Si pour certains le rap battle se résume à de vulgaires insultes sur les géniteurs de son adversaire chacun leur tour et que pour d’autres, il ne fait que donner une mauvaise image du rap, il faut se rendre compte que ce genre va bien plus loin que ça et qu’il existe depuis bien plus longtemps que les gens ne pensent.
Les racines du battle rap
Ce genre opposant deux artistes ou plus en face à face dans des joutes verbales ne doit pas être confondu avec les clashs de maintenant. Même si le battle rap peut amener à des clashs, il est généralement pratiqué de manière amicale et les artistes qui s’opposent s’apprécient et se respectent mutuellement la plupart du temps, là où les beefs se font entre deux artistes qui ne s’aiment pas ou qui sont des rivaux directs (comme celui entre Jay-Z et Nas ou en France Booba et Rohff). Mais revenons a notre sujet, le battle rapping a été introduit très tôt dans la culture rap puisque les premiers battles ont eu lieu dès les années 70, par exemple celui qui en 1982 opposait Kool Moe Dee à Busy Bee Starski. Le battle rapping a lui aussi ses classiques, comme ce battle qui opposait Percee P à Lord Finesse ou encore celui de LL Cool J et Canibus. Le temps passe et la télévision américaine commence à s’adapter et à créer des émission pour cet art tel que BET avec leurs Freestyles Friday. Mais c’est le film centré sur Eminem 8 Mile qui a permis au battle rap de prendre une véritable ampleur.
L’ère du battle rap a capella
Avec la popularisation d’internet, la culture rap et particulièrement le battle rap ont étendu leur diffusion. En effet, c’est en 2006 puis en 2008 que des ligues de battle rap pionnières du genre telles que Grind Times Now, King Of The Dot ou encore Don’t Flop ont été créées. Si l’aspect est toujours le même (des MCs s’opposant dans des joutes verbales), l’instrumentale qui accompagne ces joutes disparait. Effectivement, nous assistons à la naissance d’une nouveau genre de battle rap, le battle rap a capella. Seule la qualité des textes et le charisme du rappeur en question sont maintenant au centre de l’attention. Les battles s’enchainent, les ligues aussi (Smack Url en 2009, Flip Top en 2010) et la popularité du genre continue de monter, tant bien que des artistes célèbres s’impliquent dans le mouvement, par exemple Canibus qui revient sur scène pour combattre tant bien que mal Dizaster dans un battle légendaire, ou encore Alchemist, Raekwon et Drake qui avec OVO sponsorise maintenant les KOTD.
Ce n’est pas par hasard que le rappeur de Toronto a pris cette décision… Outre le fait que les King Of The Dot viennent de sa ville natale, ils sont sûrement amené avec les Grind Times Now les plus grands battles et battles MCs de ces 10 dernières années. Nommer tous les battles légéndaires qui ont pu me marquer serait plus ou moins impossible en l’espace d’une chronique mais je peux en citer certains que vous devez voir absolument: Nocando vs Dizaster, Illmaculate vs Conceited, Bender vs Arcane, Loe Pesci & Bender vs Kid Twist & Porich, Kid Twist vs 360 et pour les amateurs d’affrontements qui durent, Dizaster vs DNA.
Et chez nous alors?
Le battle rap n’est pas qu’anglophone, en effet le battle rap est arrivé plus que tardivement dans l’hexagone mais fut présent dès « l’âge d’or » du rap français notamment avec ce battle légendaire entre Zoxea et Dontcha. Si le style a moins été popularisé qu’aux USA, il est quand même ancré dans la culture rap française et, contrairement à ce que l’on pense, ce n’est ni les WUB ni le RC qui l’ont introduit (rendons à César ce qui appartient au 91). Entre 2001 et 2004, les rappeurs français se sont lancés des joutes verbales à travers un événement appelé Dégaine ton style. Les trois Dégaine ton style ont été créés et organisés aux Ulis et reprennaient le battle rap que l’on pouvait retrouver aux Etats-Unis: deux rappeurs sur une scène rappant sur 3 prods différentes chacun leur tour avant d’être jugés à a fin. Les Dégaine ton style étaient organisés comme des tournois dont les vainqueurs furent Grödash, Sinik et Scar Logan. Parmi les participants on peut apercevoir quelques noms plutôt connus comme les artistes d’Ul’team Atom (Fik’s, P.Kaer, Reeno, Grödash, Sinik ou Scar Logan cités plus haut), Philemon et Kizito (c’est d’ailleurs à la suite de ces battles qu’est apparu le clash entre Sinik et Kizito et notamment le fameux morceau Assassin). Les 3 gagnants ont aussi pris un malin plaisir à se vanter sur le morceau Dégaine ton style qui figurait sur le projet Illegal Muzik de Grödash.
En 2006, les MC’s League ont connu un succès court mais intense… Internet fait bien les choses, après une courte pause, le battle rap francophone reprend du service puisqu’en 2008 les WordUpBattles ont été créées. Suivant la mode des américains, les WUB sont une ligue de battle rap a capella québecoise créée et organisée en 2009 par Jo le Zef et Filigrann des K6a. Si les premières éditions furent très sobres, ils furent de plus en plus appréciés au fil du temps jusqu’à toucher l’hexagone. Inspirés par la ligue du pays de K.Maro, Dony S & Stunner organisent en 2010 la première édition des Rap Contenders. Ils font mouche dès la première édition, et les RC deviennent populaire strès rapidement et permettent aux rappeurs participants de très vite se faire un nom. À la deuxième édition, Dony & Stunner invitent l’un des créateur des WUB, Filigrann, et les légendes du battle rap canadien Bender & Loe Pesci, l’un pour smasher Eff Gee, les deux autres pour performer leurs tracks durant l’événement. S’ensuit une longue collaboration entre les québecois et les français qui a aussi apporté des battles légendaires. Même si la hype en France est redescendue, le battle rap a de beaux jours devant lui. Tant par la qualité des événements organisés que par la qualité des MCs qui ne cessent de nous surprendre de jour en jour.
Un genre qui marche!
Et si toutes les légendes du battle rap, francophone ou anglophone, n’ont pas forcément toujours eu le succès mérité ou qu’ils méritent, certains ont su prendre leurs chances, que ce soit en France LLA, Koriass, Deen, Alpha Wann ou encore, pour le plus connu, Nekfeu ou aux USA Dizaster, Conceited (que l’on peut retrouver très fréquemment sur MTV avec les Wild N Out), ou Dumbfoundead (que l’on peut retrouver quelques fois aux côtés Keith Ape notamment sur le remix de son single phare It G Ma avec notamment A$ap Ferg et Waka Flocka Flame). Le battle rap ne consiste pas seulement à faire écrire à deux rappeurs les pires insultes jamais crées, c’est un véritable vivier de talents, une bombe de créativité qui ne demande qu’à exploser aux yeux du grand public. Tout y est: textes peaufinées comme jamais, des impros et des flips dignes de la perfection et des rappeurs qui, avec leur style et leur prestance arrivent à conquérir un public amateur de belles lignes et de grosses rimes. Le battle rapping est surement l’une des meilleurs écoles en ce qui concerne l’écriture et la découverte de votre propre style en tant que rappeur, un moyen d’affuter votre mine avant de vous confronter au public et à ses exigences artistiques, et qui sait? Peut-être que vous aussi, vous serez aussi une légende de cet art sous-estimé…
Bon, j’viens de découvrir votre site, et de passer une heure à lire un paquet d’articles sous lesquels y avait aucun commentaire. Du coup, voilà, j’ai eu envie d’en laisser un pour vous remercier. Super taf, super site. Et j’suis une fan de Diz, merci de m’avoir donné envie de revoir ce bodybag vs Canibus!
Pas sûre par contre que le Battle Rap « ne demande qu’à exploser aux yeux du grand public. » Sûr que les MC aimeraient bien se faire plus de pognon mais quand j’vois les insultes que c’pauvre Rone a pu se prendre dans la tronche de la part des « vrais fans de battle rap » pour avoir voulu, à tort ou à raison, essayer de racoler du côté du « grand public » (aussi mal vu que les cazu dans le jeu vidéo) dans cet univers, j’me dis que, pour l’ouverture, c’est pas encore gagné.
Bon, cela dit, j’suis contente que Head Ice soit le nouveau KOTD champ’! (Et j’vous recommande de mater Pass vs Ness, qui sera uploadé le 22 mai. meilleure battle de Blackout 7 à mon avis!)
En tout cas, longue vie à votre site!