Historiquement, le rap français a toujours été représenté par deux régions : parisienne et marseillaise. Si quelques villes (Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon) ont eu quelques pics de représentation dans les 15 dernières années, elles n’ont jamais su toucher du doigt la reconnaissance qu’ont les deux principales scènes. Aujourd’hui, nous allons parler d’une de ces scènes qui, malgré les années et la persistance, n’a jamais su égaler sa voisine : la scène rap des Alpes Maritimes.
➡️ Chiens de Paille, de la rencontre avec Akhenaton à 1001 Fantômes
Si ces dernières années c’est la ville de Nice qui est surtout mise en avant grâce au jeune prodige Infinit, c’est en fait Cannes qui s’est illustré en première. En effet, alors en plein essor, Akhenaton fait la rencontre du groupe Chiens de Paille, composé des rappeurs Sako & Hal. Cette rencontre très bien expliqué par les 3 comparses sur le morceau 18 décembre 1997. C’est sur cette même année que le grand public découvre les deux cannois grâce a leurs désormais légendaire et céleste morceau Maudits soient les yeux fermés qui ouvre la bande originale du film Taxi de Luc Besson. Suite a ce franc succès, le groupe signe sur le label d’Akh, 361 records et se voit confier le titre de la bande originale du film de Chill : Comme un aimant, deuxième succès. Contactés par Cut Killer, ils sortiront le morceau en single puis une snippet-tape dans la foulée.
➡️ Mille et un fantômes, la carte de visite du duo cannois
Mais la magie ne s’arrête pas la puisqu’en octobre 2001, les deux cannois sortent leur premier album Mille et un fantômes, album ou l’on retrouve évidemment Akhenaton sur le morceau Un bout de route mais aussi le groupe Mic Forcing (Masar & Veust) et les membres du groupe Coloquinte (deux morceaux avec Le A, un avec Samm). On reparlera de ces deux groupes par la suite. Comme souvent, le premier véritable projet d’un artiste a cet époque est vu comme une carte de visite, un passeport. Cet album leur permettra donc de poser sur divers projets, que ce soit en groupe ou en solo.
➡️ Après Sincèrement, le retrait progressif des membres du groupe
En 2004, le groupe sort leur deuxième et dernier album Sincèrement qui, pour moi, reste un des albums les plus abouti du rap français, que ce soit par la plume affutée de Sako que par les productions majestueuses de Hal. Des morceaux plus lumineux, plus musicaux que leur premier opus comme peut le prouver le morceau Aux derniers mots avec Nuttea. Au niveau des featurings, très peu de changement, nous retrouvons une nouvelle fois Akhenaton, cette fois ci avec ses compagnons de toujours Shurik’n et Freeman sur Tant qu’on sera là, Masar, sur le titre éponyme et dernier morceau de l’album, alors qu’on retrouve Veust sur le morceau Résistance.
Le plus grand changement se fait via Barry Black, Aïoub, Hamza et Lieutenant Baramine, qui performent un a un des couplets a cappella. Nul ne sait ce que sont devenus ces derniers, pourtant talentueux au vu de leurs performances sur ces couplets. Le groupe sortira un street album juste après, nommé Tribute et est mixé par Kheops (DJ d’IAM) et regroupant quelques apparitions de Sako et des inédits, notamment le fameux remix de L’encre de la plume avec Oxmo Puccino, Akh & Veust. Suite à ça, le groupe décide de se reposer et de conquérir la France chacun de son côté. C’est comme ca que l’on peut croiser Sako sur l’excellent morceau Le pessimiste de Grems, sur l’album Soldats de fortune d’Akh ou à l’écriture, notamment pour Julie Zenatti.
➡️ De la fin de Chiens de Paille au retour de Sako en solo
En 2008, le groupe sort son dernier projet, le second volet de Tribute, mixé par Cut Killer, second volet ou l’on retrouve évidemment Veust, mais aussi MilliOnAir, Buckshot du BootCamp, Said, Akhenaton, Alonzo, Bouga ou encore le suisse Stress. Un dernier projet qui nous laisse sur notre faim tant le groupe a et avait a donné pour la scène niçoise et le rap français. A noter que sur ce projet, Sako s’était lancé sur la vague dirty south de l’époque, notamment sur le morceau Un cran au dessus. Le groupe se dissout en 2010, laissant place a une scène plus jeune et surtout, en pleine véritable construction. Si on entend plus parler d’eux aujourd’hui (et surtout d’Hal), les deux artistes restent présent dans la musique. Sako continua de poser quelques couplets (Hotel Bilderberg étant le dernier morceau en date auquel il a participé) de temps a autres, mais surtout vit désormais son métier de parolier. Il annonça son retour en 2015 avec le morceau Une vie suivi d’un EP comprenant le morceau et un remix de Maudits soient les yeux fermés puis a annoncé un album qui lui n’est pas encore sortit et dont on sait pas s’il va sortir un jour…
Bien qu’ils aient sorti très peu de projet, Hal et Sako ont su mettre la région des Alpes Maritimes sur la carte du rap français, mettant en lumière plusieurs artistes locaux qui prospèrent désormais dans divers domaines dans l’univers musical…
Petite erreur, Hôtel Bilderberg est sorti en 2011. Il n’est donc pas le dernier morceau auquel il a participé.
Si on oublie les 3 inédits offerts avec son livre et l' »EP » de 2015, sa dernière apparition remonte à 2014 et j’ai dénombré 3 apparitions postérieures à Hôtel Bilderberg.
2012
Vicelow feat Akhenaton, Sako & Rachel Claudio – Nouvel automne sur l’album BT2 de Vicelow
https://www.youtube.com/watch?v=V1LXWMJozqg
2013
Samm feat AHmas, Lex & Sako – Rien ne va plus (partie 2) sur l’album The Delicatessen Struggle Of Fresh-Jam de Samm
https://sammcoloquinte.bandcamp.com/track/rien-ne-va-plus-partie-2-feat-sako-ahmad-lex
2014
Sako feat Veust Lyricist & ?????? – Nothing can stop us (J’ai cette chanson mais je ne sais plus où je l’ai trouvé.)
Merci beaucoup de ces précisions !