Le 26 août 2017 aura lieu le combat du siècle selon la presse généraliste (déjà le deuxième en 3 ans pour Floyd Mayweather), opposant Floyd Mayweather et Connor McGregor. Jusqu’ici, rien que vous ne sachiez déjà à moins que vous n’ayez coupé tout contact avec le monde extérieur depuis 6 mois. Vous vous demandez sûrement ce qui pourrait bien me pousser à parler de ça sur un site dédié au rap, à part pour les clics ? La boxe anglaise n’est pas le seul domaine où un combat du siècle risque de se dérouler…
C’est bien connu, dans le rap français l’été est une période morte où les rappeurs partent en vacances, donc hormis « le hit de l’été » (titre très sournoisement volé à Damso, Ninho et Jul par Niska avec Réseaux), les charts se font un peu vides… Du moins jusqu’à la rentrée, qui est souvent accompagnée d’une pluie diluvienne de sorties. A l’instar de 2015, l’année 2017 semble avoir très bien commencé, et ne pas nous avoir tout montré. Alors pourquoi, à l’instar de 2015 ne pas avoir droit à notre habituel épisode de l’affrontement Rohff/Booba?
➡️ Premier challenger du combat: Elie Yaffa aka B2OBA
A ma droite Elie Yaffa dit Booba « un mètre quatre-vingt-douze, 102 kilogrammes ». Sa mère peut effectivement être fière de ses médailles, mais pas le temps d’énumérer ses victoires car selon lui il n’aurait que ça. Bientôt 2 ans que l’auto-proclamé « boss du rap game » n’a pas sorti de projet (hormis Autopsie 0 qui ferait plus office de compilation « best-off », et qui annonçait également la fin de la série).
Depuis Néro Némésis, Booba a fait son apparition sur une quinzaine de sons, et 11 d’entre eux sont certifiés dont DKR, single de diamant, qui est à ce jour selon lui « le plus gros hit de sa carrière ». Booba n’a pas à rougir de son succès actuel. Cependant musicalement, on resterait presque sur notre faim si on admet qu’Eléphant est proche du « simple remake » de 92i Veyron, que le couplet de Booba dans Ghetto est un clone de celui dans Kiname, que très peu de ses singles sont rappés… Le bilan est tout de suite plus amer. Booba semble avoir depuis bien longtemps intégré la recette du succès (ce dernier ayant connu des hauts comme des bas), mais aujourd’hui à quel prix pour l’auditeur ?
Le succès commercial couplé au succès d’estime de Néro Némésis, sorti en 2015, nous fait parfois oublier ce qu’était D.U.C sorti la même année: loin de l’échec musical en soit, cet album ressemblait à une compilation de bangers sans queue ni tête où pouvaient se retrouver côte à côte les très réussis Tony Sosa ou LVMH avec les plus expérimentaux G-Love, Loin d’ici ou Jack Da (qui est pour certains le morceau le moins réussi de sa carrière). Booba ressortait d’une confrontation qui l’opposait à ses plus grands rivaux, un triple disque de platine en poche. A la sortie du disque, soit avril 2015, difficile pour lui d’imaginer qu’une quelconque concurrence puisse lui faire de l’ombre. Et cela se ressent dans sa musique. Sur D.U.C, Booba ne cherche pas à prouver ni à SE prouver, le rappeur est plus dans la démonstration de ses talents et il semble avoir mis la barre moins haute.
C’était sans compter le raz de marée provoqué par des rappeur aux styles et aux publics différents, mais aux buzz et aux chiffres bien réels, qui ont su chacun cultivé un phénomène autour d’eux (tels que Niska, SCH, Gradur, Nekfeu, Jul et dans une autre mesure Lacrim et Alonzo). Ce qui a provoqué pour la première fois de la carrière de Booba un second album solo la même année, plus orgueilleux et mieux construit, mieux rappé avec des réels hit porteurs et des bangers que les fans de rap n’ont pas oublié. Nero Nemesis pointe le bout de son nez. Booba a souvent fait une analogie entre son comportement dans le rap et celui d’un sportif de haut niveau. C’est maintenant une évidence, Booba ne donne le meilleur de lui-même que lorsqu’il le juge nécessaire.
Appelle moi Kopp Mayweather, le plus grand de tous les temps
Pour l’instant, tout comme Floyd Mayweather, il est encore annoncé gagnant de la confrontation et les bookmakers s’arracheraient la tête de le voir défait. Cependant, le rap tout comme le sport est cruel, et si l’équipe de France de football, le PSG, les Golden State Warriors et les Patriots nous ont bien appris quelque chose, c’est que «venir gagnant rime souvent avec partir perdant » donc attention à l’excès de confiance.
➡️ Deuxième challenger du combat, Houssni Mkouboi
https://www.instagram.com/p/BST5SGwFLU7/
A ma gauche R.O.H.2.F, vitriot de naissance, tête brulé et légende du rap français. Rohff se classe au top 5 des plus grands vendeurs de l’histoire du rap français avec plus de 2 millions d’albums vendus sur toutes sa carrière (selon « Rap&Rnb le MAG », à noter que Booba ne fait pas partie de ce top).
Inutile de se le cacher: il est l’outsider de cette confrontation. Bien loin de son prime, Rohff semble avoir mal survécu aux clashs précédents. Son image aux yeux du grand public s’est peu à peu ternie (notamment lors de son altercation au magasin Unkut).
A l’heure d’internet, être un bon communiquant est essentiel et il est difficile d’affirmer que ce dernier a une totale maîtrise de ses réseaux, à l’image de son périscope où il félicite le groupe PNL de leurs réussites et invite Nekfeu à venir « plier un classique »… La démarche n’était pas réellement dénuée de sens, cependant le rappeur s’est vite retrouvé accusé d’opportunisme.
La qualité de sa musique peine à plaider en sa faveur, le Rohff Game n’a pas franchement convaincu comme il le devait, « trop long », « presque anachronique » voilà ce qui ressort de ce projet. Cependant si une chose est sûre, c’est que Rohff n’a pas perdu son talent et il nous le démontre dans les extraits de son précédent projet.
Là où le rappeur est moins habile c’est sur le côté DA, heureusement pour ce dernier c’est l’aspect qui a le plus de chance d’être modifié d’un projet à un autre. En pleine pré-promo de la sortie de son album Surnaturel, ce dernier à distillé sa voix au détour de couplets et morceaux très réussis (J’te donne même pas l’heure sur la compile Talents fachés 4 ou Saturne pour les meilleurs, Mask Rohff pour les moins bons).
L’orgueil et la rage de vaincre sont deux carburants importants pour alimenter la machine Rohff, et ce dernier en est actuellement rempli. Le rappeur est tombé de son trône il y a maintenant quelques années de ça mais pourquoi tombons-nous si ce n’est pour apprendre à mieux se relever ?
La rentrée 2017 nous offrira donc ce qui sera surement l’acte final d’un clash vieux de presque 15 ans, avec à l’afffiche deux des plus grands rappeur de l’histoire de notre pays qui sont tous deux aux portes de la retraite (Rohff annonce Surnaturel comme son dernier projet, et Booba avait annoncé après D.U.C ne vouloir faire que 2/3 albums supplémentaires). Alors, désolé à nos amis fans de sports de combat mais le combat du siècle à d’ores et déjà commencé et finira bel et bien lors du second semestre de l’année 2017…
https://www.instagram.com/p/BYLne6EHoDG/