Le 1er décembre dernier, Guizmo sortait son cinquième album studio intitulé Amicalement Vôtre en même temps que La tête dans les nuages de Jul, la bande originale du film Tueurs et la version numérique de Trône de Booba. Comme C’est tout, La banquise et Normal (en n’incluant pas le remix Crazy Vibes), l’album atteint le point d’équilibre de Guizmo à 16 titres. L’album apparaît d’emblée comme très personnel puisqu’il n’inclut aucun featuring, contrairement à la mixtape GPG sortie en 2016 sur laquelle on pouvait retrouver Guy de Bezbar et Louis. La cover, très sobre, rappelle pour le cadrage et le choix du noir et blanc celle de L’arme de paix d’Oxmo Puccino.
➡️ Un album entre retour aux sources musical et nouveau départ personnel
Guizmo nous le confie volontiers, ses deux albums préférés tirés de sa discographie sont Normal et Amicalement Vôtre, c’est-à-dire son premier et son dernier projets solo. On remarque rapidement à l’écoute que l’album sonne comme un retour aux sources pour le rappeur, mais un retour au source qui ne tire pas pour autant un trait sur les apports de ses précédents projets. Difficile de dire en effet qu’Amicalement Vôtre sonne comme un album sorti en 2011 ; à vrai dire l’album a trouvé sa musicalité propre, intemporelle et indémodable, qui colle à l’identité de Guizmo comme personnage et de Lamine Diakité comme artiste. C’est plus sur le plan personnel qu’Amicalement Vôtre a des allures de nouveau départ, en effet on retrouve dans Pardon et Je n’ai plus peur de me souvenir entre autres une volonté de sortir du cercle vicieux des addictions. Il explique que cette volonté est due à sa vie familiale et notamment à son rôle de père, qui lui interdit de dépasser certaines limites. Malgré tout, Guizmo revendique l’aspect personnel de ce changement, et ne souhaite pas être impliqué dans les choix de ses auditeurs en mal ou en bien.
➡️ 2018, Guizmo se trouve-il à l’aube d’une nouvelle carrière ?
GPG signifie à la fois « Guizmo pour Gang » et « Gang pour Guizmo ». C’est un sigle qui, là où Amicalement Vôtre exprime l’évolution de la vision du monde du rappeur d’un point de vue personnel, est le reflet de son identité collective, celle de l’abeille dans sa ruche… Le signe renvoie à la fois à une mixtape sortie en 2016 et à une série de freestyles éponyme dont le dernier épisode est sorti en septembre dernier. Guizmo a récemment publié un post Instagram, officialisant sa prolongation de contrat chez Yonea & Willy, pour une durée de dix ans. Ainsi, ce contrat prouve la relation unique entretenue entre Guizmo et Y&W, étant donné que le premier cité est devenu le porte étendard du label. Concernant la suite de ses projets, Guizmo avait récemment annoncé qu’il repartait sur un nouveau projet, à savoir le second volet de GPG. Le post en question laissait penser que cette nouvelle mixtape arriverait assez rapidement. Finalement, tout porte à croire que le dernier album Amicalement Vôtre représente déjà une étape majeure dans la carrière de Guizmo.