S’il y a bien une chose que j’ai apprise en 24ans de vie sur terre, c’est qu’il est possible de passer de jeune rappeur décalé et mysogine à DJ reconnu dans le monde entier, en l’espace de quelques années. En tout cas, c’est la trajectoire artistique prise par Teki Latex, ancien rappeur du groupe TTC.
➡ La conception de Mes Pelures Sont Plus Belles Que Vos Fruits
Si pour certains, Teki Latex et TTC se résument uniquement aux morceaux Dans le club et Girlfriend issus de l’album Batard Sensible ou les morceaux en collaboration avec Lio et Phillipe Katerine, extraits du premier album solo de Teki Party de Plaisir, pour d’autres, c’est devenu l’un des meilleurs djs dans la sphère électronique, rivalisant avec les meilleurs dans le domaine.
Mais avant de devenir le DJ reconnu qu’il est actuellement, Teki Latex avait décidé de sortir une petite galette pas piquée des hannetons. C’est sous le label Institubes, qui était prêt à rouler sur le rap avec des artistes tel que Joke, le SoFreshSquad ou encore Teki & Cuizinier, et sous le blaze Tekitek que sort l’un des projets les plus inspirants de ces dix dernières années: Mes Pelures Sont Plus Belles Que Vos Fruits.
➡ L’atypisme de Teki Latex
L’album se découpe en deux parties musicales, une partie pop/house et une partie purement rap. Comme il le dit si bien, « Le rap est ma maitresse, la pop est l’amour de ma vie. »
Mais Teki n’a pas le temps de blaguer, et dès le 1er morceau il le fait ressentir. Entrecoupé de petits morceaux pop de très bons gouts tel que Go Go Go ou Miami Lies, l’artiste démontre que c’est un rappeur aguerri capable de casser des productions. Dans sa folie et ses envies de performance, il invitera Joke pour un morceau de kickeur, nommé Joke & Teki. C’est la toute première apparition du rappeur Montpellierain, mais il semblait déjà être prédestiné à avenir positif et prometteur. Mais surtout, c’est la présence de son ancien collègue de TTC, Cuizinier, qui se fera remarquer et fera des émules. En effet sur The Good Guys et White Knight Two les membres de TTC démontrent à quel point ils peuvent être des rappeurs hors pair quand il s’agit de trancher des productions sans le moindre remord.
Si on devait faire une école de rap, cet album ferait partie des leçons à apprendre impérativement. D’une créativité incroyable, le rappeur démontre qu’il peut kicker sur tout type d’instrumentale et sur n’importe quel thème, comme par exemple Je Parle Aux Chats ou il utilise l’instrumental du tube interplanétaire de Lil Wayne, Lollipop pour dépeindre sa concurrence par le biais des chats.
➡ Un artiste pas comme les autres
Teki Latex utilisera très souvent des instrumentales reconnues, ou non, pour interpréter ses morceaux. Que cela soit Raven de Proxy pour L’envol du Corbeaux, Miranda de Ratatat pour Baton Merdeux, ou encore Forsta Svensken I Rymden d’Alexis Weak pour Rymden. J’ai un attrait particulier pour ce morceau, parce qu’en plus d’être un excellent son, c’est un son m’ayant permis de comprendre que ce n’est pas nécessaire de capter les paroles d’un morceau afin de t’ambiancer. Comme le dit si bien Teki « J’comprends rien au suédois, mais fallait que j’rap sur ce beat ». En effet la prod tue, et le morceau, bien que moi non plus je pipe rien a la langue de Zlatan, tue. Et cela ne manque pas puisqu’on peut écouter les deux artistes réunis sur Inne Pa Klubben, qui est pour moi, un des meilleurs morceaux entre un artiste français et un artiste étranger. Une preuve que, la musique est quelque chose de magnifique puisque tu n’as pas forcément besoin de comprendre la langue de l’artiste afin de l’apprécier.
Tel un pied de nez aux fans du Teki Latex rappeur, le prodige parisien décide de sortir ses meilleurs cartouches rap à la fin du projet, White Knight Two, Père Latex, Rymden, La Messe et surtout Agent Orange. Une avalanche de punchlines, d’attitude et de flow en l’espace de 5 morceaux. Comme si c’était un message subliminal pour nous dire : voilà ce que vous allez raté maintenant, êtes vous content ? Non bordel, on en veut plus, on veut du Teki qui rap sur n’importe quoi sans se prendre la tête. Un Teki qui fait des jeux de mots sur les sneakers et les snickers sans qu’on puisse lui dire quoi que ce soit. Un Teki pouvant te faire croire que la danse de la chenille, c’est sympa. Bien que le rap français ne soit plus apte à écouter un artiste autant décalé qu’a été Teki et le TTC, et tous les artistes qui ont été de prés ou de loin dans l’abstract rap français, si populaire il y a plus d’une décennie, cela manque quand même dans le paysage d’aujourd’hui. #BringBackTeki