Avec sa rubrique « Le professionnel du mois », Ventes Rap met à l’honneur les décideurs derrière les plus belles réussites artistiques et commerciales du moment. Managers, producteurs, éditeurs mais aussi artistes entrepreneurs seront ainsi invités à revenir sur leurs carrières respectives, leur éthique de travail et leur vision de l’industrie musicale. Après Pascal Bittard, fondateur du distributeur IDOL, c’est au tour de Julien Kertudo d’être à l’honneur de cette nouvelle édition.
Acteur incontournable du rap français, ce dernier s’était fait connaître au milieu des années 2000 en créant le distributeur Musicast, vendu à Believe en 2016. En-dehors du système des majors, il avait permis à certains projets majeurs du genre de voir le jour : on pense notamment aux premiers projets de Lacrim, Mister You, Jul, Djadja & Dinaz ou encore évidemment à PNL, qui avaient choisi Musicast pour distribuer Que La Famille, Le Monde Chico et Dans La Légende.
En 2019, Julien Kertudo crée un nouveau label de distribution en partenariat avec Capitol France (Universal), Argentic Music. Cette nouvelle structure s’appuie sur deux logiques : d’une part, le développement de nouveaux talents triés sur le volet (Uzi, Norsacce), d’autre part le recrutement de marques établies (Disiz, Marwa Loud, Timal).
« Notre volonté était de faire peu de signatures pour avoir le temps d’accompagner les artistes… »
Julien Kertudo nous confie : « Notre volonté était de faire peu de signatures pour avoir le temps d’accompagner les artistes qu’ils soient confirmés ou encore en développement. L’industrie musicale est tellement concurrentielle aujourd’hui que la vraie valeur ajoutée qui nous permet de convaincre les labels et artistes, c’est de dire qu’on a l’expérience et qu’on aura le temps d’accompagner l’artiste au quotidien sur le plan artistique, les choix marketing, les décisions administratives et juridiques… On essaye d’être le plus encadrant possible sur l’ensemble du projet. »
Il ajoute une réflexion sur l’évolution du métier de distributeur depuis les années 2000 : « L’enjeu d’il y a dix ans était d’obtenir une distribution. Si tu n’avais pas une distribution, essentiellement physique, tu n’existais pas. Aujourd’hui, tout le monde peut être distribué facilement, via les agrégateurs notamment. Pour moi, les agrégateurs qui ont des dizaines de milliers de références font déjà partie d’un modèle déclinant. Le vrai enjeu est de faire sortir du lot l’artiste, et la réponse pour moi est de limiter les signatures, de faire preuve d’un gros savoir-faire et d’accompagner sur le long terme. »
Les sorties de Julien Kertudo investissent le Top Singles France
En de février à avril 2022, plusieurs artistes d’Argentic Music créent l’évènement. Tout d’abord, Timal sort le 11 février le titre Filtré en collaboration avec Gazo. Ce véritable tube squatte le top 5 du Top Singles France depuis sa sortie, et a même pris la première place deux semaines d’affilée.
Le 17 mars, c’est Disiz qui livre RENCONTRE avec Damso. Porté par près de 200 000 créations de vidéos sur TikTok, puis par plus de 800 diffusions sur Skyrock, Générations, Swigg ou encore Europe 1 (au total 57 millions de contacts radio). Le titre passe plus d’un mois complet en tête du Top Singles France.
Julien Kertudo commente : « Au début, on n’a pas eu de soutien réel sur ce titre, qu’il s’agisse des radios ou des plateformes. Il a fallu qu’on y croit à fond, et lui en premier chef. C’est leur décision d’avoir mis le budget sur ce titre et pas un autre, et c’est à eux que revient ce succès. » Ce hit presque surprise (étant donné la structure atypique du morceau) lance dans des conditions idéales le treizième album du rappeur, L’AMOUR, et acte la renaissance de Disiz depuis l’album Pacifique en 2017.
Pour clôturer ce beau mois, le titre Trucs de choses de Franglish et Gradur, extrait de la compilation Game Over Vol. 3 distribuée par Argentic Music, est certifié single de platine.