Les niveaux de ventes de cette première semaine de 2018 sont surprenants parce qu’extrêmement bas, à peu près équivalents à ceux de la première semaine de 2017 (où Jul culminait à plus de 18 000 ventes). Booba, toujours dans la première phase d’exploitation de son album Trône, vient à cette occasion de se replacer à la première position. Un mouvement ascendant vers le seuil des 200 000 ventes, qu’il devrait atteindre en plus d’une semaine et demi. Loin d’être mauvais le score de Booba est cependant moins bon qu’on aurait pu s’y attendre sur la rapidité de certification. Malgré tout, le rappeur s’apprête à franchir le seuil des 200 000 ventes d’ici une dizaine de jours avec un album sorti il y a presque 1 mois et physique et il y a plus d’un mois en digital. Jul se dirige également, plus timidement, vers le double disque de platine avec La tête dans les nuages. Le rappeur semble avoir trouvé un rythme de croisière en-deça des années précédentes mais qui parait aussi plus durable. Il aurait également pris la décision de mettre de côté la musique pour se concentrer sur Mubarak, la première signature de son label D’Or et de Platine.
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Sorti le 11 novembre 2016, Okou Gnakouri est le troisième album de Kaaris, et l’un des premiers albums à avoir bénéficié du streaming pour relancer une carrière alors en perte de vitesse. Ce succès d’exploitation sur le long terme vient rappeler qu’Okou Gnakouri avait été certifié disque de platine au bout de trois mois, un score que Dozo pourrait reproduire puisque l’album n’a pour l’instant été exploité que sur deux mois.
💿💿🇫🇷 L'album de Kaaris #OkouGnakouri est certifié double Disque de Platine ! 💿💿
(200.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/OObAkR2QFM
— Ventes Rap (@VentesFRap) January 2, 2018
Le succès commercial d’MC Solaar après 10 ans de pause a de quoi laisser bouche bée, d’autant plus que la répartition des ventes laisse la place au physique et non au streaming, signe que le rappeur est capable de mobiliser son public d’il y a une décennie au point de se voir décerner un disque de platine au bout de deux mois d’exploitation. Une réussite donc, et une question : le rappeur souhaitera-t-il sortir d’autres projets par la suite?
💿🇫🇷 L'album de MC Solaar #Geopoetique est certifié Disque de Platine ! 💿
(100.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/F3PctgneJp— Ventes Rap (@VentesFRap) January 5, 2018
Niro vient également de recevoir le deuxième disque d’or de sa carrière avec l’album OX7 sorti en juillet dernier. Grâce à un gros travail de renouvellement musical, le rappeur est sorti de la pente stagnante et a su surprendre son public sans pour autant trahir ses racines musicales. Une belle performance donc, qui a été récompensée commercialement et signe avec Les Autres le renouveau de Niro. OX7 figurait notamment à la dixième place de notre top 20 des meilleurs albums de 2017…
📀🇫🇷 L'album #OX7 de Niro est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/vvWTTAI0z6
— Ventes Rap (@VentesFRap) January 5, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Mobali était la pièce maîtresse de l’album de Siboy Spécial du point de vue de l’exploitation. La certification single de diamant vient prouver que la collaboration des trois artistes du 92i a été largement adoptée.
💎🇫🇷 Le single #Mobali de Siboy est certifié Diamant!
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/m1baQH78AM— Ventes Rap (@VentesFRap) January 4, 2018
Dadju est la surprise de décembre en termes de ventes, mais aussi de qualité. Une nouvelle preuve vient d’être révélée, celle de la certification single de diamant pour Reine, un morceau porteur de Gentleman 2.0.
💎🇫🇷 Le single #Reine de Dadju est certifié Diamant!
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/FG7JoSqQRP— Ventes Rap (@VentesFRap) January 5, 2018
En addition d’un passage à la première place cette semaine, Booba vient de faire certifier quatre morceaux de son album Trône. Rien de surprenant pour la collaboration avec Damso 113 qui avait établi un nouveau record à sa mise en ligne, ni pour les trois autres titres qui avaient reçu un accueil enthousiaste des auditeurs…
📀🇫🇷 Le single #Ridin de Booba est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/nGhuHgLyyO— Ventes Rap (@VentesFRap) January 5, 2018
📀🇫🇷 Le single #DrapeauNoir de Booba est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/OWf0QMB2mF— Ventes Rap (@VentesFRap) January 5, 2018
📀🇫🇷 Le single 113 de Booba est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/SMNMvn7Iir— Ventes Rap (@VentesFRap) January 5, 2018
📀🇫🇷 Le single #PetiteFille de Booba est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/aGfnV4AIpl— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Lomepal surprend depuis quelques semaines par ses succès commerciaux. Parti en outsider, le rappeur finit avec un disque d’or pour Flip et un nouveau single d’or pour Yeux Disent. Serait-on en train d’assister à la naissance totalement imprévue d’une tête d’affiche?
📀🇫🇷 Le single #YeuxDisent de Lomepal est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/wfioez5U1L— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Naza n’a jamais déçu par sa capacité à pondre des hits, A Gogo et La débauche figurent bien sûr en tête de liste. Le rappeur poursuit ainsi l’exploitation de l’album Incroyable grâce à la certification des titres en question, une belle manière d’ouvrir 2018…
📀🇫🇷 Le single #AGogo de NAZA est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/uYzXrwvUx5— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
📀🇫🇷 Le single #LaDebauche de NAZA est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/UgMHvVF6dv— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Sur bien des points, Cartine Cartier est un titre visionnaire. Préfigurant la multiplication des collaborations à l’échelle européenne, mais aussi adoptant des mélodies chantantes inhabituelles, le titre a su conquérir le public et vient d’être certifié alors qu’SCH s’apprête à ressortir un album sur son propre label Maison Baron Rouge.
📀🇫🇷 Le single #CartineCartier de SCH X Sfera Ebbasta est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/YabqoTMMdo— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Porteur de l’osmose entre l’univers de Lacrim et celui de la série Narcos à l’image du hit Colonel Carillo, Judy Moncada est l’un des titres porteurs en solo de la mixtape R.I.P.R.O 3, deuxième projet de l’année pour le rappeur du 94 et deuxième réussite commerciale après son retour remarqué avec Force & Honneur.
📀🇫🇷 Le single #JudyMoncada de Lacrim est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/vHZUUyntVj— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Annoncé en amont par Damso, cette ultime certification clôt la tracklist de l’album qui est intégralement certifiée, alors qu’Ipséité se dirige doucement vers le disque de diamant. Avec l’une des exploitations les plus impressionnantes de l’année, Damso a démontré son potentiel commercial et sa stature de tête d’affiche majeure du rap français.
📀🇫🇷 Le single #EUneAmePourDeux de Damso est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/FUAZoAyDn3— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Bling Bling, titre clipé en collaboration avec Sofiane et Kalash Criminel, est également un morceau phare de l’album Dozo. Le rappeur de Sevran fraîchement couronné d’un double disque de platine avec Okou Gnakouri pourrait bien réussir un score similaire avec Dozo…
📀🇫🇷 Le single #BlingBling de Kaaris X Kalash Criminel X Sofiane est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/XpcbDC3xUs— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Goosebumps est probablement le plus gros single extrait de l’album de Travi$, un artiste de stature internationale qui a d’ailleurs annoncé la sortie prochaine d’un nouvel album sur lequel il compte travailler avec Stevie Wonder…
📀🇫🇷 Le single #Goosebumps de Travis Scott est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/vDid7vEbDh— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Une collaboration entre Ninho et Alonzo semblait être une idée formidable pour la carrière des deux artistes, et l’exploitation n’a pas fait mentir cette analyse, puisqu’à son terme le titre est certifié single d’or…
📀🇫🇷 Le single #CeSoir de Ninho X Alonzo est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/ldJBtqNWjs— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Sur l’album Commando, Niska a su réaliser une tracklist quasiment intégralement composée de hits, avec un fort potentiel d’exploitation en streaming qui lui a permis d’obtenir le triple disque de platine très rapidement.
📀🇫🇷 Le single #HM de Niska est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/kgJ6PUEdDd— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018
Bonne Meuf est à la fois un titre grand public et une forme d’excuse d’Orelsan aux associations féministes avec lesquelles il est longtemps resté en guerre. Cette association semble avoir plu au public et vient d’être certifiée single d’or.
📀🇫🇷 Le single #BonneMeuf de Orelsan est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/XtcnPOBtlI— Ventes Rap (@VentesFRap) January 6, 2018