Il y a trois mois de cela, Sofiane annonçait sur Planète Rap un nouveau projet, une série de vidéos proches des cyphers à l’américaine dans laquelle « il y aura plein de rappeurs à découvrir, plein de rappeurs déjà confirmés, tout le monde viendra mouiller son maillot pour l’amour du truc ». Deux épisodes plus tard, on dressait déjà un bilan plutôt positif de Rentre dans le cercle, un format totalement inédit dans le rap français qui place côte à côte DJs, producteurs, rappeurs plus ou moins connus et personnalités du monde de la musique (de Fred Mussa à Fif de Booska-P en passant par des directeurs artistiques et autres chefs de projets). A l’approche du sixième épisode (dans lequel on pourra retrouver Naps, Naza, Aladin 135 et Take A Mic), nous avons pris le temps de dresser un classement des meilleures performances de rappeurs…
« Rentre dans le cercle », que penser des deux premiers épisodes?
1️⃣ PLK : « J’suis bon en tout comme un couteau suisse » (ep. 2)
Le début du freestyle de PLK définit bien sa performance impressionnante, et qui ressort comme la meilleure en tous points des cinq premiers épisodes du cercle. Ce deuxième épisode avait pourtant été ouvert magistralement par Vald, et fermé en beauté par Sirsy et Babs. On vous parlait il y a encore peu de Ténébreux, le projet du membre de Panama Bende sorti début septembre en des termes élogieux, et pour cause: PLK s’affirme résolument comme un acteur incontournable de la nouvelle génération. Reste à voir si sa première place sur le trône sera remise en question par un participant des épisodes à venir…
2️⃣ KPoint : « Moi c’est KPoint, le game j’viens le rééduquer » (ep. 3)
KPoint a gagné sa deuxième place au classement en livrant une performance totalement atypique qui cassait avec les codes de Rentre dans le cercle, en commençant son couplet par une partie chantée et jouée à la guitare sèche, en le poursuivant par un kick efficace accompagné d’un backeur faisant office d’accompagnement et en refusant les services du producteur et du DJ… Sans grande surprise, KPoint est signé comme une large part de la nouvelle génération sur le label REC 118 (Warner), chez qui il a sorti encore récemment un clip intitulé Trap n’Roll. Le projet ne devrait plus tarder…
3️⃣ Soolking : « Triste comme cette mélodie, ou peut-être qu’on est maudits » (ep. 4)
C’est Shone du Ghetto Fabulous Gang qui m’avait parlé pour la première fois de Soolking et de son groupe Africa Jungle, originaires de Staoueli en Algérie (à quelques kilomètres d’Alger sur la côte), qui s’étaient imposés sur scène et avaient conquis une salle où ils arrivaient pourtant en parfaits inconnus! Depuis son clip La Vida Loca sorti il y a un an à quelques jours près, Soolking a réussi à placer son flow mi-chanté chez Booska-P, OKLM et Planète Rap, et à cumuler des millions de vues sur ses différents clips. Une fois de plus, le travail est bien fait et Soolking sort bon troisième de la sélection de rappeurs de Rentre dans le cercle…
4️⃣ Heuss l’Enfoiré : « Les affaires pimentées, le réseau démantelé » (ep. 5)
Sofiane avait annoncé en lançant Rentre dans le cercle vouloir mettre de la lumière sur des artistes moins connus et c’est chose faite, en effet Heuss apparait finalement comme la révélation des cinq premiers épisodes. Débit rapide, voix insolente, le rappeur de Villeneuve-la-Garenne surprend par sa performance, et l’attention du public se dirige vers ses morceaux solo intitulés BX LAND qui semblent assez prometteurs pour son avenir en tant que rappeur. Petit bémol, s’il est prématuré de demander à un rappeur de se renouveler à ce point de sa carrière on peut d’ores et déjà s’interroger sur ses capacités à briller dans des styles légèrement différents…
5️⃣ Médine: « Bientôt j’irai prendre des cours de solfège rue de Solférino » (ep. 3)
Le dernier mais pas le moindre, Médine n’est plus à présenter pour le public rap français. Il ouvre si efficacement le troisième épisode de Rentre dans le cercle qu’il faudra la performance de KPoint au style radicalement différent pour parvenir à rétablir l’équilibre! Il faut dire que depuis le début de sa carrière en 2002, Médine a souvent su faire la balance entre son engagement social et son oeuvre musicale, certains de ses projets comme Jihad, le plus grand combat est contre soi-même resteront certainement des références du rap français pour les années à venir… Médine a également su rester actuel dans sa production musicale, notamment avec ses derniers projets Démineur et Prose élite, et avec le morceau Grand Paris.