Depuis un mois, le destin de l’équipe nationale de football en Coupe du Monde est au centre des préoccupations de tout le peuple tricolore. La compétition s’est arrêtée dimanche, avec un dénouement heureux pour la France, mais il n’y a pas que les 23 sélectionnés qui ont été mis à l’honneur. En effet, plusieurs rappeurs se sont faits remarquer durant cette compétition pour des raisons diverses et variées. Cet évènement a une fois de plus permis de mettre en exergue les liens forts entre le rap et le football, s’expliquant principalement par le fait que la musique urbaine soit générationnelle combiné à l’âge moyen de l’équipe, à savoir 26 ans.
Jay-Z, après 1h30 de concert, rend hommage aux Français en arborant un maillot aux couleurs des Bleus. @ParisMatch #BeyonceandJayZ #StadeDeFrance #CoupeDuMonde #m pic.twitter.com/tNO86kppmU
— Chollet Popeline (@PopelineChollet) July 15, 2018
Ainsi ces deux disciplines peuvent toucher un public similaire en fonction des artistes et de l’image représentée. En tant que référence dans le marketing du sport, Nike l’a parfaitement compris, et c’est probablement la marque à la virgule qui a réalisé l’un des plus gros coups de communication du mondial. A l’occasion du concert exceptionnel de Jay-Z et Beyoncé au Stade de France, se tenant dimanche dernier, après la Coupe du Monde, le couple a décidé de rentrer sur scène avec le nouveau maillot de l’Equipe de France, contenant la deuxième étoile. Ce concert n’était pas programmé à une date idéale par rapport à cette finale, mais aussi bien sur l’aspect marketing (la deuxième étoile) que sur l’évènementiel (diffusion du match au Stade de France avant le show), Jay-Z et Beyoncé ont su éviter les obstacles et montrer qu’ils étaient des businessman aguerris, pensant à tous les paramètres, et ne se cantonnant plus uniquement à l’aspect artistique.
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Nike a également décidé de mettre le rap français à l’honneur afin de présenter le nouveau maillot de l’équipe de France, en utilisant la voix de Niska pour leur nouvelle campagne de publicité. De par son statut de tête d’affiche et son affiliation à Matuidi avec son titre Matuidi Charo, l’artiste originaire d’Evry était la personne idéale pour cette campagne. En parallèle, Niska montre semaine après semaine qu’il est en train de s’implanter de façon durable dans le paysage français, grâce à son actualité permanente. Il est également intéressant de constater que les annonceurs n’hésitent plus à faire appel à des rappeurs français afin d’exploiter pleinement leur image dans des opérations de communication ciblant le grand public.
Au sein même de l’équipe de France, l’enceinte de Presnel Kimpembe a eu un buzz inattendu. En effet, le joueur du PSG n’a pas hésité à faire défiler sa playlist, tout en le montrant sur sa story Instagram. Plusieurs artistes ont ainsi bénéficié de cette exposition, à l’instar de Naza, qui a bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent, avec des articles sur BFM, touchant un public nouveau pour lui. Précisons que cela devient une constante pour les artistes Bomayé Musik car Keblack avait connu la même situation durant l’Euro 2016 avec J’ai déconné, et dans le même domaine, Youssoupha occupe un poste de chroniqueur dans l’émission Happy Sport sur Bein Sport. Cela prouve que toucher le monde du football peut devenir une stratégie pour certains artistes.
Cette fameuse enceinte a également permis de faire connaître le jeune rappeur Moums, avec son titre La Pagaille, festif et idéal pour l’été ainsi que la victoire en Coupe du Monde. Le morceau Tout Est Bon du 4Keus et de DJ Babs a eu un certain retentissement, grâce aux différentes storys Instagram de Paul Pogba, Benjamin Mendy ou Presnel Kimpembe qui interprétaient haut et fort ce morceau de saison. Leurs différentes vidéos virales ont permis de donner un coup de boost au morceau qui est très rapidement passé de 5 à 10 millions de vues, montrant l’impact qu’ont les footballeurs sur les réseaux sociaux.
Durant les semaines à venir, de nombreux reportages sur l’épopée de l’équipe de France verront le jour mais YARD avait pris les devant en proposant un reportage sur Ousmane Dembélé, intitulé Ballon sur Bitume et dans lequel nous pouvons voir des rappeurs intervenir, tel que Mac Tyer. Ce documentaire a une fois de plus montré les liens étroits entre le football et le rap, car YARD se positionne en tant que média avant tout spécialisé dans l’urbain mais n’a pas hésité à proposer un reportage montrant que le football fait également partie intégante de cette culture.
Bien entendu, différents rappeurs ont profité de cette actualité unique afin de surfer dessus en musique. Notamment Vegedream, dont un single intitulé Ramenez La Coupe A La Maison a été diffusé sur le net, et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Benjamin Mendy n’a pas hésité à le chantonner lors de la réception officielle des joueurs de l’équipe de France à l’Elysée. Quant à Végé, une photo de lui et M’Bappé a également circulé sur le web, prouvant que rappeurs et footballeurs peuvent se rencontrer dans les mêmes endroits, facilement et naturellement. Il y a également Lossa qui a proposé le morceau On Va Les Choquer accompagné d’un visuel montrant les scènes de joie dans Paris, tout en se filmant, montrant sa participation à cette fête et proposant un clip qui peut être uniquement réalisé dans ce genre de moment rare. Son public le sait pertinemment mais Kalash Criminel est un grand amateur de football, en attestent les multiples références contenues dans ses textes. Ainsi le rappeur de Sevran a dévoilé un titre inédit Le Cagoulé Le Plus Connu Au Monde, avec une mise en images particulière, où nous pouvons le voir assis sur une voiture, en train de remonter les Champs-Elysées, toujours cagoulé, restant fidèle à son image, et montrant qu’un artiste doit toujours veiller à ce paramètre, dans toutes circonstances.