HiiPower, Backseat Freestyle, Swimming Pools ou encore HUMBLE., tous ces morceaux vous semblent connus si vous vous intéressez au rap US un tant soit peu. Kendrick Lamar, le prodige de Compton, a su embarquer tout le monde dans son univers. Mais un guerrier n’est que très rarement seul. Le cas de K.Dot ne fait pas exception, puisqu’avec son exposition il met en lumière aussi tout un label, TDE, composé d’excellents rappeurs tels que SZA, Isaiah Rashad, mais surtout son propre groupe Black Hippy. En effet, depuis 2010, les quatre compères que sont K.Dot, Ab-Soul, Schoolboy Q et Jay Rock nous abreuvent de perles musicales. Un petit tour de table s’impose donc…
➡️ Ab-Soul, le rappeur aux six projets et zéro défaites
Son dernier exploit ? Do What Thou Wil sortit en décembre 2016. Le pensionnaire de chez TDE est devenu au fil du temps une figure emblématique du rap US. Tout comme Kendrick, la polyvalence de Soul est a souligner, l’artiste pouvant passer de l’égotrip sur des morceaux comme Druggy With Hoes Again à des morceaux beaucoup plus recentrés sur sa vie tels que The Book Of Soul ou Closure, mais aussi à des morceaux plus revendicateurs tel que Terrorist Threats en collaboration avec Danny Brown et Jhene Aiko. Tiraillé entre ses problèmes de vie comme la mort de sa compagne et muse Alori Joh, la drogue et ses revendications, il a su utiliser ses talents de fin lyricistes afin de trouver la balance et pouvoir écrire entre les lignes, pouvant apporter parfois une seconde lecture a ses morceaux. Elu XXL Freshman 2013 avec son compère Schoolboy Q, Stevens est devenu un pilier pour le label Californien avec brio.
➡️ Schoolboy Q, le hitmaker de TDE devenu incontournable
Sûrement le second rappeur le plus populaire du groupe (après K.Dot), notamment grâce a des morceaux comme That Part en featuring avec Kanye West, Collard Greens avec K.Dot, Hands On The Wheel avec A$ap Rocky ou même Man Of The Year. S’il semble moins polyvalent que ses deux compères cités précédemment, sa capacité a créer des hits est exceptionnelle. Ce n’est donc pas pour rien qu’on peut facilement le voir accompagner autant d’artistes sur leurs morceaux. Assumant complètement son univers de drogué, le rappeur arbore plusieurs types musicaux, pouvant kicker sans égal sur des morceaux trap comme Work tout en se baladant dans Break The Bank, un de ses morceaux références. De par sa versatilité et son univers, il est devenu par conséquent un artiste a inviter incontestablement pour un hit de qualité.
➡️ Jay Rock, et si le plus talentueux était resté dans l’ombre?
Arborant un style plus dur que ses compères, l’auteur de 90059 a su marquer les esprits avec des apparitions tranchantes comme sur le morceau Black Lips Bastards remixé par le groupe tout entier. Son manque de popularité est surement du au fait qu’il est bien moins actifs que ses compères, un fait étonnant quand on sait qu’à ses débuts (2006-2010), le rappeur originaire de Watts a sorti pas moins de 10 mixtapes! Pourtant, là où les autres membres du groupe ont tous sorti quatre albums ou plus, Jay n’en a sorti que deux: Follow me home en 2011, et 90059 en 2015. Ce manque de productivité, Jay Rock le compense manifestement par un gros travail de recherche sur lui même, là où Follow Me Home et les mixtapes de ses débuts restaient très ciblées sur les canons du gangsta rap, 90059 révèle un univers musical et extra-musical très complexe et pas forcément facile d’accès…
A l’instar de super-groupes tel que le Slaughterhouse de chez Shady, Black Hippy est très peu actif en tant que groupe: peu de sons en commun, et surtout pas de projet au bout de 8 ans de vie commune! Mais quand les astres sont réunis et que les rappeurs se retrouvent ensemble, le feu est souvent au rendez-vous. L’exemple typique reste le remix de Black Lips Bastard issu de l’album Control System de Soul ou encore le single de Jay Rock Vice City. Peu de sons à 4 mais très souvent en featuring a deux ou trois sur leurs projets respectifs (sauf pour Kendrick Lamar). Parmis ces sons on peut notamment compter beaucoup de remix comme celui d’UEONO de Rocko ou encore de Swimming Pools et de That Part de K.Dot et Quincy.
Même si ce n’est qu’un doux rêve encore imprévu, on espère que les 4 collaborateurs réaliseront le potentiel immense que peut avoir leur super groupe et donc nous procurer mondes et merveilles avec un album en commun…