Récemment, France 2 a révélé la liste des nominés aux Victoires de la Musique. L’an dernier c’est JUL qui était sorti gagnant de la catégorie « Albums de Musiques Urbaines ». Cette année, c’est Flip de Lomepal, La Fête Est Finie d’Orelsan et La Vraie Vie de Bigflo et Oli qui concourent. Cette liste a rendu mécontent grands nombres d’auditeurs rap et pas seulement, nombre de rappeurs et journalistes ont aussi réagi.
Le plus étonnant fut la réaction de Rokhaya Diallo, travaillant au Conseil du Numérique qui a déploré le manque de diversité et a précisé que les trois artistes n’étaient pas meilleurs que Booba.
Tu vas me dire que ces trois là sont meilleurs que @booba ? 😂😂😂🙈 https://t.co/i6DW6z9sv1
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) January 9, 2018
Mehdi Maizi, animateur de l’émission La Sauce, ainsi que Jok’air, ont également sous entendu qu’il y avait encore aujourd’hui un manque de reconnaissance vis à vis d’un « certain rap » bien moins édulcoré que peut l’être celui de Bigflo et Oli par exemple.
Vous faites exprès en fait ? https://t.co/eKQXymgTtE
— Mehdi Maïzi (@MehdiMouse) January 9, 2018
Je ne mérite pas cette nomination j’en suis conscient mais wesh ! Musique urbaine.
— Jok’Chirac (@jok_daddy) January 10, 2018
Vald et Sofiane, eux, ont préféré ironiser sur la situation.
Non c quoi ce foutage de gueule sérieux y a meme pas @MPokora ?? Ah non la j suis pas corda du tout 😱😤😡 pic.twitter.com/tWKsaX0oaK
— VALD (@vald_ld) January 9, 2018
— Fianso (@Fianso) January 9, 2018
Quant à Dosseh et Disiz La Peste, ils ont souligné l’absence de Damso qui a fait une année 2017 incroyable grâce à Ipséité. Le principal intéressé a très peu réagi. Il a répondu à Dosseh de manière claire : l’important est de se concentrer sur la musique.
Ouf ! Bah dis donc ! J'ai failli tweeter ça pic.twitter.com/2iTJGZjpAD
— Disiz (@Disizfr) January 10, 2018
Mais faites au moins semblant non ? Ipséité de @THEDAMSO il est ou ? pic.twitter.com/ARspPuVmgR
— D O $ $ A V € L I (@DossehLaFamine) January 9, 2018
https://twitter.com/thedamso/status/950967283047976961
Il semblerait que malgré la victoire de Jul lors de la dernière édition et celle de Nekfeu l’année d’avant, le public rap n’est pas encore justement représenté lors des Victoires de la Musique.