L’information avait fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, Jul avait été arrêté le lundi 23 octobre et placé en garde à vue pour excès de vitesse, consommation de stupéfiants et pour avoir transporté un passager armé. Sorti de garde à vue, le rappeur adresse un message à sa communauté…
Le message est positif, dans un genre musical souvent critiqué pour sa tendance à glorifier la criminalité. Pourtant, un certain nombre de médias et journalistes se sont rués sur l’information pour la tourner en dérision.
Le rappeur @jul sur Facebook : "Je tenez a mescusez" https://t.co/y2aUPx1RsP
— L'Est Républicain (@lestrepublicain) October 24, 2017
Si le geste n’étonne pas forcément de la part de journaux locaux comme L’Est Républicain, on peut être surpris de retrouver au nombre des médias concernés France Info, qui est pourtant un relai d’information public…
2 jours après avoir été contrôlé en excès de vitesse avec un passager armé, le rappeur Jul "s'escuse" sur Facebook https://t.co/JtsoLu7Bhh pic.twitter.com/pT8dVLh7Qy
— franceinfo (@franceinfo) October 24, 2017
Outre les comptes des médias, plusieurs journalistes se sont joints aux moqueries collectives, dont Bertrand Chameroy (Europe 1) et Bruno Guillon (FUN Radio). Ces moqueries sont révélatrices d’un certain mépris de classe de la part des journalistes à l’égard d’une personne issue d’un milieu autrement plus difficile que le leur. Elles témoignent aussi de la persistance d’une rancoeur et d’une persistance de certains clichés à l’égard du rap, pourtant en passe de devenir la musique préférée des français!
Entre temps, Jul a annoncé la sortie de son nouvel album La tête dans les nuages pour le 1er décembre 2017, une bonne manière de terminer l’année en compagnie de ses auditeurs.