Avec sa rubrique « Le professionnel du mois », Ventes Rap met à l’honneur les décideurs derrière les plus belles réussites artistiques et commerciales du moment. Managers, producteurs, éditeurs mais aussi artistes entrepreneurs seront ainsi invités à revenir sur leurs carrières respectives, leur éthique de travail et leur vision de l’industrie musicale. Après Romain Bordes, c’est au tour de Pauline Duarte d’être mise à l’honneur dans cette édition. En juillet 2020, Sony Music France annonçait le lancement d’Epic Records France, avec à sa tête l’ex-directrice du répertoire local de Def Jam France. Après plusieurs mois de travail de fond, les efforts de cette dernière et de ses équipes se révèlent payants. En premier lieu, Gazo confirme les espoirs placés en lui par Pauline Duarte au travers du succès de la mixtape DRILL FR, qui s’offre le sommet du Top Albums France. Quelques jours plus tard, c’est au tour de Ronisia de décrocher le premier single d’or de sa carrière avec Atterrissage. Au-delà de ces succès, Epic Records a traversé un mois de mars marqué par les sorties d’une collaboration entre Gianni et Dadju, ou encore d’un remix par Landy d’All The Smoke de Tyla Yaweh, Gunna et Wiz Khalifa.
Des stratégies tournées vers l’international
Du fait de son contexte de création, Epic Records France intègre naturellement une composante internationale à sa démarche. Au-delà de l’exploitation d’un roster américain au sein duquel on retrouve notamment Travis Scott, DJ Khaled ou encore 21 Savage, cette composante se retrouve dans les stratégies d’exploitation des signatures locales. Pour Pauline Duarte, c’est notamment le cas de Gazo, qui n’a pas hésité à inviter deux artistes britanniques et un artiste allemand sur la mixtape DRILL FR : « Gazo a une vision très internationale de sa musique. Il a été très autonome là-dessus et s’est fait ses connexions internationales tout seul, notamment avec la vague drill en Europe. C’était sa volonté. Quand on a signé le contrat, je lui ai dit qu’on allait appuyer sur cet aspect là de sa musique. L’équipe de BSB voulait vraiment partir sur l’Allemagne et sur l’Angleterre. Cela nous a poussés à travailler avec des équipes promo sur tous les territoires. Mais, au-delà de notre travail d’accompagnement, c’est vraiment sa touche à lui et c’est quelque chose d’assez rare. Il est très difficile de s’implanter au Royaume-Uni, mais il a tout de même réussi à faire une opération avec Adidas et un featuring avec PA Salieu. Ce qui est intéressant, c’est que le premier pays de Gazo hors-France, c’est l’Italie. C’est notre prochain objectif. »
« Il faut montrer aux gens que c’est possible ! »
Cette réussite à la tête d’Epic Records France n’est pas passé inaperçue et a valu à Pauline Duarte de voir son nom figurer dans la liste des 50 femmes les plus influentes du monde du divertissement dressée par le magazine Variety. Au-delà de son enthousiasme personnel pour cette marque de reconnaissance, cette dernière souhaite y voir une étape supplémentaire vers une diversification des profils au sein de l’industrie musicale : « Ça faisait longtemps que j’étais dans le business, mais je n’avais pas conscience de ce que ça représentait. Aujourd’hui j’en ai conscience et je pense que c’est bien de mettre la lumière sur des personnes comme moi. J’espère qu’il y aura plus de femmes directrices de labels, de personnes racisées et de jeunes de banlieue en maisons de disques… C’est pour cette raison que j’essaye de partager mon expérience via du mentorat et des interventions. Je pense qu’il faut motiver les gens, leur dire et surtout leur montrer que c’est possible. »