Si un artiste a marqué le deuxième semestre 2017, c’est bien Moha la Squale, qui en l’espace de quelques mois s’est imposé comme l’une des étoiles montantes du rap français. Le 31 décembre, le rappeur revient Pour la dernière après avoir abreuvé son public de clips semaine après semaine. l’artiste du 20ème arrondissement récemment signé chez Elektra annonce la sortie d’un album courant 2018, sans plus de précisions. Le 11 février, il fait son retour avec un clip plus travaillé et scénarisé, qui sort du schéma visuel qui a tracé son chemin vers le succès mais qui lui permet aussi de développer son univers de manière plus étoffée. Bandolero signé 420 Workshop trahit aussi un énorme travail de direction artistique et une nette amélioration au niveau de l’écriture et du refrain à un moment où le rappeur commençait à lasser son audience. Depuis, pas de nouveaux clips mais l’annonce d’une tournée d’une vingtaine de dates dans toute la France avec pour point culminant L’Olympia le 17 octobre, mais aussi une programmation aux Ardentes aux côtés de Migos et Skepta et un excellent reportage de Konbini à l’occasion de sa première scène. Dans le même temps, Moha enchaîne en l’espace de deux semaines deux singles d’or pour Bandolero et Bienvenue à la banane, ses titres les plus représentatifs et aussi ceux qui ont rencontré le plus de succès. Autant le dire, l’attente autour de l’album Moha est toujours très forte, ce premier projet est parcouru d’enjeux énormes pour la suite de sa carrière et le rappeur en est conscient…
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
L’année dernière, le duo du 77 avait réalisé une incroyable première semaine avec Dans l’arène qui s’était écoulé à 20.824 exemplaires dont 60% en streaming contre 73% pour Le revers de la médaille. Djadja & Dinaz restent cependant plutôt performants puisqu’ils se haussent à la deuxième place du top vente hebdomadaire, derrière un Maître Gims toujours en pleine expansion commerciale. Il sera intéressant d’étudier l’évolution de leurs ventes la semaine prochaine, après l’application de la nouvelle méthode de calcul du SNEP.
DjaDja & Dinaz score 13 415 ventes en 1ère semaine avec #LeReversDeLaMedaille pic.twitter.com/15t9fduhhT
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 27, 2018
La compilation Game Over a réalisé une première semaine intéressante, avec plus de 90% de ventes en streaming. Il faut dire que les compilations sont connues pour ne pas être très porteuses commercialement, il s’agissait surtout pour le studio 50K et ses fondateurs Ibra et AKM d’intérêts promotionnels, on pourrait même parler de branding, c’est-à-dire de diffusion de 50K en tant que marque de fabrique au sein du public rap français. Celui-ci a notamment été attiré par une tracklist riche en têtes d’affiches, de MHD à Ninho en passant par Vald et Hornet…
Le Studio 50k score 5 884 ventes en 1ère semaine avec #GAMEOVER pic.twitter.com/MEHU20Ji06
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 27, 2018
De son côté, Dadju finit par décrocher le triple disque de platine avec Gentleman 2.0, son premier album studio qui s’est révélé être un énorme succès commercial. Entre une fois cependant, son élan vers le disque de diamant pourrait être freiné par la décision du SNEP de ne plus comptabiliser les streams gratuits, une méthode qui tend à faire disparaitre des radars la part la plus jeune du public. Pour autant, l’obtention de cette certification tant attendue constitue une véritable consécration pour l’artiste de Polydor et pose la question d’un éventuel second projet pour fin 2018…
💿💿💿🇫🇷 L'album de Dadju #Gentleman20 est certifié triple Disque de Platine !
(300.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/4iywQnvDoQ
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 26, 2018
Enfin, Marwa Loud obtient finalement le disque de platine pour son premier album Loud, alors que son image publique semble plombée par une série de polémiques qu’elle s’est empressée de nier. L’artiste a réalisé une exploitation commerciale presque sans faute pour un projet très porteur, notamment grâce à la présence de prods de l’incroyable duo Double X, qui ont transformé en hits des morceaux comme Billet ou Fallait pas. Si ce projet prématuré a su profiter d’une exposition plus forte que jamais de l’artiste, se pose déjà la question de la portée des suivants, qui risque d’être déterminante dans la carrière de Marwa.
💿🇫🇷 L'album #Loud de Marwa Loud est certifié disque de platine. 💿
(100 000 équivalents ventes) pic.twitter.com/0MTzmmRZ7b
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 26, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Lorenzo décroche le single de diamant une semaine avant que le seuil de ce dernier soit rehaussé à 50 millions d’équivalents streams. Fume à fond a été l’un des singles de l’été dernier, aussi ce succès n’a rien de surprenant, d’autant plus que l’album de Lorenzo Rien à branler cumule pas moins de 82.000 ventes fusionnées et s’approche donc plus près que jamais du disque de platine.
💎🇫🇷 Le single #FumeÀFond de Lorenzo est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/Q8cDXxthkI— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Dadju quant à lui fait certifier Bob Marley, l’un des extraits clipés de Gentleman 2.0 qui a largement contribué au succès du projet. Dadju a réussi à mettre en valeur une série de titres de son album, de manière à contourner la méthode de comptabilisation du SNEP consistant à diviser par deux les écoutes en streaming du single le plus écouté, à savoir Reine, de manière à privilégier une écoute entière de l’album aux albums portés par un single à succès.
💎🇫🇷 Le single #BobMarley de Dadju est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/8f6yMa4Gf6— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Longue vie a eu une résonance énorme, non-seulement du fait des performances incroyables des trois rappeurs, mais aussi grâce à Ninho qui conclut son couplet en se vantant de son « triple disque de platine en streams ». Avec Lundi, Longue vie est l’un des piliers de l’exploitation d’Affranchis de Fianso, certifié disque de platine la semaine dernière. Encore une fois, le rappeur du Blanc-Mesnil vise juste avec un titre explosif et efficace.
💿🇫🇷 Le single #LongueVie Sofiane X Ninho X Hornet est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/AZhEMFlLjt— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Malgré l’absence de clip, Ridin’ est l’un des morceaux les plus plébiscités du dernier album de Booba Trône. Considéré par certains comme une prolongation musicale de 92i Veyron, le morceau est dans tous les cas l’une des grosses réussites de Booba sur ce projet comme en témoigne son succès commercial. A noter qu’il est possible que Booba ait gardé le clip du morceau en réserve pour le sortir durant l’été, une décision qui pourrait bien relancer les ventes de l’album.
💿🇫🇷 Le single #Ridin de Booba est certifié Platine !
(Prod by @twinsmatic)
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/beBrAP3KBT— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Extrait de Ceinture Noire, Mi Gna cumule près de 90 millions de vues sur YouTube, un succès qui aura largement contribué au succès de l’album. Pour autant, Maître Gims ne souhaite manifestement pas en rester là et a récemment tourné le clip de Mi Corazon, sa collaboration avec Lil Wayne. Le rappeur de la Sexion avait manifestement gardé quelques cartes d’avance et les étale petit à petit, alors que la nouvelle méthode de comptabilisation du SNEP pourrait bien nuire à l’exploitation sur le long terme de son projet.
💿🇫🇷 Le single #MiGna Maitre Gims X Super Sako X Hayko est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/jJz5vxDtUV— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
La B.O de Taxi 5 signée Kore a dépassé les 30.000 ventes et semble bien partie pour décrocher le disque d’or. Il faut dire qu’entre Maes et Ninho en passant par Hamza, le producteur mythique du rap français a su aligner toutes les étoiles de son côté. L’un des ingrédients indispensables de ce succès, c’est Va Bene de L’Algérino, qui avec la même recette que ses hits précédents a dépassé les 50 millions de vues sur YouTube.
📀🇫🇷 Le single #VaBene de @ALGERINO_OFF est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/czTetiZxJ5
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Travi$ Scott a frappé un grand coup avec Butterly Effect, pour preuve sa certification en France alors même que le rappeur vient d’annoncer la sortie imminente d’un nouveau projet. Avec 100 millions de vues sur YouTube, le titre est un hit international signé Murda Beatz. A noter que pour le clip, Travi$ a fait appel au réalisateur de Goosebumps BRTHR. Aux Etats-Unis, le morceau a d’ailleurs été certifié single de platine par la RIAA.
📀🇫🇷 Le single #ButterflyEffect de @trvisXX est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/99KjSzlqD5
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
SCH, récemment passé chez Warner Rec. 118 après avoir sorti deux albums chez Universal, semble être en pleine préparation d’un projet associé à son nouveau label Maison Baron Rouge. La bonne nouvelle, c’est que ce projet ne se fera pas sans Guilty de Katrina Squad, son producteur à l’époque d’A7, et l’alchimie entre les deux artistes semble n’avoir rien perdu en efficacité artistique comme le prouve l’extrait diffusé par le rappeur sur ses réseaux sociaux.
📀🇫🇷 Le single #Jattends de SCH est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/uAvu2tDKvP
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Roméo Elvis et le beatmaker Le Motel forment un duo très efficace, leur projet Morale 2 Luxe est un carton commercial comme en atteste cette nouvelle certification pour Drôle de question. Dans le même temps, Roméo Elvis s’est positionné au centre de l’actualité ces dernières semaines, en accusant Lacoste de refuser la collaboration avec des artistes urbains ou encore en sortant une ligne de t-shirts portée par des modèles « normaux », notamment en surpoids, un engagement qui va dans le sens de revendications revendiquées par les milieux féministes depuis des années.
📀🇫🇷 Le single #DroleDeQuestion de Roméo Elvis X Le Motel est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/NMftWuFcol
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Billet est l’un des grands succès de l’album de Marwa Loud, l’un des titres qui a participé à en faire un disque de platine et qui l’a projeté dans le top ventes hebdomadaire depuis sa sortie. Ode à la réussite produit par Double X, Billet est un morceau extrêmement efficace qui a dépassé les 35 millions de vues sur YouTube.
📀🇫🇷 Le single #Billet de Marwa Loud est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/yUIjxfjSrD
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
MHD revient tout juste de Coachella, le célèbre festival californien où il est le premier artiste urbain français à avoir performé, et vient de lancer son label Nenso Music sur lequel il a signé le jeune Topas. Alors que le rappeur semble plus actif que jamais, la question de la sortie de son nouvel album se fait plus pressante que jamais et la récente suppression de tous ses anciens posts Instagram pourrait bien indiquer du mouvement de ce côté puisque la manoeuvre a été entreprise par un certain nombre d’artistes avant des grandes annonces…
📀🇫🇷 Le single #AfroTrap2 de MHD est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/TYRHZqWDnb
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018
Avec deux singles d’or en deux semaines, l’impact médiatique de Moha la Squale semble enfin peser sur les charts et signaler l’énorme attente du public autour de l’album à venir de l’artiste Elektra. De son côté, Moha se prépare pour une tournée dont l’apogée aura lieu à L’Olympia en octobre, mais également pour la saison des festivals et notamment celui des Ardentes où il côtoiera des artistes de l’envergure de Migos, Wiz Khalifa ou encore Skepta.
📀🇫🇷 Le single #BienvenueALaBanane de @LaSqualee est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/0IR9c4bNP1
— Ventes Rap (@VentesFRap) April 23, 2018