Après le succès d’Authentik, 1993… J’appuie sur la gâchette et de Paris sous les bombes, les deux membres du légendaire groupe NTM arrivent à un tournant en 1998. Alors que Kool Shen décide de travailler sur le label IV My People (Warner), initialement à l’occasion de la sortie du premier album studio de Busta Flex intitulé Busta Flex, Joey Starr se lance lui aussi dans le développement d’artistes et fonde la même année son propre label B.O.S.S. chez Sony. De la fin des années 1990 à la moitié des années 2000, le B.O.S.S. verra passer un bon nombre d’artistes talentueux, parmi lesquels Sniper (présent sur la première compilation B.O.S.S. sortie en 1999), Lord Kossity et quelques autres…
➡️ Iron Sy, le retour inattendu d’un grand rappeur du 94
Iron Sy est originaire de Thiais, une ville de la périphérie sud de Vitry (94) et accolée à Chevilly-Larue, qui deviendra des années plus tard le fief de Lacrim. Iron est un mot anglais qui désigne le fer, mais pour le rappeur c’est surtout l’acronyme de « Inch’Allah Réussir Ou Mourir ». S’il commence le rap plus tôt dans les années 1990, il se fait un nom au sein de B.O.S.S. et notamment avec les morceaux Flée Flée (Soirée Impeccable) et Plus d’amour. Il va aussi participer à la B.O. du film Yamakasi en 2001 en compagnie de Disiz (on le retrouvera d’ailleurs sur Sénégalais de France tiré du troisième album de ce dernier) et plus tard à celle de Banlieue 13. Proche du Ghetto Fabulous Gang, il va collaborer (entre autres) avec Lino sur l’album d’Alpha 5.20 Vivre et mourir à Dakar. Iron Sy, c’est un rappeur talentueux, aux capacités techniques impressionnantes qu’il va dévoiler sur la mixtape Oeuvre d’un banlieusard. Peu après, il quitte le label et sort son album Irony et deux ans plus tard l’EP Coup d’Etat. En 2017, Iron sort d’une longue période de vide pour sortir Amadou Malick Chapitre 1, un EP en collaboration avec DJ Weedim.
➡️ Nathy, le prodige musical resté dans l’ombre de son mentor
Nathy a été bercé dès son enfance dans un bouillon de cultures musicales, sa mère se trouvant être la gérante du Blue Moon, disquaire spécialisé dans le reggae et localisé rue Quincampoix (Paris centre), qui était devenu une référence des amateurs du genre depuis son ouverture en 1982. Très vite, le jeune artiste va être plongé dans l’entourage de Joey Starr, en en 2004 il fera une apparition sur un morceau qui deviendra légendaire: Le son qui tue de Rohff, issu de l’album La fierté des nôtres que beaucoup considèrent comme le meilleur album de la carrière de ce dernier. Entre 2000 et 2004, il intervient aussi dans l’émission SkyBoss aux côtés de Joey. Après la fin de l’émission, Nathy âgé de 15 ans va enchaîner les concerts aux côtés de Lil Wayne, Elephant Man et bien sûr Joey Starr et NTM. En 2009, il sort un clip aux influences reggae/dancehall tourné à Sainte-Lucie (Antilles) intitulé Boom Boom Boom qui connait un gros succès local puisqu’il est élu clip de l’année 2010 aux Underground Music Awards des Bermudes. En 2014, Joey Starr et Nathy forment le duo Caribbean Dandee et sortent l’année suivante un album éponyme aux fortes influences reggae/vodoo. Malgré un faible écho commercial, l’album reste une réussite sur le plan musical…
➡️ Jaeyez, le parcours chaotique d’un artiste talentueux
Jaeyez fait ses débuts au sein du groupe Afro Jazz dans les années 1990, aux côtés de Daddy Jockno et Robo. Fortement engagés dans une démarche pro-africaine, les MC’s d’Afro Jazz connaissent bien des errements avant d’être repérés par Joey Starr, qui leur permet de sortir le maxi Perle Noire chez Island Records (Universal) en 1996. Les rappeurs participent aussi à la promo du grand classique de NTM Paris sous les bombes dans le même temps. L’année suivante, ils enregistrent aux Etats-Unis l’album Afrocalypse sur lequel on va retrouver bien sûr NTM sur le morceau Guerre de nerfs mais aussi ODB du Wu-Tang Clan, avec qui ils tournent même un clip! Malheureusement, Daddy Jockno quitte Afro Jazz peu après la sortie de l’album, et Robo et Jaeyez n’arrivent pas à maintenir l’engouement des premières heures sur le projet AJ-1: Révélations sorti deux ans plus tard. Jaeyez rejoint alors l’écurie B.O.S.S., et va sortir les morceaux Comme des fous sur la deuxième compilation du label en 2000 et Fuck Story sur la troisième en 2004. Peu après, il va quitter B.O.S.S. pour se consacrer à sa carrière solo, mais malgré deux clips publiés en 2012 sensés annoncer l’album Euphonie, celui-ci n’a jamais vu le jour…