Pour les orthodoxes c’est Noël aujourd’hui, pour les autres c’est pas grand chose excepté que ça fait déjà sept journées qu’on passe dans cette nouvelle année. A vrai dire, on était sensés publier cet article beaucoup plus tôt, peut être le 2 histoire d’attendre que tout le monde se remette des lendemains de cuite… On n’a pas vraiment donné de consigne précise aux rédacteurs non plus, alors chacun a livré ce que lui inspirait de passage d’une année à l’autre: des attentes, des souvenirs… Pour ma part, je vais passer cette année 2017 à militer pour un trio Ninho – Hornet la Peufra – Timal, qui sera le G-Unit français et va dominer les charts pour les 10 années à venir. Des indices récents versent de l’eau dans mon moulin… Nino apparait dans le clip de Gramme 2 Peuf de Hornet, ainsi que Sofiane qui vient lui même de sortir un featuring avec Timal (sûrement à la suite du remix de #JeSuisPasséChezSo épisode 3 de ce dernier). Tous les espoirs sont permis. N’oublions pas non plus que 50 Cent est sensé dévoiler son dernier album Street King Immortal сette année et donc risque de mettre tous les autres rappeurs US à l’ombre pour un bout de temps.
Moha est impatient de critiquer des rappeurs en 2017 et faire boycotter le site
Mais qu’est-il arrivé aux rappeurs en 2016? D’où leur est venue cette soudaine envie d’être plus productifs ou de sortir de l’ombre? Je pense que la plupart d’entre vous serez d’accord avec moi : 2016 est l’année du nouveau rap. Et même moi qui ne suis pas fan de la musique de nos cousins ricains, j’ai pu y trouver mon bonheur grâce à Guwop, Travi$ Scott, ScHoolboy Q, Young Thug et Westside Gunn notamment, tandis que d’autres étaient envoutés par les paroles de Drake, Lil Durk ou French Montana. Mais pendant que ces rappeurs brassaient des millions, mon petit rap français lui voyait sa côte de popularité grimper en flèche. Entre le retour de l’empereur de la crasserie, l’album des deux frères des Tarterets, la fleur magique de Rutts, les sad stories de Damso, l’émergence de la scène bruxelloise et le début de carrière solo de Ninho, autant vous dire que 2016 fût une année forte en émotions. Je suis content de voir que le rap français soit de plus en plus médiatisé, que PNL intéresse The Fader, que les médias montants comme Konbini s’intéressent à nos talents. J’reste quand même impatient de voir ce qu’ils donneront en 2017 et suis surtout impatient de les entendre à nouveau pour mieux pouvoir les critiquer.
Mélissa compte cette année sur Dave East, le rookie de East Harlem, aux Etats-Unis
All eyes on… Dave East, qui pourrait-être la star du rap de demain à mon humble avis. Il est l’étoile montant du rap US. Evidemment, tout n’arrive pas du jour au lendemain et Dave East a su persister et croire en lui et son talent. Ses débuts dans le rap datent de 2010 et 7 mixtapes plus tard, Dave East fait beaucoup de bruit et pas seulement à New York, sa ville natale, mais au niveau national voir international. Son style cru et son story telling dans lequel il raconte sa vie de banlieusard plaisent au public et également aux OG du rap tel que NaS, Jay Z, Fabolous ou encore Wyclef Jean, pour n’en citer que quelques-uns, qui ont un œil sur le rappeur et lui donnent de la force grâce à des featurings aussi bon les uns que les autres. C’est vrai, on est dans la mode de la trap mais Dave East c’est tout le contraire de ce style, il est très réfléchi avec des textes travaillés et un choix de beats de qualités. Dave East nous prouve que le travail porte ses fruits, en signant au départ sur le label du légendaire rappeur NaS puis en octobre 2016 chez Def Jam. Tout cela est prometteur..! Son album est prévu dans le courant de l’année 2017, et sera produit par les deux légendes de New york que sont Jay Z et NaS. J’attends ce projet avec impatience, et soyez prêts à entendre parler de lui.
Pour Joz: une belle fin de carrière pour Rohff, des albums d’A$AP Rocky et Tyler…
Cette nouvelle année nous réserve des nouveaux projets, des confirmations (ou pas) et sans doute de nouveaux artistes. Pour ma part en France, j’attends personnellement et j’espère la confirmation de Ninho pour la sortie de son premier album. Sa mixtape M.I.L.S ayant largement convaincu et répondu aux attentes j’attends de voir ce qu’il nous réserve pour la suite. Je me demande aussi ce que vont nous préparer les trois ex membres de la MZ qui ont choisi de continuer leur carrière chacun de leur côté. Personnellement je trouve cela dommage, surtout que leur dernier album vient d’être certifié disque d’or et que celui normalement prévu en 2017 semblait réserver de bonnes choses. Pour 2017, au niveau français j’attends de voir le retour de Joke après 3 ans sans projet, un nouveau projet de Damso et une belle fin de carrière pour Rohff qui sortira son dernier album Surnaturel après plus de 20 ans dans le rap. Au niveau du rap US, on devrait avoir une grosse année de la part du Taylor Gang, Wiz Khalifa ayant monté une équipe capable d’atteindre les sommets au fil du temps et dont la dernière recrue en date Lil Uzi Vert devra confirmer son statut de Freshman 2016. Egalement au programme, un nouvel album de Tyler, The Creator histoire d’avoir enfin la suite de Wolf et le troisième album d’A$AP Rocky. Voilà donc tout ce que j’attends de cette nouvelle année, en espérant qu’elle soit encore meilleure que la précédente.
Lansky revient sur Matrix de Josman, et compte sur Ichon pour exploser en 2017
- Meilleur projet de 2016: MATRIX de Josman
Josman. Six lettres, deux syllabes, mot compte-triple. 6×2= 12 / 12-3= 9. Le calcul est bon, une mixtape de 9 titres, gratuite, c’est-à-dire pour la modique somme de rien du tout, un projet qui ne demande rien d’autre que d’être simplement écouté par tous, car c’est une musique pour tous. Une voix reconnaissable entre mille, qui laisse son empreinte rauque sur des intrus diverses mais trash, un phrasé brut mais tranchant, qui ne prend son sens qu’après un mixage devenu indispensable à l’époque que nous vivons pour rester à la page. A travers un monde dystopique, où se combattent inlassablement les réactionnaires têtus, les vieux revanchards et les jeunes ambitieux, l’homme de Jos cultive sa graine musicale loin de toute forme de showbizz comme il aime le rappeler. De tout les néo-artistes exposés qui composent le mercato de l’année passée, Josman est sans hésitation l’un des meilleurs de sa génération; depuis son passage dans l’émission de France 4 avec Orelsan, il n’a pas arrêté de sillonner les open-mics en tout genre jusqu’à se faire le bagage nécessaire pour sortir MATRIX et donner à son public ce qui reste et restera le projet le plus intéressant de 2016.
- Artiste le plus attendu de 2017: Ichon
Novateur. Fou. Artiste. Il y a bien trop d’adjectifs dans la langue de Molière pour qualifier ce que représente ICHON comme auteur-interprète dans le paysage musical français. Sous l’enseigne du Bon Gamin Entertainment qu’il partage avec Loveni, Ichon est un alien -c’est facile je sais-, que ce soit dans sa manière d’aborder la musique ou dans le personnage qu’il cultive dans des clips à en faire rougir le marquis de Sade. Accompagné du compositeur/beatmaker/artiste vendéen préféré de ton compositeur/beatmaker/artiste préféré, j’ai nommé l’illustre Myth Sizer, ICHON vogue de style en style, oscillant entre bangers en tout genre et sons psychédéliques. Il est clair qu’il ne se rattache à aucune mouvance connue, à aucune tendance actuelle et surtout, qu’il n’a aucune limite.
Prépare-toi auditeur/auditrice, Paris-Est a enfin trouvé son représentant et 2017 sera l’année de son meilleur projet.
Frags pense que les sorties de 2017 pourraient bien surpasser celles des années précédentes
2017 risque fort d’être une année riche en rap si vous réfléchissez bien. Je pense même qu’elle pourrait surpasser 2015 et 2016. Bien sur, je spécule pas sur la sortie de chaque projet avec la même attente, je parlais de manière générale.
En rap français, j’attend particulièrement les prochains projets de Lacrim (normal), SCH (j’etais un peu déçu d’Anarchie), SPri Noir (il va être temps de nourir nos oreilles là), Damso (je suis pas spécialement super fan mais je suis curieux de son évolution), Joke (si il revient en 2017, ce qui n’est pas si sûr), Orelsan (bon monsieur, il va falloir sortir un solo maintenant, on tient plus nous), Gringe (j’espere être agréablement surpris), Sadek (j’ai pas accroché à Nique Le Casino alors que je kiff l’artiste, donc j’attend la suite), PNL (je suis curieux de voir si ils vont utiliser la même recette ou prendre des risques), Kaaris (j’attend fort la concrétisation du virage pris avec OG), Alkpote (vu ce qu’il a fourni en 2016, j’pense qu’il peut fissurer l’espace temps en 2017), Fianso (jsuis partagé parce qu’on connait déjà une grosse partie de l’album mais j’attend quand meme fort l’autre partie), la Sexion d’Assaut (je suis vraiment curieux de voir comment ils vont aborder ca, ils peuvent tuer ca comme jamais). Bien sur, on continue la tradition, on attend toujours les Lacrim X SCH et Alonzo X Jul (un Damso X Booba pourrait être intéréssant aussi).
En rap US, oula. Kendrick Lamar (ils ont oublié qui est le King, reviens leur dire stp), Young Thug (il va être temps que les gens comprennent que tu n’es pas surcoté mais juste un simple génie), Wiz Khalifa (Rolling Papers 2, ya vraiment des gens qui n’attendent pas ca ?), A$AP Rocky (je pourrai encore patienter tellement ALLA était lourd mais bon, je suis pas contre un nouvel album), ScHoolboy Q (meme raison que pour Rocky), ChanceTheRapper (j’accroche pas encore sa musique mais j’attends que l’album vienne me convertir, et je suis curieux de voir la suite de sa carrière), Drake (j’ai envie d’un album où il va kicker, c’est ce qui m’a manqué sur Views), Pusha T (son dernier projet m’a vraiment mit l’eau à la bouche, j’attend KingPush fort depuis). Après en rap US, on commence doucement a se préparer à l’éventualité des projets Kendrick X J.Cole et Future X Young Thug, parce que si on s’y prépare pas on pourrait ne pas y survivre. Après j’attend pas spécialement leurs projets parce que c’est pas trop ma came, mais je suis curieux de voir comment les Freshmans 2016 vont vivre/survivre en 2017 (LUV, 21Savage, Kodak Black, etc). En espérant que chaque projet qui sortira sera lourd !
Pour Brendan, Deen Burbigo va marquer l’année avec son album Grand Cru
En Février 2014, Antoine Griezmann n’avait aucune sélection en équipe de France, Charlie Hebdo était au bord de la faillite mais avait son équipe au complet et PNL voulait encore dire Programmation Neuro Linguistique pour la plupart d’entre nous. Bref, il s’en est passé des choses depuis la dernière sortie de Deen Burbigo Fin d’après minuit, un EP qui avait montré toutes les capacités et tout les progrès du rappeur toulonnais sur disque. Pour autant, Deen ne s’est pas fait oublier depuis. Une série efficace d’inédits (Avertis, Addictions, Luc Bresson, George Crooney), des concerts aux quatre coins de la France et surtout une manière originale de faire le con sur Snapchat, voila la stratégie de communication de Deen depuis 2 ans. Et ça marche ! Depuis qu’il annoncé le nom de son prochain album Grand Cru sur le morceau George Crooney début 2016, l’impatience de son public a commencé à sa faire sentir sur les réseaux sociaux. Dans un rap français où la surproductivité est quasiment devenu la norme, Deen Burbigo a décidé de prendre la route à contre sens et de pendre son temps. Pas de secrets pour les fins gourmets, le bon vin se bonifie avec le temps. Et c’est bon on y est ! Début 2017 (normalement mais on sait jamais avec Deen) le grand cru va sortir de la cave, prêt à être déguster par les amateurs. Pour la lancer la promo de l’album, l’annonce de la création de son label « Maison Grand Cru » (distribution assuré par Barclay) et d’une soirée en son honneur à la Bellevilloise le 30 décembre prochain et surtout un premier extrait On y va. Un morceau de motivation qui ne fait que donner encore plus l’eau à la bouche et qui promet de faire lever les foules. De toute façon, Deen n’a plus vraiment le droit à l’erreur car après tant de patience de la part de son public, ne pas satisfaire ce dernier serait presque un suicide commerciale. Mais quand connaît le talent de base du plus sudiste de l’Entourage et quand on voit le temps pris pour amener un album abouti, on ne peut qu’être confiant : Grand Cru sera un grand album et Deen Burbigo sera l’un des rappeurs de 2017.