N.I.N.H.O. Ces 5 lettres vous sont sûrement familières, mais pour ceux dont ce n’est pas le cas voici un petit topo: Ninho est un artiste issu du 91, ce jeune rappeur provenant de nouvelle génération s’est mis au rap depuis son plus jeune âge, sa mère le voyait avocat mais lui a vu ça d’un autre œil. Tout juste âgé de 20 ans il débute sa carrière dans le milieu du rap. Je vais donc vous parler de son parcours, sa signature chez Warner Music et ses projets à venir.
Qui se cache derrière ces 5 lettres?
Qui est ce fameux Ninho ? Un mec de banlieue ayant grandi dans le 91, qui a commencé à écrire ses premiers textes à l’âge de 12 ans et qui n’est donc pas tombé dans le rap par hasard. Son cousin l’a fait baigner dans ce monde en lui faisant écouter pas mal de sons ; il commence donc à enregistrer quelques textes pour le plaisir au départ puis finit par se lancer en 2011 en prenant cette fois ci les choses beaucoup plus au sérieux. Il enregistre dans le studio d’un grand de son tieks (petite traduction pour toi jeune lecteur du 16e arrondissement peu habitué à ce verlan sauvage: le tieks signifie le quartier), ce qui n’était sensé n’être qu’un son s’est finalement terminé par un projet. En 2014, épaulé par DJ Quick il se met totalement dans les diez et sort sa première mixtape gratuite ISPAC Vol. 1 puis enchaine aussitôt en 2016 avec ISPAC Vol. 2 une mixtape beaucoup plus chargée en terme de sons et de flow que la précédente. Dans ce projet Ninho nous raconte en long en large et en travers la vie d’un jeune de cité sur 29 tracks .
Il y met en avant son côté kickeur qu’on kiffe tous avec des sons comme Mal Luné, 100 à l’heure, Nae Nae, Verre avec 13Block et LVMH Remix. Ce remix lui permet de participer à la mixtape OKLM de Booba et de se fair repérer par le DUC pour faire la première partie de son Bercy et y interpréter Temps plein le son qui avait été enregistré spécialement pour cette mixtape. Ce trappeur invétéré fait aussi beaucoup de bruit sur les réseaux grâce à ses freestyle génération Binks to Binks (le plus lourd pour moi étant le 1, tout y est le texte, le flow…incroyable!!). Par ses mixtapes gratuites, son apparition sur scène grâce à Booba ses freestyles bien bien lourds et quelques zumbas et sons mainstream (Bitch Dab) Ninho qualifie son début de parcours comme un procédé « classique » pour provoquer son buzz petit à petit et se faire connaître dans le milieu.
« Je pense que le rap français fonctionne beaucoup par périodes. On a eu une grosse période 93, 94 et maintenant c’est au 91 de briller. » (Ninho pour l’interview Yard)
Un freestyleur hors du commun
Malgré le fait qu’il se soit fait connaître durant cette période du rap où le courant musical le plus en vogue est la trap où il excelle et qui lui a permis de faire parler de lui , Ninho reste avant tout un freestyleur reconnu. Il a su s’imposer grâce à son style et à sa manière de rapper à travers de nombreux freestyle radios comme par exemple sur la station Générations. Il prouve sa régularité avec ses 3 freestyle Binks to Binks qui sortent l’un après l’autre, des freestyles riches en punchlines et d’excellente qualité lyricalement parlant (surtout quand on sait que le reproche le plus fréquent fait à la trap est sa pauvreté lyricale )…
Maintenant ils le savent
15 AVRIL 2016: c’est carré Ninho annonce enfin à sa #TeamNi sa signature chez Warner Music. 2016 est synonyme de succès pour Ninho, après le succès d’estime d’ISPAC Vol. 1 , NI annonce sa signature puis aussitôt qu’il taffe sur un prochain projet intitulé MILS sorti le 21 octobre, une continuité de son parcours après ses 2 mixtapes. Aujourd’hui grâce à ce buzz et à son public Ninho fait des vues constantes qui ne cessent d’augmenter. Mais alors pourquoi encore une mixtape payante cette fois ci ? Ninho qualifie son projet de mixtape pourtant comportant tout des allures d’un album en terme de thématique et de réalisations des morceaux… Et en plus une mixtape c’est sensé être gratuit (un mot qui fait mal aux rappeurs français) ! En définissant ce projet de mixtape Ni se lance une sorte de défi, entre autre il veut se prouver et nous prouver qu’il peut faire mieux et se surpasser pour la réalisation de son album.
Mais que savent-ils vraiment?
On sait à peu près de quoi ce fameux Ninho est capable, il sait changer de flow, poser sur tout type de prod, kicker; mais ce n’est pas tout, on remarque aussi une amélioration de ce jeune artiste avec des textes à sa sauce, certaines paroles subtilement recherchées et une façon de poser sur l’instru remarquable, en gros on reconnaît enfin son talent. D’ailleurs il n’arrête pas d’évoluer et de nous surprendre. En parlant de surprises…. J’ai été très surprise par quelques sons de la mixtape, ou du moins par différentes facettes de cet art de rapper qu’il manie, en effet il reste fidèle à son style que je qualifierais de « kickeur » néanmoins il utilise fréquemment l’autotune pour des sons un peu plus posés comme Tout ira mieux, moins dans le kickage et plus dans le « chant » comme pour le morceau Dis moi que tu m’aimes où il nous fait comprendre que même un voyou de la tess a tout de même besoin d’amour. Les sons avec de la chansonnette, c’est moins mon délire mais bon: Ninho veut durer et pour durer il faut toucher un plus grand public que les mecs du binks et donc proposer des fois autre chose que des gros sons de lossa, mais des sons un peu plus calmes avec de l’autotune souvent pour faire planer, danser ou chanter… En gros le peuple réclame aussi de la zumba !
Pour conclure , tout allait bien pour Ninho cette année, après mon écoute de MILS j’ai beaucoup apprécié quelques sons comme Monotonie, TTR ou Crésus en featuring avec Leto où comme à leurs habitudes, les deux rappeurs ne déçoivent pas, avec une prod trap en fond sonore, ils déversent leurs flows et enchaînent les punchlines percutantes en offrant même un couplet passe-passe mémorable où ils croisent le micro. Ainsi d’après moi ce MC talentueux n’a pas fini de nous surprendre et de faire encore mieux car comme il le dit, c’est que l’entrée. J’attends donc avec impatience le plat principal, c’est à dire l’album, pour voir à quels point il peut encore s’améliorer, nous surprendre et nous impressionner. Tiens tiens tiens, retiens !