Tranquillement posé sur mon lit et trainant sur YouTube, je tombe par hasard (merci la lecture automatique) sur le morceau Sosa Style de Chief Keef. Keith Kozart étant évidemment connu pour sa rigueur et son sérieux vis-à-vis de sa musique et pour cela, il suffit de voir le nombre incroyable de ses morceaux pullulant sur YouTube… Bref faisons cours et simple. J’écoute le morceau et là… Doux Jésus… Quelle belle merde, quel joli caca comme dirait Booba! Je suis vite retourné réécouter Finally Rich pour me consoler. Et donc, pendant l’écoute, je me suis demandé comment un talent si prometteur avait réussi à autant sombrer. J’ai donc fait une liste ou plutôt un flop 4 des jeunes talents qui étaient pourtant promis à une grande carrière.
Soulja Boy (YMCMB / SODMG)
DeAndre Cortez Way de son vrai nom est sans doute le pire talent gâché du rap US de ces 10 dernières années. Il débarque aux yeux du grand public en 2007 avec son premier hit planétaire Crank That, un succès énorme qui d’ailleurs, on peut le dire sans aucune retenue, est l’un de ses classiques. Son premier album SouljaBoyTellem.com est même certifié disque de platine! Soulja Boy est par la suite convoité et invité par plusieurs artistes qui le veulent absolument sur leur projets, en featuring ou à la production… Mais toute belle histoire a une fin et pour lui cette fin est arrivée bien plus tôt que prévu. Ses deux albums suivant sont des échecs. Soulja Boy sort par la suite plusieurs mixtapes qui pour la plupart passent inaperçues et sont d’une qualité du niveau de l’OM saison. On le verra par la suite s’afficher aux côtés des nouveaux rookie tel que Chief Keef et son GBE, Lil Durk, Migos et même le YMCMB ou encore le Rich Gang de Young Thug et Rich Homie Quan afin de relancer sa carrière au point mort.
Chief Keef (Glo Gang / 1017 Brick Squad)
Sosa… Oh Sosa! Si je ne devais pas être sérieux dans cet article, je t’aurais insulté comme jamain et je connais une gentille dame habitant à Chicago qui aurait gagné plein de hassanats grâce à moi. Bon, vous connaissez déjà Keith pas besoin de le présenter une nouvelle fois. Mais parlons maintenant de son entourage. Et de Dro son oncle et PeeDapan, ses manageurs, qui sont les premiers coupables de cette descente aux enfers (oui je suis conscient que ce n’est peut être pas la faute de Sosa lui même). Une descente qui a commencée lentement vers la fin 2013. Chief Keef de plus en plus en proie à une forte addiction à la lean commence à faire des morceaux de plus en plus inaudible. Se séparant de Young Chop, le Band Camp et DJ Kenn qui l’ont fait et mettant fin aux activités de son propre label GBE pour en créer un autre, on retrouve un Sosa entouré de rappeurs au talent plus que douteux tels que Lil Flash, BenjiGlo ou encore Justo (une sorte de Fredo Santana du pauvre). Et c’est bien connu, ce n’est pas entouré de gens médiocres que l’on progresse. Mais bon, Dieu merci Chief Keef est encore capable de nous sortir quelque sons lourds, donc gardons espoir…
Trinidad Jame$ (Gold Gang Records)
C’était prévisible. J’aurais pu terminer sur cette phrase et passer au flop suivant, mais vu que je vous aime bien et que je suis bon je me vois dans l’obligation d’expliquer pourquoi c’était prévisible. Trinidad James explose au niveau mainstream et international avec son hit All Gold Everything qui atteint la 40ème place du US Billboard Hot 100! Sa première mixtape D.O.N.T Be Safe sortie le 16 octobre 2012 totalise près de 306 784 écoutes ce qui est pas mal pour un gars qui a commencé le rap en novembre 2011 soit 10 mois auparavant. Mais une montée en flèche comme l’a fait James est souvent de mauvais présage. Après une année 2013 marquée par la sortie d’une nouvelle mixtape, James se repose sur ses lauriers et dort 1 an alors qu’il est sensé être en studio pour la préparation de son premier album ce qui n’est pas du goût de Def Jam qui casse son contrat en 2014. James annonce que son album ne sortira pas et que tous les gens ayant contribué à la réalisation de cet album ne seront pas payés car il n’a plus d’argent. Viré par son label mais restant productif il continue de sortir quelque projet certains de bonne qualité d’autre moins mais on remarque surtout une forte de baisse au niveau des téléchargements, ses projets n’atteignant même pas les 25 000 téléchargements. Sans argent, sans major et se débrouillant mal en indépendant sa carrière est actuellement au point mort.
RondoNumaNine (OTF / Coke Boyz)
Car la street a tout gâché… Jeune rappeur prometteur du collectif OTF/Team600 au même titre que les défunts OTF Nunu ou encore LA Capone, Rondo était l’un des protégés de Lil Durk qui comptait le sortir de la vie de gangster via le rap. Rondo, très proche de son gang, a toujours mêlé le rap et la rue. Auteur de deux bons projets, il était l’une des futures têtes d’affiche de la drill de Chicago, mais comme tout gars de Chicago se respectant, la vie de gang a été plus forte que la musique. Rondo purge actuellement depuis 2014 une peine de 45 ans de prison sans remise de peine possible et qui risque d’être alourdie à de la perpétuité pour meurtre au premier degré. À seulement 19 ans, sa carrière est bel et bien terminée.
Tony Parker (bonus)
Sans doute le talent le plus gâché de l’histoire du rap! Tony avait tout devant lui! Malgré une bonne première semaine avec 5301 CD vendus, et 30 000 albums vendus en fin d’exploitation Tony a ensuite disparu du monde du rap. Jamie Foxx, Soprano étaient présents sur son album! Il a même été validé par le Duc Booba lui-même, qui l’a honoré de sa présence dans son premier album! C’est pour vous dire à quel point Tony était lancé pour devenir le nouveau 2Pac! La street le boostait et il était respecté même dans les cités les plus chaude de Paname! Dommage que sa carrière n’ait pas duré plus longtemps… Tony, si tu lis cet article fait nous plaisir, écoute nos paroles pleines d’espoirs et s’il te plaît… Par pitié Tony! NE REVIENS PLUS JAMAIS DANS LE RAP! PLUS JAMAIS!
Youri Djorkaeff (bonus)
Youri comme Tony Parker est un talent gâché, malheureusement ou heureusement: hassoul à vous de juger…
Voici donc une bien triste liste de rappeurs qui étaient pourtant des vrais talents prometteurs (sauf pour les deux derniers vous l’aurez compris). J’espère de tout cœur ne pas devoir allonger la liste en y ajoutant des noms tels que Bobby Shmurda ou encore Desiigner dans les années à venir. Ces descentes aux enfers sont souvent causées par le fait que le rappeur est mal entouré ou mal conseillé. Choisir un entourage compétent, faire le ménage quand ça ne va pas sont des mesures que les rappeurs eux même doivent savoir prendre car une fois que l’on se noie il est très difficile de remonter à la surface.
rondonumbanine a pas ete encore jugé, son procés et repoussé pour le 5 juillet.