Depuis deux ans, le nom du rappeur Infinit’ est surtout évoqué pour rappeler son morceau caricatural sur l’actuel maire de Nice, Christian Estrosi. Après une longue bataille juridique, le rappeur antibois a obtenu gain de cause auprès du tribunal. Une victoire dans la poche et il n’en a pas fallu davantage pour qu’Infinit’ sorte, le 9 Juin 2017, son cinquième projet intitulé « NSMLM » accronyme de « Nique Sa Mère le Maire », en référence au film « La Haine ». Malheureusement, cette affaire médiatique a complètement occulté la musique et l’univers atypiques du rappeur Antibois qui vient de sortir l’un des projets les plus rafraîchissants de 2017, en proposant un rap français à la Niçoise !
➡️ Le 06, terre d’exil du rap français ?
Il est impossible de parler d’Infinit’, sans évoquer son rapport au 06 (Alpes-Maritimes), dont il est originaire. Bien que le rappeur Antibois se soit connecté à des personnages importants de la scène rap Parisienne, DJ Weedim et Alpha Wann notamment, il faut savoir que sa carrière avait déjà commencé bien avant, à peu près vers 2007, au sein du collectif D’En Bas Fondation. Ce dernier était composé de rappeurs, beatmakers de la Côte d’Azur, des activistes du mouvement rap version Sud-Est. DBF, pour les intimes, se chargeait de produire des compilations et des rappeurs, tels que Veust Lyricist, Gak, Millionnaire, Mr Agaz, Jason Voriz (plus tard), et d’autres. Ces noms ne vous disent sûrement rien mais ils ont été précurseurs dans le rap français, fans de rap américain très pointu, doublé d’un sens de la rime stricte au niveau des multisyllabiques, et un point d’honneur à ne pas faire de rime pour la rime, et un second degré très présent. A titre d’illustration, Alpha Wann et Deen Burbigo ont régulièrement cité cette école de rap comme une influence directe.
Aucun de ces rappeurs n’a connu le succès, la faute à un département mal situé géograpiquement, souvent oublié car la scène Marseillaise était au premier plan, sans oublier qu’internet n’était pas encore développé comme aujourd’hui, malgré l’acharnement mis pour produire des dizaines de projets, pour la simple passion du rap.
Infinit est l’héritier de ces rappeurs, avec une pointe de folie supplémentaire et le fait dêtre plus jeune que ses compères, et donc plus enclin à certaines stratégies de communication. Rappelons qu’inf’ participait aux séances d’écriture organisées par Veust, et c’est à ce moment précis que le rappeur Antibois avait mis le pied à l’étrier du rap. La suite ? Des apparitions sur quasiment tous les projets estampillés DBF, et des apparitions sur les projets des rappeurs locaux, tels Jamal, Stanck, Coloquinte, et surtout la sortie de 3 projets, à savoir « HDS Vol 1 », en 2011, projet expérimental, « Ma Vie est un Film » un projet délire où on passe 24 heures dans la vie du rappeur Antibois, et enfin « En Attendant Plusss » produit par TPOC Music, beatmakers du sud-est qui ont montré que les producteurs locaux étaient très actuels sur les tendances musicales.
➡️ « NSMLM » : le projet de la confirmation pour l’étoile montante du Sud-Est ?
En 2015, le projet « Plusss », entièrement produit par DJ Weedim, était sorti, avec une tracklist impressionnante : Alkpote, Alpha Wann, Nekfeu, Greg Frite, Eff Gee, Millionnaire, Mr Agaz… Cet EP 8 titres était ambitieux mais l’objectif était de distribuer ce projet telle une carte de visite pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Concernant « Plusss », ce disque était un condensé du potentiel d’Infinit’ : des rimes incisives, du second degré, de l’égotrip qui n’a pas été fait et refait, et surtout la patte de Weedim permettait à Infinit’ d’epxloiter pleinement son univers, sans le dénaturer, et en étant à la pointe des sonorités musicales.
D’un EP à l’autre, à quoi ressemble « NSMLM »? C’est la même recette, avec d’autres directeurs artistiques (Alpha Wann et Hologram Lo’), et plusieurs beatmakers assurant l’intégralité de la production du projet. En décidant d’utiliser beaucoup de beatmakers, cela a permis d’avoir un contenu différent de track en track, aucun morceau n’a de similitude, les flows sont différents, idem pour les ambiances et les univers dégagés sur les pistes. Le défaut de « Plusss » pouvait être son uniformité sur certains morceaux, ce qu’on ne retrouve pas sur NSMLM, mais dans les deux cas les tracks s’enchaînent sans problème, sans être dépaysé, et le meilleur adjectif pour qualifier la musique d’Infinit’ est : inlassable. D’une part car le format 8 titres est celui qui convient le mieux à la période actuelle de surconsommation, où le public a la paresse d’écouter 15 titres. D’autre part, tous les morceaux de NSMLM peuvent s’écouter dans une ambiance différente « Laisse Nous » est une sorte d’ode à la relation intimiste avec une femme tandis que « Intro » s‘écoutera pour se motiver avant une journée éprouvante. La polyvalence au service de la technique est au rendez-vous!
Concernant l’étiquette Don Dada sur le projet, cela semble surtout lui avoir permis une meilleur promotion du projet plutôt qu’un impact réel sur le contenu musical.
Mention spéciale pour le morceau « Secte Abdoulaye » avec Veust, qui sort un refrain surprenant mais très efficace, sans parler du haut niveau technique, l’esprit 06 à son paroxysme ! Leurs collaborations sont quasiment toutes réussies alors qu’elles sont nombreuses (« Les cramés chassent le cash » « Sud-est Story » « Du 187 au 357 » « Un jour un billet feat Seth Gueko » et bien d’autres), Infinit’ et Veust ont toujours parlé d’une possibilité de réaliser un projet en commun, pouvant voir le jour à tout moment, désormais nous n’avons plus qu’à attendre !
➡️ Mais qui est véritablement Infinit’?
Seth Gueko l’avait décrit comme un « Wiz Khalifa à la française », c’est à peu près cela. De nombreuses références au cannabis sont présentes dans ses textes, néanmoins Inf’ montre qu’il en a parce qu’il aime cette drogue, et préfère mettre en avant le côté récréatif plutôt que la bicrave. Ce qui est appréciable étant donné que 70% du rap français en parle en optant pour la seconde option. Puisqu’on parle de stupéfiant, parlons également d’alcool, Inf’ paraît être raffiné puisqu’il préfère parler de liqueur ou d’alcool ayant un certain âge plutôt que de Jack Daniel, comme encore une fois 70% du rap français. A l’image de la boisson, l’optique de la musique d’Infinit’ est la qualité avant tout !
Son quotidien retranscrit dans ses textes est à l’image de la vie menée dans sa région, profiter de la vie, s’amuser dans les plus beaux endroits de la côté, tout en pouvant être aux Moulins ou à La Zaïne (deux quartiers populaires du 06) pour Inf’, ce qu’un habitant lambda ne pourrait pas forcément se permettre. En fait le rappeur antibois connaît parfaitement sa région et y semble très attaché. Preuve en est : il pourrait monter sur Paris, afin de se mettre à fond dans le rap, mais lui préfère son quotidien et sa région natale, un choix de vie simple, compréhensible et décontracté, à l’image du personnage.
Infinit’ aurait davantage le profil de maire de Nice plutôt qu’Estrosi au vu de sa connaissance sur les différentes couches sociales de la région.
Le membre de DBF est également quelqu’un de bien implanté dans le rap malgré sa provenance géographique, notamment par le respect renvoyé par la musique qu’il fait et surtout son détachement de ce qui se passe dans le cœur du rap français, à Paris. Mais quel est le principal avantage d’être originaire de Nice? Avoir un autre regard sur le paysage rap français. En fait la quotidien d’Infinit’, au travers de ses textes, semble similaire à celui d’un vacancier qui vient sur la Côte pendant les vacances, sauf que lui vit là bas à l’année et en fait une force de revendiquer son identité régionale, notamment à travers le lexique propre à sa région (Zin, Moults, Manstrr, etc…)
Infinit’ est un rappeur à suivre grâce à son délire atypique, pouvant plaire au public Parisien, surtout en cette saison. Mais voyez autre chose, beaucoup de villes de province ont fait émerger des rappeurs au premier plan, à quand le tour de Nice, qui attend depuis presque 20 ans et le succès d’estime de Chiens de Paille. Ce département mérite mieux et cela risque de se passer à travers l’éventuel avènement d’Infinit !