pas un album à succès. A lire aussi: Dosseh, l’éternel rookie voulant devenir MVP
➡️ Que peut-on vraiment attendre de VVFDL?
Pour la promotion de cet album, le choix des extraits dévoilés relève quasiment du sans faute. À l’heure où les morceaux n’excèdent généralement pas les 4 minutes, Sadek dévoile Petit Prince (prod. Abis Musique), morceau de 6 minutes sans refrain où il retrace le parcours d’un jeune guetteur devenu dealer, et qui finit derrière les barreaux. Il enchaîne alors avec Dans la lune (prod. Abis Musique), dont les thèmes sont l’oisiveté et la défonce qui sont récurrents chez Sadek (par exemple dans La Paresse avec SCH), et dont les sonorités orientales (qui se ressentent durant les refrains) font un extrait particulièrement efficace. Enfin, le son En Leuleu (prod. Kore & Aurélien Mazin), en compagnie de Niska, qui est sans conteste un des hommes forts du rap en cette année 2017, s’impose comme le banger de l’été, en attestent les très bon chiffres sur Youtube et sur les plateformes de streaming. Sadek, s’est imposé au fil des années comme une valeur sûre du rap français. Du fait de son talent et de sa polyvalence, il n’a pas tardé à se faire un nom. Cet album, tiendra ses promesses et lui permettra d’atteindre les sommets, à condition qu’il affirme encore plus son identité au fil de celui-ci.