Dans un peu moins de deux mois, Charo Life fêtera son deuxième anniversaire. Entre temps, le Niska a su faire mentir les détracteurs qui le voyaient perdre en popularité, s’est projeté sur le devant de la scène en exploitant pleinement sa marge de progression. Alors que son album Zifukoro s’est déjà classé parmi les meilleurs albums de l’année dernière, le rappeur du 91 met les bouchées doubles en 2017 et crée un engouement inédit autour de son album à venir.
➡️ Les débuts du rappeur au sein du duo Mineurs Enragés
Niska est originaire de Champtier du Coq, un quartier coincé entre Evry-Centre et Evry-Village, et séparé des Pyramides par la voie rapide. Il fait ses premières armes dans les années 2010 aux côtés de Skaodi au sein du duo Mineurs Enragés. Après un premier passage au Studio Bunker situé aux Pyramides et souvent considéré comme l’école de rap du 91, le duo est repéré par le co-fondateur des lieux Siko, qui devient leur manager. En 2010, Niska et Skaodi sortent leur premier clip, Plus l’temps, produit par le collectif de beatmakers d’Evry K’Sos Production. Un an plus tard, les Mineurs Enragés sortent une collaboration avec Unité 2 Feu, un autre duo légendaire du 91 qui réunit Alkpote et Katana, intitulée Brise Glace. En 2012, le duo sort une série de vidéos intitulée Rap Département Sale pour annoncer la sortie de leur mixtape éponyme. Grâce à l’influence de Siko, les deux jeunes rappeurs ramènent du beau monde sur le projet: Kizito, Alkaidar, l’Unité 2 Feu, Juicy P et plusieurs autres. Fin 2012, les Mineurs Enragés changent de nom et deviennent Négro Deep, ils sortent en septembre Vivant, leur premier clip sous cette nouvelle appellation. Niska sort Guévaraché, son premier clip solo, en 2014. On ressent déjà l’influence de la trap et une musicalité qui se rapproche de celle qui fera son succès. L’ascension de Niska commence la même année avec les clips de Charo et J’accoste en survet sur lesquels ils invite ses acolytes La B et Trafiquante.
➡️ Des premiers gros succès à la signature chez Universal
Lire aussi: Trap, trap, musique que j’aime
En 2013-2014, la tendance est à la trap. Kaaris a sorti son album Or Noir, qui a créé un véritable choc parmi les rappeurs français, et toute une nouvelle génération s’essaye avec plus ou moins de succès à ce nouveau genre. Parmi eux, Niska est vite repéré par les auditeurs même s’il apparait le plus souvent entouré d’une flopée d’autres rappeurs. Au vu du succès de ses couplets sur Charo et J’accoste en survet, Niska sort son premier single solo intitulé Les Baiser. En parallèle, il continue de collaborer avec La B et Trafiquinte dans Airbus et Que Pasa Amigo. C’est à ce moment que le déclic se produit, et le rappeur sort consécutivement Allô Maître Simonard et Charlie Delta Charlie qui deviendront de véritables hits et qui contribueront largement à sa reconnaissance. Il collabore aussi avec XV Barbar, un autre groupe majeur des débuts de la vague trap en France, sur Carjack Chiraq. En mars 2015, Niska sort Mama, le premier extrait de sa mixtape à venir intitulée Charo Life, mais c’est surtout le fameux freestyle PSG qui va porter l’attention du grand public sur Niska. Le compteur des vues s’affole (plus de 70 millions à ce jour), et Matuidi rend hommage à la chorégraphie du clip en célébration de but… Peu de temps après, le rappeur annonce sa signature chez Millenium, un label Maison Barclay et donc affilié à la major Universal, chez qui il sortira la mixtape Charo Life.
➡️ Niska, le rappeur emblématique de la « génération streaming »
Lire aussi: Zifukoro, la titularisation?
La carrière de Niska s’inscrit dans le passage du rap français au streaming. Alors qu’il au est centre de l’actualité musicale en 2014 et 2015, les ventes de sa mixtape Charo Life déçoivent: à peine plus de 8000 ventes en première semaine. En 2015, le chiffre d’affaires de l’industrie de la musique enregistrée est quasiment à son plus bas (543 millions d’euros, contre 1 milliard 302 millions d’euros en 2002). Au même moment, le streaming commence à émerger, il touche plus de 5% des français et représente déjà 100 millions d’euros de chiffre d’affaires… En octobre 2015, Niska est invité par Maîte Gims sur Sapés comme jamais, un extrait de son album Mon coeur avait raison qui va rencontrer un succès monstrueux (bientôt 300 millions de vues). Entre temps, Niska va sortir une série de trois freestyles, Maître Chien, Boug en plus et J’suis dans l’truc, qui annoncent nous seulement une grosse progression sur le plan musical, mais aussi qui préfigurent son deuxième album à venir Zifukoro. En avril 2016, il sort le premier extrait, lui aussi intitulé Zifukoro. On remarque immédiatement l’énorme travail sur l’écriture effectué par le rappeur, un point qui lui était souvent reproché. Le 3 juin 2016, Niska sort son premier album solo Zifukoro. Malgré le succès des extraits, les ventes du rappeur du 91 ne progressent que de 300 exemplaires. En réalité, c’est plutôt un succès pour le rappeur qui se stabilise et donc passe d’effet de mode à tête d’affiche du rap français.
➡️ Quels enjeux derrière le nouvel album de Niska?
Le 2 décembre 2016, Niska sort Commando, le premier d’une longue série de hits tous plus efficaces les uns que les autres. En mars 2017, il poursuit avec B.O.C, premier titre de la série #KeDuSal, qui va aussi intégrer J’suis dans le baye et Chasse à l’homme. Les trois titres rencontrent un énorme succès, surtout Chasse à l’homme qui est incontestablement le plus gros succès du triptyque. En juillet enfin, Niska sort l’un des tubes de l’été 2017, si ce n’est le tube de l’été 2017. Porté par son refrain obsédant, Réseaux franchit le cap des 50 millions de vues en à peine plus d’un mois… Le morceau fait encore parler quand le joueur de foot Neymar Jr. qui vient juste de signer au PSG publie une vidéo dans laquelle on le voir danser sur le morceau. Peu de temps après, Neymar reprend la chorégraphie de Matuidi pour célébrer son premier but au Parc des Princes! Niska saisit l’opportunité au vol et semble annoncer la sortie prochaine d’un son dédié au joueur brésilien. Une prise de risque bien sûr, car il est plus difficile de rencontrer le succès avec un single « télécommandé » pour des raisons évidentes qu’avec un single spontané. Le prochain album de Niska étant programmé pour la deuxième moitié de 2017, il aurait cependant été suicidaire de ne pas saisir l’opportunité au vol… Autre nouvelle, Booba sera encore une fois présent sur l’album de Niska dans un morceau intitulé Tuba Life, et Niska et Sidiki Diabaté avec qui il avait collaboré sur Bella Ciao seront invités sur l’album Trône de Booba. Cela ferait de Niska l’un des rares rappeurs à comptabiliser trois featurings avec le rappeur de Boulogne à son actif. Cette fois, Niska va devoir performer au niveau des ventes car cet album sera le premier pour lesquels les streams seront comptabilités dès la sortie!
— Mr Sal (@Niska_Officiel) August 20, 2017
➡️ Niska va-t-il mener à l’exportation du rap français?
Il est nécessaire de garder à l’esprit que Niska est un précurseur. Précurseur de la « génération streaming » qui fait que les ventes des musiques urbaines reposent désormais à 70% sur le streaming, son succès repose aussi sur les clips de William Thomas, qui préfigurent eux-mêmes pas mal de réalisations à venir. Niska est aussi le père de l’afro-trap, mouvement porté à l’échelle nationale et internationale par MHD. Son talent pour les backs et gimmicks, ses reprises de phrases d’un son à l’autre, les mini-scènes dans les clips qui illustrent ses paroles sont autant de facteurs qui expliquent le succès fulgurant de Niska. Le rappeur du 91 s’était ménagé une marge de progression entre Charo Life et Zifukoro, et a su faire évoluer ses propres codes après la sortie de ce premier album pour attiser l’intérêt du public. Son couplet sur le freestyle OKLM regroupant Booba, Kalash, Damso et lui-même et ses freestyles Booska-P sont autant de témoins du travail énorme fourni par Niska pour se maintenir à flot, un travail qui semble sur le point de finir par payer enfin! Au-delà de l’engouement qu’il suscite en France, Niska semble être avec MHD l’un des rappeurs les plus à même de porter le rap français à une échelle internationale, et ce d’autant plus si son image se voit associée à la portée médiatique de Neymar. Cette possibilité d’une percée au Brésil semble rejoindre les prédictions du producteur DSK On The Beat qui confiait à Booska-P qu’il y aura « un mashup entre Afrique et Amérique latine, et c’est ça qui fera que le truc va durer »…
https://www.instagram.com/p/BYJEt2fgoTy/?hl=fr&taken-by=niska_officiel
Au vu des dernières publications de Niska sur Instagram, son album devrait voir le jour le vendredi 22 septembre, une date qui va le mettre en concurrence directe avec Hugo TSR, Lefa, Hornet et Sadek qui sortiront leurs projets respectifs autour de cette date…
Comments 1