Alors que le 30 mars a vu s’entrechoquer nombre de sorties rap en France mais aussi aux Etats-Unis, Lil Durk s’est invité dans la danse à la dernière minute avec son nouveau projet Just Cause Y’all Waited, accompagné d’une annonce surprise : après cinq ans de collaboration, le rappeur quitte le label Def Jam.
L’histoire avait pourtant bien débuté. Au balbutiement des années 2010, la scène de Chicago est en ébullition : Chief Keef, Lil Reese, Fredo Santana ou encore Lil Durk envoient à la face du monde leur drill, rap dérivé de la trap particulièrement âpre et tourné vers la rue. Lil Durk, lui, se démarque de ses compères par une maîtrise de l’autotune parfaite qui offre un contraste saisissant avec les productions rugueuses et glaciales sur lesquelles il étale ses flows. En 2012, grâce notamment à sa troisième mixtape Life Ain’t No Joke suivie de son morceau L’s Anthem, il est, comme ses compères, très suivi par les majors. Alors que Chief Keef prend la direction d’Interscope, c’est Def Jam qui remporte la mise pour Lil Durk au début de l’année 2013.
Sous sa houlette, Lil Durk sortira deux albums : Remember My Name, en 2015, et Lil Durk 2X, en 2016. Toutefois, sans qu’aucun litige entre le rappeur et le label ait fuité, le Chicagoan a choisi de continuer l’aventure sans eux, peut-être poussé par une stagnation et des résultats commerciaux en deçà de ses attentes. Il a expliqué son départ par un nouveau changement de direction auquel il ne veut pas participer et pense qu’il est temps pour lui de changer d’environnement. Just Cause Y’all Waited est à la fois son premier projet de l’année mais aussi le début d’une nouvelle carrière pour Lil Durk qui avait signé chez Def Jam très tôt. La mixtape de 12 titres – disponible ici – est à découvrir à travers How I Know, son clip avec Lil Baby, une très récente signature du label de Migos et Lil Yachty Quality Control.