En 2016 et 2017, Alkpote a connu deux années fastes en sortant les projets Sadisme et Perversion et Les Marches de L’Empereur Saison 2. Ainsi le rappeur du 91 a glané une notoriété quasiment inégalée jusqu’à présent dans sa longue carrière de 15 ans. Toutefois, cette reconsidération d’Alkpote nous a donné envie de retracer son parcours, au travers de deux articles consacrés à chaque partie de sa carrière. Au travers de ce papier, nous reviendrons sur l’Unité 2 Feu, ses premiers projets en solo, son couplet sur une instrumentale du fils de Nicolas Sarkozy, et bien d’autres thèmes ! Rétrospective sur la partie de sa carrière la moins évoquée, à savoir : le début.
Dans le rap, il y a des artistes qui rencontrent le succès très rapidement et d’autres avec le temps. Alkpote fait partie de la seconde catégorie. Si aujourd’hui le rappeur originaire du quartier des Pyramides (Evry) fait partie de la nouvelle scène rap français de ces 5 dernières années, il apparait comme un doyen au sein de cette dernière. En effet, la moitié de l’Unité 2 Feu a su traverser les modes et les époques avec élégance tout en gardant son personnage et son style de rap si particulier qui a fait de lui ce qu’il est maintenant.
➡️ Les premiers pas d’une légende, ou les incroyables aventures de l’Unité 2 Feu
Comme pour beaucoup de rappeurs de son époque, l’Aigle de Carthage a fait ses classes sur diverses mixtapes et albums, en compagnie, ou non, de son acolyte Katana avec qui ils formeront L’Unité 2 Feu. C’est d’abord avec ce dernier qu’ils mettront le feu au rap français, en sortant en 2006 Haine Misère & Crasse sur le label Néochrome. Sur ce double CD nous pouvons écouter les prémices du label qui feront les beaux jours du rap français entre 2006 et 2010. Hormis les deux comparses d’Evry, nous pouvons aussi entendre Zekwe Ramos (encore connu sous le nom de « Kevin Ramos »), Neoklash, Seth Gueko, Farage, Grödash ou encore Nysay, mais aussi Ol Kainry, Nubi, Demon One et LIM.
Des multi-syllabiques de barge, de l’alcool, de la drogue, des adlibs simples et efficaces, des punchlines d’obsédé sexuel et des manières de décrire sa semence plutôt particulières… L’image du rappeur était déjà bien rôdé pour son premier projet officiel. Que ce soit dans un univers sombre comme dans des univers plus farfelus, le rappeur a su se créer une image indestructible et sans défaillances. Et cela fera partie de sa reconnaissance en tant que rappeur, puisque suite a cette première sortie réussie, Alkpote décide de partir en solitaire.
➡️ Les débuts en solo, de Rap de Banlieusards à L’Empereur
Le rappeur sera donc logiquement la première égérie de la série de compilations Rap de Banlieusards, suivi par Joe Lucazz puis Zekwe Ramos. En cette année 2007, Alk sortira Sucez moi avant l’album, avec comme promo une version alternative du morceau Sucez-moi et un clip. Le personnage du rappeur prend réellement forme a partir de ce projet réunissant diverses apparitions qu’il a effectuées sur les deux années précédentes en les présentant comme des morceaux inédits.
C’est donc avec 3 projets dans les poches, sa bite, son couteau, son splif, son verre de whisky et son label tout aussi farfelu que Jonathan H. part à la conquête de la France. En 2008 le tunisien sort son premier album L’Empereur, qui confirmera son amour du rap technique, des punchlines aiguisées et du flow destructeur, le tout mélangé au milieu d’une ambiance new-yorkaise très prononcée. Avec cet album, il deviendra logiquement l’un des fers de lance de la nouvelle scène rap de l’Essonne et de Néochrome. Le rappeur est à son apogée, sa forme finale, au top de sa forme comme a l’époque où sniffait Van Damme comme il dirait si bien lui-même.
➡️ Né pour découper des productions à 84 bpm et faire des métaphores
On peut noter que comme dans Haine Misère & Crasse, le rappeur a essayé de faire des morceaux beaucoup plus posés, avec des thèmes, à l’instar de Mon Histoire ou Respect Aux Femmes. Essai sans grand succès, tant les morceaux en eux-mêmes (au niveau de la création et de la perception du personnage) rendent complexe Alkpote. Un drogué sanguinaire sous alcool ne rêvant que d’argent, d’habits de luxes et de femmes nues. Comme si son personnage était fait pour découper des productions à 84 bpm et faire des métaphores sur sa semence et son pénis pendant 04 minutes. Il a été créé pour cela, c’était son funeste destin. Malgré quelques obstacles, ce destin fut accompli à merveille.
Il a pu notamment compter sur ses fidèles compagnons pour l’aider dans sa quête. En effet, nous pouvons retrouver son acolyte Katana sur deux morceaux dont dans La Voix d’en Bas sur lequel le MC du 91 a offert une leçon de technique formidable, dont lui seul a le secret. Nous pouvons aussi retrouver Seth Gueko, Salif, les éminents Six Coups MC & 25G, Farage, Nakk, Zekwe, Mohamed Lamine, Kamelancien et le Sniper Aketo. Un condensé de la crème de la crème sur l’un des meilleurs albums de 2008 et de ces dix dernières années.
➡️ L’impact de la vague Néochrome sur la carrière d’Alkpote
Suite au succès critique de l’album et de l’explosion de Seth Gueko, le label et la carrière d’Alk prend un tout autre angle. Passant de jeune rookie à talent confirmé, le rappeur n’attendra pas très longtemps pour mettre en lumière ce nouveau statut puisque la même année il sortira son second et dernier projet officiel avec Katana, la Ténébreuse Epopée. Un projet de 19 morceaux ou les deux compères se complètent de manière extraordinaire, sublimés par des instrumentales signées par le crew Frenchkick… Mais aussi le fils de notre légendaire ancien président Français Nicolas Sarkozy, Pierre. En effet, Alkpote s’est retrouvé dans l’excellent remix de Mec De Tess de Poison en compagnie de Salif, Alpha 5.20 ou encore Escobar…
Comme à leur habitude, les deux artistes d’Evry font profiter de la fête a leurs compères, on peut donc retrouver les classiques Zekwe, Farage, 25G mais aussi le groupe LMC Click sur un morceau avec une ambiance dirty south, très avant gardiste pour le rap français. Précisons que le groupe de Grigny a fait sa spécialité du dirty south à la française. Nous pouvons aussi retrouver Zesau, du groupe Dicidens. Et si les deux acolytes sont restés sur leurs acquis musicaux, ils ont réussi a évoluer au travers des époques. Ce qui donne un excellent projet faisant regretter l’époque ou l’U2F et Néochrome étaient au sommet…