Lil Yachty, en ce moment en pleine promo pour son deuxième album studio, Lil Boat 2, a révélé lors d’une interview une analogie intéressante formulée par le boss de son label QC, concernant son précédent album Teenage Emotions. Selon lui, ce disque est l’équivalent de 808s And Heartbreak pour Kanye West, à la différence que l’album de Lil Yachty serait sorti trop tôt dans sa carrière. A première vue plutôt osée, voire blasphématoire, la comparaison est en réalité bien plus juste qu’il n’y paraît. Alors, pourquoi pas le prendre au mot et aller jusqu’au bout de la comparaison entre deux disques que neuf ans séparent ?
➡ Lil Yachty, de rappeur adolescent hyperactif à crooner des années 80
Teenage Emotions est le premier album solo de Yachty, sorti à l’aube de ses vingt ans. Lil Boat, son début sur le format mixtape, sorti un an plus tôt, faisait déjà état d’un univers adolescent, voire enfantin. Les samples, au hasard, du film d’animation Le Monde de Nemo ou de musiques issues du jeu Super Mario Bros, couplées à une utilisation de l’autotune débridée et des flows aussi festifs que nonchalants ont construit très vite l’identité musicale de Lil Yachty. Le caractère immature, vivement assumé, a fait le charme et le succès d’une mixtape haute en couleurs, porté par One Night au clip déjanté.
Quatre mois plus tard, sa deuxième mixtape Summer Songs 2 vient entériner une patte déjà singulière en reprenant les codes établis sur Lil Boat avec toutefois une épuration des signes les plus manifestes de la culture adolescente : les samples déjantés sont éludés et la direction artistique semble bien plus cadrée et rectiligne. Si le disque est très bon, les prémices de ce qui a fait l’échec de Teenage Emotions sont déjà présentes. Les ballades que sont Such Ease et Pretty avec Burberry Perry sont légères, niaises et mielleuses à souhait dans la lignée de I’m Sorry, morceau présent sur Lil Boat. Toutefois, elles semblent prendre plus d’importance et amorcent un Lil Yachty de plus en plus chanteur, à la recherche d’un tube. La spontanéité qui faisait le charme et la fraîcheur de la musique de Lil Boat s’effritent à cause de cette tendance mais aussi celle de chercher une approbation quelconque sur For Hot 97. Paradoxalement, ces défauts sont typiques de l’adolescence. En recherche d’identité musicale, Lil Yachty se soucie du regard des autres et tâtonne afin de plaire à tout le monde, au risque de s’y perdre. Si des morceaux tels que All In, Shoot Out The Roof ou encore King Of Teens insufflent l’esprit Lil Boat, Summer Songs 2 présente toutefois quelques stigmates qui cribleront le prochain disque, Teenage Emotions.
Son label QC ayant misé beaucoup sur le succès de sa jeune pousse, ce premier album annoncé en grande pompe pour le 26 mai 2017 avait l’ambition de propulser le Georgien au rang des plus grandes têtes d’affiche du pays. A ce moment, son exposition est alors au plus haut : il multiplie les featurings à succès, de Broccoli avec DRAM à iSpy avec Kyle, capitalisant ainsi sur la hype croissante à son égard. La communication autour de l’album est impeccable et le très bon premier single, Peek A Boo, avec Migos, annonce un succès instantané. Toutefois, le tracklisting tracasse. Les présences de Diplo, YG, Kamaiyah et Migos éludent l’absence de la Sailing Team. Alors qu’il n’avait jamais sorti de projet sans travailler avec sa bande d’amis, la spontanéité si cruciale à sa musique semblait en danger.
➡ 808s And Heartbreak, un cri de désespoir autotuné
La genèse de 808s And Heartbreak est tout autre, peut-être même inverse. Sur ses deux premiers opus, The College Dropout et Late Registration, Kanye West fait l’usage appliqué de sa patte de beatmaker, marquée par des samples de soul et de funk d’une justesse inégalée, qu’il associe à un rap scolaire, hérité des influences de Jay-Z. Toutefois, les folies de morceaux comme Through The Wire, The New Workout Plan ou encore Gold Digger viennent abattre la rigidité apparente du style. Très vite, Kanye West connaît un succès critique et commercial renversant. Au sein d’un des plus gros labels de l’époque Roc-A-Fella, bénéficiant de l’aura de Hov, il empile les certifications et les Grammys. C’est à partir de Graduation que Kanye West se lance à corps perdu dans l’expérimentation constituant un des fils rouges de sa carrière. Toutefois, 808s And Heartbreak ne doit pas la vie au goût de son auteur pour l’innovation.
Entre les sorties de Graduation et de 808s And Heartbreak, Kanye endure de terribles épreuves : sa mère, autour de qui sa vie entière tourne, décède à 58 ans des suites d’une maladie cardiaque. De plus, sa compagne de l’époque, Alexis Phifer, le quitte. En proie à la solitude et au désarroi, 808s And Heartbreak est une réponse instinctive et spontanée, l’expression d’une douleur et d’un amour incommensurable ne trouvant pas preneur. Inspiré par Lil Wayne et T-Pain, Kanye explore le potentiel infini de la voix humaine à travers l’autotune pour composer des morceaux imparables qui feront date, comme Heartless ou Love Lockdown.
➡ Des similitudes indéniables entre deux disques où le chant prend le pas sur le rap
Au premier abord, entre 808s And Heartbreak et Teenage Emotions, des similitudes sont évidentes. En premier lieu, ces deux disques sont imbibés d’autotune. Kanye West ne s’en sépare à aucun moment dans l’album. Cache-sexe pour chanter, il joue de l’autotune afin de décupler l’intensité de ses sentiments. Sa voix se fait presque stridente sur le refrain de Say You Will, accentuant sa complainte alors que sur Street Lights, son timbre est aggravé, sa voix est comme enrouée par des sanglots étouffés, bridée par la pudeur. Lil Yachty, lui, s’en sert sur l’essentiel du disque, rompant avec ses anciens projets. Teenage Emotions étant criblé de ballades amoureuses et d’odes, l’autotune est la matière première de son album.
L’autre point sur lequel les deux disques se rejoignent indubitablement, c’est l’amour. Kanye West comme Lil Yachty parlent énormément d’amour et de spleen. Lil Yachty l’exprime à travers ses ballades niaises et mielleuses avec Made Of Glass, Bring It Back ou Lady In Yellow et à travers l’ode à sa mère qui clôt le disque, Momma. Toutefois, Kanye West, contrairement à Lil Yachty, ne se défait jamais ne de l’autotune ni de la mélancolie durant 808s And Heartbreak. Surtout 808s And Heartbreak est un album sans aucun compromis. Au risque de paraître ridicule, de se planter minablement et d’être moqué par le milieu qui l’a mis sur un piédestal, Kanye West puise sa créativité nouvelle dans les drames qui l’ont touché et met son cœur à nu sans jamais le reprendre. Seul Jeezy rappe succinctement, Kanye West ne s’écarte jamais de ses fredonnements et de ses vocalises lancinantes, lascives.
➡ Teenage Emotions, un album entre idées radicales et concessions pour le public
Teenage Emotions ne peut se targuer du même bilan : la pop inspirée des eighties de Lil Yachty, colonne vertébrale du disque, est sans cesse interrompue par des morceaux rappés tels que DN Freestyle, Dirty Mouth ou encore X Men. Ses intentions sont louables et intéressantes, certains morceaux peuvent se targuer de sortir du commun. No More fait montre d’une utilisation de l’autotune peu entendue jusqu’à lors. Toutefois, frileux ou désireux de plaire à tout le monde, il saupoudre sa pop de morceaux trop rap, hors-sujet, qui noient son propos dans un tout à la fois trop long et difficilement lisible. Le parti pris pas assez radical a nui au succès de l’album : les fans de la première heure se sont trouvés déboussolés face à un artiste s’étant clairement écarté de la spontanéité puérile des débuts, alors que les nouveaux auditeurs se sont vus frustrés par un album peu digeste et lésés de grands écarts – à X Men, de loin le morceau le plus sombre, criblé de basses sonores, succède Bring It Back, un morceau pop typique des années 80.
Les réceptions de ces deux albums ont été mitigées et se sont matérialisées par des chiffres de vente en deçà des espérances mais également par des critiques en majorité tièdes. Les virages qu’ont opérés les deux rappeurs ont été très peu compris par le public. Toutefois, sur le long terme, 808s And Heartbreak a reçu le crédit qu’il méritait et a donné naissance à une génération de rappeurs décomplexés, débarrassés de certains codes tacites du rap. Lil Uzi Vert, un des fers de lance de cette nouvelle génération, considère cet album comme son favori. Teenage Emotions, lui, a été très vite oublié, son public lui préférant les deux projets antérieurs alors que Lil Boat a été bien plus influent que ses successeurs : sa trap légère et puérile s’est propagée à travers tout le pays jusqu’aux oreilles de Gazzy Garcia, devenu par la suite Lil Pump.
En bref, Teenage Emotions et 808s And Heartbreak sont, au premier abord, faciles à rapprocher. Ouvertement pop, criblés d’autotune, d’amour mielleux, de mélancolie, ces deux albums partagent des volontés d’émouvoir similaires. Toutefois, ils divergent complètement dès lors que sont évoquées leur genèse, leur influence et l’intensité de leur parti pris respectifs. L’avenir, peut-être, nous dira si Teenage Emotions supportera l’épreuve du temps, s’il est un millésime que l’on appréciera à sa juste valeur au fur et à mesure des années qui passent ou s’il n’est qu’une simple relique d’un Lil Yachty se cherchant, encore et toujours.