A lire aussi: « Rentre dans le cercle », le nouveau projet de Fianso
Le vendredi 25 août dernier, Fianso annonçait au cours du Planète rap de PLK la sotie prochaine de son concept Rentre dans le cercle dont le nom lui a été soufflé par le succès du hit éponyme en collaboration avec GLK, Hornet la Frappe et YL. Le 5 septembre, le rappeur avait déjà commencé à teaser le premier épisode, sorti trois jours plus tard le vendredi 8. Le second épisode est sorti exactement 10 jours plus tard. Longs d’une vingtaine de minutes, les épisodes produits par Daymolition mettent en avant des rappeurs plus ou moins connus, ainsi que des représentants de médias et de maisons de disques…
➡️ Enfin des concepts ambitieux dans le rap français!
A lire aussi: Sofiane, le nouveau tonton du rap français?
C’est un point qui mérite d’être soulevé, le rap français a longtemps entretenu une tendance à la fermeture, notamment au niveau des collaborations. Depuis quelques années, quelques rappeurs à commencer par Gradur ont enfoncé les portes, et se sont massivement mélangés avec la plupart du rap français. Sofiane joue un rôle du peu différent, sa carrière se projette dans une dynamique nouvelle mais conserve le lustre de Première claque, Blacklist et Blacklist 2. Du fait de son statut intermédiaire et du respect qu’il suscite, Fianso occupe un créneau qu’on pourrait comparer à celui de Rim’K en son temps, celui du « tonton du rap français » capable de réunir les autres rappeurs autour d’une table… Ou entre deux bidons en flammes. Entre les cyphers à l’américaine et des sessions de freestyles plus traditionnelles en France, Rentre dans le cercle s’impose comme l’un des projets les plus ambitieux de ces dernières années dans l’idée, chose qu’on ne peut bien sûr qu’applaudir…
➡️ Une mise en place globalement réussie mais améliorable
Comme le démontrent le nombre de vues atteint par chacun des deux épisodes, Rentre dans le cercle est une réussite de plus à créditer au tableau de chasse de Sofiane. Le projet est ambitieux, et se donne les moyens à la hauteur des attentes, en invitant des producteurs et DJ’s reconnus, en fournissant un visuel de qualité et une ambiance de tournage particulière propre à la thématique du « cercle ». En revanche, on comprend moins les coupures durant lesquelles Fianso dialogue avec les journalistes ou représentants de maisons de disque, qui coupent un peu l’élan et sont trop succinctes pour être explicites. Dans sa volonté de représenter le rap français dans tous les domaines, Sofiane a trop élargi le concept, alors qu’on aurait plutôt vu ces invités non-rappeurs jouer le rôle de juges ou de commentateurs en fin d’épisode. Le crépitement du feu parasite un peu le son des épisodes, mais ajoute aussi à l’ambiance générale et finit par passer au second plan, rien de bien grave donc.
➡️ Le choix des rappeurs invités et leurs performances
L’un de gros points positifs de Rentre dans le cercle, c’est la cohabitation de têtes d’affiches comme YL, Ninho ou encore Cheu-B avec des rappeurs souvent beaucoup moins connus. Le projet est donc ni plus ni moins qu’un tremplin pour ces derniers, qui à terme pourrait peut-être devenir le passage obligé des kickeurs et les exposer à la manière du freestyle Couvre Feu de Niska, c’est-à-dire en leur conférant une légitimité issue de la comparaison avec des rappeurs déjà en place. Dans sa volonté de représentativité, Fianso a d’ailleurs décidé d’inviter dans le deuxième épisode la rappeuse Moon’A. En revanche, l’annonce de la participation de Cheu-B avait pu surprendre parce que ce dernier n’a pas vraiment une réputation de kickeur, contrairement à d’autres membres de son groupe XV. Sans surprises en revanche, Ninho et quelques autres se lancent dans le cercle avec entrain puisqu’ils sont en plein dans leur élément naturel. Au bilan, des prestations contrastées pour un panel non moins contrasté de rappeurs…