L’album Trône de Booba était extrêmement attendu par les fans du rappeur de Boulogne, 2 ans après la sortie de Néro Némésis. Booba disséminait des indices depuis des mois sur ses réseaux sociaux, dont l’annonce d’un featuring avec Niska et Sidiki Diabaté intitulé « ça va aller ». Il avait également sorti sur les plateformes de streaming Nougat, l’unique extrait du projet à l’exceptions de DKR et Eléphant insérés dans les bonus. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, une partie des titres de l’album apparemment extraits d’une maquette a fait le tour d’Internet au travers du système de messagerie WhatsApp. Booba se dépêche alors d’avancer la sortie de Trône au vendredi 1er décembre.
Sorti exclusivement en streaming, l’album semble battre tous les records et devient sur Spotify le plus streamé en une journée ; Booba devient l’artiste le plus streamé en une journée, et le featuring avec Damso 113 devient le titre le plus streamé en une journée. Les premières informations sur le sujet laissent à suggérer que pour sa seule journée d’exploitation, Trône s’est vendu autour de 13 000 exemplaires en streaming. Dès lors, il devient possible pour Booba de réaliser le meilleur démarrage de 2017, record jusqu’alors détenu par Orelsan et La fête est finie qui a décroché en 8 jours un disque de platine.
Trône de @booba bat tous les records
(S/o @spotifyfrance) pic.twitter.com/B3HVpkmidl
— REVRSE (@revrsemedia) December 5, 2017
Pour la suite d’exploitation, Booba a encore quelques as dans son jeu, en effet le rappeur a prévu de placer dans les bacs 50 000 albums physiques numérotés. Cette stratégie vise à augmenter la demande autour de ces albums, de créer une concurrencent les consommateurs et de faire de Trône un objet de collection. Cela laisse à présager un démarrage explosif des ventes physiques, qui se répercutera sur les semaines d’exploitation suivantes. Dernier sujet de débats, des rumeurs courent sur la sortie le 15 décembre (date initiale de sortie de Trône) d’un second album intitulé la bataille finale. Quelle forme pourrait prendre cet album? Peut-être un ajout de titres à Trône pour en faire un double album et prolonger une fois de plus son exploitation? A suivre…
Il fera « peut-être » le meilleur démarrage streaming, et un bon démarrage digitale, mais c’est tout, car sans physique c’est dur de depasser les 96 000 d’Orelsan (ou 100 000+ en 8 jours).
Il fera un score entre Niska (62 000) et Orelsan.