Le vendredi 27 avril marquait le début de la prise en compte de la nouvelle méthode de comptabilisation des équivalences streaming par le SNEP, assortie d’une hausse de 50% des certifications de single. Des calculs montraient que cette décision consistant à ne plus inclure dans le calcul des ventes fusionnées les streams provenant de comptes gratuits financés par la publicité impacterait d’au moins 20% les ventes des artistes. Contrairement à certains prédictions, le calcul ne semble pas avoir détrôné les artistes urbains du top ventes, puisqu’ils occupent encore 8 places dans le top 10 de la dix-huitième semaine de 2018, notamment les deux premières. Un artiste comme Timal a pu réaliser un excellent score en première semaine, composé pour les 3/4 d’équivalents streaming. De même, Maître Gims est passé de 22.057 ventes à 20.929, une baisse très légère et qui pourrait aussi bien être imputée à la durée de vie de Ceinture Noire. En revanche, il est intéressant d’observer l’entrée de Niro à 7.347 albums en première semaine contre 13.661 avec Les Autres fin 2017, dont 44% en streaming contre 61% pour Mens Rea. Le score se rapproche en revanche de celui d’OX7, sorti uniquement en digital, qui avait réalisé une première semaine à 6.986 exemplaires, auxquels se sont ajoutés les 7.844 ventes de M8RE (dont 56% en streaming) pour un total de 15.191 pour le double album. En revanche, la décision du SNEP a eu un impact direct sur les certifications de single, puisqu’aucun n’a été certifié dans le courant de la semaine…
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Le 2 mai dernier, Niro déclarait lors d’une interview Booska-P : « Je trouve ça dommage, je suis sensé passer un cap en termes de ventes. L’objectif, c’était de rentrer à minimum 15, voire 18… Les dernières sorties, on était à 13-14 en première semaine. Même si je passe un pallier, je vendrai comme avant parce qu’on perd 20% des ventes. » Niro est desservi par un passage difficile au streaming, qui constitue une part de plus en plus importante de ses ventes totales et donc qui a un impact direct sur ses résultats en physique. Contrairement à OX7M8RE, Mens Rea n’a pas été porté par une stratégie de sortie innovante, et si l’influence de la nouvelle méthode de comptabilisation du SNEP se ressent, elle n’est certainement pas la cause principale du score de l’artiste de Blois.
Niro score 7.347 ventes en 1ère semaine avec #MensRea pic.twitter.com/oKfH5EfGlQ
— Ventes Rap (@VentesFRap) May 4, 2018
Depuis son 2ème Rapport sorti le 2 juin 2016, Timal sort clip sur clip et collectionne les millions de vues. Pour autant, le passage à un projet n’avait rien d’évident, et beaucoup d’espoirs reposaient sur l’un des nouveaux visages de la scène du 77. Musicalement, l’album s’est avéré être une excellente surprise, il a été l’occasion pour le rappeur de donner du corps à son univers et de mettre en avant sa polyvalence. Avec plus de 10.000 ventes en première semaine, l’artiste frappe un grand coup été se classe à la deuxième place du top albums global, un score qu’il conviendra néanmoins de consolider car encore trop dépendant du streaming.
Timal score 10.446 ventes en 1ère semaine avec #TropChaud pic.twitter.com/hB5av9SzVv
— Ventes Rap (@VentesFRap) May 4, 2018
Dinos, anciennement Dinos Punchlinovic, s’était fait oublier depuis Apparences en 2014, à l’exception d’une courte compilation intitulée Pas Imani mais presque sortie en 2016. Pour autant, le rappeur a tenu lors de son interview pour Les Inrocks à mettre de côté cette notion d’oubli pour se concentrer sur la musique : « Si la musique est bonne, elle touchera forcément un plus grand nombre de personnes. Je me suis dit beaucoup de choses pendant cette période où je ne sortais rien, mais cette notion d’oubli ne m’a jamais traversé l’esprit. » Bien lui en a pris, car la critique est unanimement positive à propos de ce nouvel album, à la fois très épuré et très complet. Pour autant, le projet réalise une première semaine décevante, qu’il pourrait bien corriger sur la durée au vu de la qualité de sa production musicale.
Dinos score 3.131 ventes en 1ère semaine avec #Imany pic.twitter.com/G7xv5dUUDZ
— Ventes Rap (@VentesFRap) May 4, 2018
Alkpote réalise un excellent démarrage à près de 3.000 ventes en première semaine pour Inferno, une performance qu’il convient de comparer aux 651 ventes de l’Orgasmixtape 2 et aux 764 ventes de Sadisme & Perversion. A noter que sur ce total, 44% des albums ont été écoulés en physique et 18% en téléchargement, soit 62% en ventes réelles contre 38% en streaming seulement, un chiffre qui démontre l’engagement très fort du public du rappeur du 91.
Alkpote score 2.973 ventes en 1ère semaine avec #Inferno pic.twitter.com/Mxx93UT6Uf
— Ventes Rap (@VentesFRap) May 4, 2018
Doc Gynéco n‘a pas accueilli avec beaucoup de sérieux l’annonce des chiffres de vente de son projet 1000%, qui paraissent extrêmement bas en comparaison de l’ensemble des artistes de musique urbaine. Il faut dire que l’artiste a réalisé un véritable virage musical vers la variété sur cet album, et des morceaux comme France posent la question de l’appartenance du prodige qui avait sorti Première Consultation à cette catégorie. Autant le dire, ce score particulièrement bas (notamment en streaming) est le signe d’un manque d’exposition trahit par de faibles scores sur YouTube, probablement motivés par la curiosité plus que par l’adhésion.
.@doc_gyneco score 755 ventes en 1ère semaine avec 1000% pic.twitter.com/EY1AF67FpU
— Ventes Rap (@VentesFRap) May 4, 2018
Dernière grande nouvelle de la semaine, c’est Hornet la Frappe qui décroche le disque de platine pour sa mixtape Nous-Mêmes, un autre succès commercial issu de la génération Daymolition, qui a fêté la nouvelle avec un titre intitulé Bourgeosie. Très polyvalent et adaptable, le rappeur avait dévoilé un très bon premier projet qui faisait office de carte de visite et d’introduction aux charts avec une première semaine à plus de 13.000 exemplaires écoulés.
💿🇫🇷 L'album #NousMêmes de Hornet La Frappe est certifié Disque de Platine ! 💿
(100.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/sh2snLSQZJ— Ventes Rap (@VentesFRap) May 4, 2018