Morgan Antonutti et Simon Lartigue annoncent le lancement de Nonstop Prod, nouvelle marque forte de la production de spectacles en France. Les deux associés avaient précédemment la charge du pôle rap d’Auguri Productions et plus largement avec certains artistes comme Adele Castillon ; Morgan Antonutti est également associé fondateur de Co2 Activity (Lino, A2h, Barrington Levy, Alchemist, etc), et Simon Lartigue agent d’artistes américains (6ix9ine, Doja Cat, Rich The Kid, Ski Mask the Slump God).
Une nouvelle aventure avec un roster XXL
Ils sont suivis dans cette nouvelle aventure par des artistes tels que Gazo, Tiakola, Niska, Josman, Sofiane Pamart, Adele Castillon, Green Montana, Kerchak, B.B. Jacques, Lesram, Roméo Elvis, 47ter, Caballero et Jeanjass…
« Ça fait un long moment qu’on fonctionne déjà comme une petite cellule indépendante au sein d’Auguri, c’était l’évolution naturelle de devenir de vrais producteurs, à la fois pour nous et pour nos artistes. On les a appelés en demandant : ‘si on bouge, vous bougez aussi ?’ », confie Simon.
Côté nouvelles signatures, le duo se laisse le temps de la réflexion : « On a déjà un roster en plein essor avec de très beaux projets innovants à venir pour nos artistes. Donc on fait attention aux signatures, on reste dans une logique de coup de cœur. On ne va pas signer des artistes juste pour créer de l’activité, chaque nouvelle signature représente beaucoup de travail en perspective. »
« En général, plus l’artiste est gros, moins c’est compliqué de faire tomber des dates mais il y a un taff de gestion et d’implication fort qui doit être fournis. Mais sur un artiste en développement, s’il souhaite vivre du live rapidement, on parle de 45 dates par an et il faut se battre. C’est un gros travail. Les festivals, ça prend du temps de les trouver, de les convaincre, et aujourd’hui il y a plus d’artistes sur le marché qu’avant, plus de buzz, donc plus de concurrence. »
Nonstop, au service des artistes
Les deux associés avouent avoir longuement hésité sur le nom de la nouvelle société, avant de s’arrêter sur Nonstop. Morgan explique : « Depuis qu’on a commencé ce métier, il n’y a pas un jour où on n’a pas travaillé… Je crois que j’ai même répondu à des appels le jour de mon mariage ! ».
« On y était tous à son mariage, même les artistes. », complète Simon en blaguant, « On est vraiment dans un truc… Je ne sais pas si ‘familial’ est le bon terme, mais on essaye de se donner au maximum pour les artistes. On ne dit jamais non au premier coup, on essaye toujours de trouver des solutions et d’enfoncer toutes les portes possibles. C’est pour ça que Nonstop, ça marche bien pour le temps et l’accompagnement qu’on consacre. »
Fimalac, partenaire du projet
Comme Auguri, Nonstop Productions est intégré au groupe Fimalac Entertainment, au sein duquel on retrouve le Festival des Ardentes et plus de 100 salles de spectacle (notamment les Zéniths de Strasbourg, Dijon, Nancy, Rouen et Limoges, ainsi que le Galaxie d’Amnéville).
« Il y a eu un gros mercato ! », commentent les deux associés. « Avant de prendre la décision de faire le projet avec Fimalac, on a fait un petit tour des possibilités. »
« Il y avait beaucoup de questionnements autour du fait de changer de structure, notamment côté back office et suivi de productions. On a exploré les meilleures possibilités pour nous mais surtout pour nos artistes. L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, ici on connait les rouages et on sait qu’on va pouvoir garder l’indépendance qu’on souhaite tout en étant accompagné de la meilleure des manières. »
« Une partie des équipes avec lesquelles on travaille déjà vont nous suivre, notamment sur la partie prod, pour limiter encore plus le changement pour les artistes. Il y aura aussi dans un second temps du recrutement, on souhaite donner une nouvelle impulsion sur certaines parties qu’on estime importantes à développer. »
Photos : Arthur Bresset