Mardi 6 août, Believe a annoncé avoir conclu un accord avec Doğan Music Company (DMC), le premier label indépendant de Turquie, pour exercer une option d’achat, et ainsi acquérir les 40% d’actions restantes de ce dernier. Le tout pour un total de 38,3 millions d’euros. Doğan Music compte notamment 4 des 5 plus gros vendeurs de disques turcs sur l’année 2023 : Semicenk, Burak Bulut & Kurtuluş Kuş, İrem Derici et Simge.
En 2020, Believe avait conclu un premier accord avec le label turc pour l’acquisition de 60% de ses actions. Ce deal, s’élevant à 18,8 millions d’euros marquait le premier pas du distributeur français sur le marché turc. Avec l’acquisition complète de DMC, Believe dispose désormais d’une force de frappe incomparable en Turquie, un marché dont la croissance est explosive : la Turquie était classée en 2021 par MRC comme le 4ème pays mondial avec la croissance la plus rapide dans le streaming musical.
Une stratégie d’expansion mondiale pour Believe
Cet investissement de Believe pour s’offrir DMC n’est pas un fait isolé, mais bien la suite plus d’une longue liste, qui ne cesse de s’agrandir. Le 8 juillet dernier déjà, l’entreprise française rachetait 25% des parts de Global Records, label roumain qui se présente comme le plus grand label indépendant d’Europe centrale et de l’Est.
Depuis que Denis Ladegaillerie, PDG et co-fondateur de Believe, a racheté 96% du capital dans un consortium avec les fonds d’investissement TCV et EQT, ce dernier a pour objectif que Believe dépense entre 200 et 300 millions d’euros par an en acquisitions, afin de développer ses activités au niveau international. Interrogé par Music Business Worldwide, Denis Ladegaillerie déclarait notamment vouloir concentrer sa stratégie d’acquisition au sein des dix premiers marchés mondiaux, tout en poursuivant dans le même temps des acquisitions dans des marchés plus nichés, comme la Turquie.
L’annonce du rachat à 100% de Doğan Music Company par Believe confirme la bonne santé financière de l’entreprise. Le 1er août dernier, la société dévoilait son bilan financier pour le premier semestre 2024. Sur cette première moitié d’année, son chiffre d’affaires s’élève à 474,1 millions d’euros, avec une croissance à deux chiffres sur plusieurs territoires comme la France (+17,9 %), en Europe hors France et Allemagne (+24,7 %) et sur le continent américain (+21,8 %).
Une nouvelle ère pour Doğan Holding
Créé par le magnat des affaires Aydın Doğan en 2000, le label DMC s’intégrait dans l’empire financier de ce dernier. Cette vente s’inscrit dans une logique de pivotement complet pour l’entrepreneur. En mars et avril 2018, il se séparait consécutivement de Doğan Media Group et de Doğan Burda Magazine Group, deux entités dominantes en Turquie dans les secteurs des médias et de la culture.
Ainsi, la vente de DMC par Doğan Holding marque la dernière étape du groupe dans ces secteurs économiques, après une hégémonie longue de 45 ans. Dorénavant, le groupe se focalisera sur ses exploitations pétrolières. Pour Believe, cette acquisition est une forte opportunité en terme de développement sur le sol turc, notamment grâce à un élément clé du contrat : l’inclusion dans le deal de la chaîne Youtube netd müzik, deuxième chaîne YouTube de Turquie, qui cumule plus de 62 milliards de vues et 25,7 millions d’abonnés.