Bien le bonjour à tous.
Je vais rien vous apprendre, 2015 a été l’année la plus chargée de l’histoire du rap français niveau sorties (on oublie pas l’historique, que dis-je le légendaire Marineford du 4 décembre). 2016 étant maintenant bien avancé, je me suis fait un petit constat personnel de ce qui m’était resté de 2015 parce que, avec la masse de morceaux qui est sortie, il y a forcément eu du bon et du moins bon, mais surtout des trucs qui sont restés plus que d’autres (Attention jeune puriste du rap francais, nous n’emploieront pas le terme “Classique” au sein de cet article).
J’ai donc décidé de partager avec vous : les 11 phrases du rap français qui fallait retenir en 2015.
- “Il a pas dit Bonjour, du coup il s’est fait niquer sa mère” (Vald – Bonjour)
Je me suis senti obligé de commencer avec celle la. Phrase (et même morceau) choc de 2015, quasi impossible de passer à travers. Il y a forcément un pote relou à vous un jour qui vous a fait cette blague de merde “T’as pas dit Bonjour gros, on va t’niquer ta mère la” (ou peut être que c’est vous qui l’avez faite, dans ce cas là désolé mais c’est vous le pote relou de l’équipe). Vald se l’est mangée au début de chaque interview pour NQNT2 (l’EP contenant le morceau Bonjour), preuve que le truc était vraiment virale. Remarque c’est pas mal, si ça peut apprendre la politesse au petits c’est cool, le rap ça peux servir a ça aussi.
Pour apprendre à bien dire « Bonjour » : Lien RapGenius
- “Tu donnes du biff à ta meuf, combien tu donnes à ta mère ?” (Lacrim – Sale Époque Part.2)
Ba ouai gros, tu loues un gros fer pour aller déposer ta beurette au centre commercial mais quand faut aider la daronne à porter les courses t’es ou ? Hein ? En tout cas merci Lacrim de nous faire des petits rappels comme ça de temps en temps ça fait plaisir la famille. Je vous avoue que j’ai longtemps hésité avec “A midi mon fils mange des langoustines” parce que celle la elle est exceptionnelle aussi, mais bon j’ai préféré garder l’autre on sait jamais il y a peut être des frérots qui avaient oublié que la daronne compte plus que tout.
- “Musique émasculée prise dans la masse de tubes / Comme quand Edward aux mains d’argent s’masturbe” (Booba – Temps Mort 2.0 Feat Lino)
Celle la quand je l’ai entendu, j’ai saigné des tympans. J’adore cette phase de Lino, je trouve qu’elle décrit assez bien le rap (francais ?) d’aujourd’hui. Beaucoup trop de MCs cherchent a tout pris a passer en radio et donc sorte des singles ultra calibrés et ultra calculés typique du format radio, ces morceaux la n’ont aucune âme ils transmettent rien du tout, comme dirait Lino ils sont émasculés. Ceci dit, peux-on les blâmer d’essayer de s’en sortir comme ils peuvent dans un système pourri par les “radios” (et j’insiste bien sur les guillemets) ? Bref c’est pas le sujet de l’article donc je vais pas m’attarder, mais allez follow @hiphopreverse sur Twitter on pourra en parler si ca vous dit. En tout cas, la technicité de la rime est présente, une punchline comme on aime.
Si jamais vous savez pas qui est Edward aux Mains D’argents : Lien RapGenius
- “J’vais à la chicha pour les beurettes” (Booba – Génération Assassin)
OU
Bon ba j’pense que quand vous avez lu le titre de l’article y’en a la moitié d’entre vous qui ont pensés à celle la. Booba avait déjà utilisé cette phrase dans Vrai Feat 40K. L’impact de cette phrase a été multiple. Veuillez trouver ci-joint un Bercy plein, soit 20 000 têtes quand même (dont la mienne), en train de gueuler cette phrase.
Le plus fabuleux la dedans quand même c’est les beurettes qui ont chantés ça, surtout changez rien. Ensuite, cette phrase fut la goûte d’eau qui fit débordé le vase d’un grand gaillard de Lyon qui a appelé au boycott d’un concert de Booba à Lyon en 2016 (acte qui a surtout profité à Marion Maréchal-LePen pour une subtile récupération politique le soir de l’évènement mais bon). En bref, une phrase très marquante du paysage rap en France récemment.
PS : moi je vous aime les beurettes, sans vous je serrai peut-être toujours puceau.
- “J’mate les culs sur Insta quand j’ai pas sommeil” (Dosseh – Bando)
Ouloulouuuu. C’est bien mieux que de compter les moutons pour s’endormir nan ? Pour les plus intrépides (ou célibataires) d’entre nous, ça ne fait pas que mater, ça like. Bon allez comme à HipHopReverse on est des gars vraiment cool, on va faire un tuto pour les novices : quand vous dites à votre meuf que vous allez vous couchez mais que vous zonez sur Insta pour le plus grand plaisir de vos yeux (genre celles qui ont le boul a Christine Arron), si votre pouce double tap malencontreusement une photo qui pourrait vous mettre dans une position délicate, allez tout de suite liker des photos de fleurs, de gâteaux, de foot, de gamos, que sais-je encore. Dissimulez vite les pistes, ça vous évitera qu’elle vous casse le cerveau parce que je crois bien qu’elles sont folles.
- “En Y” (Jul – En Y)
Pour l’homme le plus simple du rap francais, j’ai choisi la phrase la plus simple distribuée en 2015. Véritable virus, ces 2 mots ont renversés le public. Je me suis retrouvé trop de fois dans la rue à Paris et entendre des mecs dire “Vasy on passe chez moi en Y après on bouge” ou “T’as pas une clope à dépanne en Y stp ?”. L’expression a vraiment été utilisée à toutes les sauces, dans toutes les situations. Mais à la base, c’est pas juste pour les pilotes de 2 roues qui ont des tendances a n’user qu’un seul pneu à la Doudou Cross Bitume ? Et puis à la base aussi, on dit pas en I ?
- “Le courage et la peur, ensemble, sont mes deux armes / Quand je me sens déraciné, je monte au sommet des arbres / De là-haut, j’vois la mort, faut être prêt si elle approche / La vie, c’est apprécier la vue, après scier la branche” (Nekfeu – Tempete)
Oui je sais c’est pas une unique phrase, mais je pouvais pas extraire juste celle que je voulais ça perdait de son sens. Très chaud et très technique, c’est un morceau de texte qui m’a énormément marqué en 2015. D’ailleurs le morceau entier est super lourd. (La les puristes ils sont content “Ah enfin ça parle du VRAI rap !”). Totale maîtrise des homophonies, allitérations et assonances, le morceau en est rempli. Ça faisait quelques temps que je mettais pas fait gifler textuellement par un morceau entier, et ba avec Tempête j’ai été servi.
Pour être sur d’avoir bien tout compris : Lien RapGenius
- “Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais” (PNL – Le Monde Ou Rien)
Je pense qu’on peux le dire : personne n’était prêt a entendre ça. Je me rappelle la première fois que j’ai écouté le morceau, quand j’ai entendu le refrain, je me suis dit “Ils ont des couilles, très fort”. Fallait oser quand même. Et comme si ça n’avait pas suffit, peu de temps après on a eu le droit à “Khey, khey, khey, khey, j’la bute sous l’soleil, mouais, mouais”. Bon du coup on a vite compris que PNL adorait jouer avec les onomatopées, pour notre plus grand plaisir d’ailleurs. Incontournable.
- “Jeune renoi sauvage, elles ont du sperme dans l’oesophage / Le canon frotte mon pénis, le vendredi je suis en qamis” (Niska – Carjack Chiraq Feat XV Barbar)
Bon la j’vais pas vous faire un dessin hein. La première fois que tu l’as écouté toi aussi t’as senti BANDO NA BANDO *dab* les flammes de l’Enfer qui étaient plus très loin ?
- « Jus de bagarre, tout le monde veux la recette » (Booba – Zer Feat Benash & Siboy)
Ahlala, ce jus de bagarre, c’est devenu le Saint Graal du rap français. Etant l’unique détenteur à ce jour, chez HipHopReverse on avait demandé à Benash comment se procurer le jus de bagarre, je vous invite a cliquer sur le lien en dessous pour connaitre sa réponse. Sachez que depuis sa popularisation, le jus de bagarre a été cultivé et décliné en différentes nouvelles recettes, il existe désormais un jus pour absolument tout. On peux citer entre autres le jus de TopTweet sur Twitter, qui permet au twittos qui le possède de faire des tweets très populaire et d’avoir un max de RT (sans être obliger d’utiliser le jus de Zumba). Cependant, indication très importante, sachez que chaque jus n’existe qu’en un seul exemplaire, comme les Fruits du Démon dans One Piece. A vous de trouver le votre.
Pour savoir comment se procurer le jus de bagarre : Lien RapGenius
- “Se lever pour 1200 c’est insultant” (SCH – A7)
Le meilleur pour la fin. C’est pour moi LA phase de rap français de 2015. Elle reflète et témoigne d’une réalité vraiment nwaaar. Étrangement, cette phrase a été totalement incomprise par certains. J’vous renvoie au lien RapGenius juste en dessous pour voir si vous avez pris la bonne route ou si vous avez quelques dommages cérébraux. En tout cas, la phrase en elle même est devenu un vrai fléau puisque qu’elle a été reprise jusque sur des banderoles pendant les manifestations étudiantes contre la loi du travail (Et après ça néglige la place qu’a le rap aujourd’hui, sisi les haters). On constate d’ailleurs encore aujourd’hui une reprise et une déclinaison à toutes les sauces du “c’est insultant” pour exprimer un mécontentement. Def Jam faudrait peut être appeler Larousse nan ?
Pour (enfin) savoir pourquoi se lever pour 1200 c’est insultant : Lien RapGenius
- Bonus Track. “Puuuuuuteeee” (Kaaris – C’est La Base Feat XV Barbar)
Parce que c’est juste un mot, je l’ai mis en Bonus Track. On remercie Kaaris de nous offrir une musicalité pour insulter les femmes peu respectables.
- Bonus Track (2). « Plus j’fume plus j’m’enfonce dans l’fauteil » (SCH – Morpheus)
Petit kiff personnel, et surtout réservé à tout les gens qui l’ont déjà vécu. Déjà présente sur John Lennon, reprise dans Morpheus, cette phrase m’a personnellement marqué parce que la première fois que je l’ai entendu, j’étais exactement dans la dite situation. Et je sais que tout les gens qui se reconnaissent dedans apprécient cette phrase.
Voila voila je pense avoir fait le tour. N’hésitez pas a follow @hiphopreverse sur Twitter (et les autres réseaux sociaux Facebook Insta Snap on envahi la toile comme des chinois mon pote) pour nous donner vos retours, nous dire si ya des phrases qui vous ont marqué et qui n’ont pas été citées dans l’article, etc.
Espérons que 2016 nous en apporte au moins autant, mais on a l’air bien parti ouloulouuuu.
Et faites attention, si jamais on vous propose de vous assoir à une table, vérifiez toujours si c’est pas la table des zoulettes. Si jamais ça l’est, demandez vous pourquoi on vous y a convié, ca veut forcément dire que vous avez merdé il y a pas très longtemps.
Portez vous bien la famille.